

Pour Lorient, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Convaincants l'an passé, les Merlus peinent cette année à imposer leur jeu. Depuis le succès au Mans lors de la première journée, les hommes de Christian Gourcuff n'ont plus goûté aux joies de la victoire, avec deux matches nuls et trois défaites. Et les partenaires de Fabrice Abriel se retrouvent à portée de victoire de la lanterne rouge sochalienne, qu'ils affrontent samedi à Bonal. Des Franc-Comtois revigorés par une victoire en Coupe de la Ligue contre l'Olympique de Marseille…
La Coupe de la Ligue, Lorient espérait bien s'en servir comme d'un ballon à oxygène. La déroute subie mercredi au Moustoir contre le RC Lens (0-3) n'a fait qu'amplifier les doutes. Fait rare, Christian Gourcuff a vigoureusement dénoncé les insuffisances de ses joueurs à l'issue de cette rencontre. «On n'a pas vu une équipe de L1. On n'avait pas les arguments, nos velléités offensives manquaient de caractère, il n'y avait aucun domaine où on leur était supérieur. C'est un problème avant tout collectif.» Et le coach lorientais, d'ordinaire si pondéré, d'évoquer une «fébrilité défensive enfantine» et un niveau de jeu franchement «inquiétant» . La veille du match, le président lorientais Alain Le Roch avait dénoncé une «forme de suffisance» chez ses joueurs.
Privés de Vahirua
La semaine passée, en Championnat, Lorient avait pourtant montré du mieux. Rejoints à quelques minutes du terme, les Merlus avaient obtenu un match nul encourageant face à Caen (1-1). Ils chercheront à faire au moins aussi bien samedi à Sochaux. Tout en croisant les doigts pour récupérer au plus vite possible quelques uns de leurs hommes de base, blessés. Ainsi, le retour de l'attaquant Marama Vahirua, victime d'une rupture du tendon d'Achille au mois de mars, est attendu avec impatience dans la cité morbihanaise…