La 2e journée de la saison 2024-2025 risque de rester un certain temps dans les annales du championnat de France. Avec 36 366 spectateurs en moyenne sur les neuf stades de Ligue 1 ce week-end, le record d'affluence sur une même journée, qui datait de la saison dernière (32 338 spectateurs lors de la 25e journée), a été pulvérisé.
DAZN contesté, les stades prisés ?
Ainsi, malgré le vent de contestation populaire lié à la politique tarifaire du nouveau diffuseur DAZN (29,99 à 39,99 euros par mois, pour huit matchs en direct par journée), et à son offre assez minimaliste en termes de contenus, les stades ont été remplis ce week-end. Alors même que certains aoûtiens profitaient encore de leurs vacances, et que, de coutume, il ne s'agit donc pas de la période où les enceintes sont les plus pleines.
Faut-il y voir justement une conséquence ? Que les supporters préfèrent désormais payer leur place plutôt qu'un abonnement excessivement cher ? S'il devait donc y avoir un impact de ce changement de diffuseur en tribunes, il serait positif à ce jour. Même si dans de nombreux stades, la LFP et son président Vincent Labrune en ont pris pour leur grade, entre banderoles vindicatives, et chants injurieux.
Un concours de circonstances
Cependant, si le précédent record a été battu de 12%, c'est en partie grâce au hasard qui a fait que les équipes disposant des stades les plus volumineux jouaient toutes, ou presque, à domicile ce week-end. Marseille, Lyon, Paris, Lens, Lille, Nantes, Nice, Strasbourg et Saint-Etienne ont en effet accueilli la J2, après avoir commencé la saison hors de leurs bases. La première journée, disputée dans les plus modestes stades de L1, avait d'ailleurs rassemblé 18 368 personnes de moyenne. La moitié du chiffre enregistré ce week-end.
En contrepartie, il faut aussi signaler que ce score aurait pu être encore plus important si la LFP n'avait pas fermé une partie de la tribune Auteuil à Paris, les deux kops à Saint-Etienne, ou encore le kop des Dogues Virage Est à Lille et celui de la Populaire Sud à Nice. Ajoutons à cela les travaux en cours à Strasbourg qui ont neutralisé une tribune entière de la Meinau, et l'affluence moyenne aurait pu approcher les 40 000 spectateurs !
Les affluences de la 2e journée :
63 841 spectateurs pour Marseille-Reims (97% de remplissage)
54 392 spectateurs pour Lyon-Monaco (92%)
46 000 spectateurs pour PSG-Montpellier (96%)
37 435 spectateurs pour Lens-Brest (98%)
36 906 spectateurs pour Lille-Angers (75%)
31 077 spectateurs pour Nantes-Auxerre (88%)
21 656 spectateurs pour Nice-Toulouse (63%)
19 026 spectateurs pour Strasbourg-Rennes (99%)
16 958 spectateurs pour Saint-Etienne-Le Havre (45%)
Pensez-vous augmenter votre fréquentation des stades de Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...