Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/08/2024 à 08h20

Droits TV : "personne n'aurait pu faire mieux", Labrune contre-attaque !

Droits TV : "personne n'aurait pu faire mieux", Labrune contre-attaque !
Vincent Labrune estime avoir sauvé le football français.
Fortement critiqué pour sa gestion des droits TV, Vincent Labrune a accordé un long entretien à L'Equipe pour défendre son bilan. Le président de la LFP estime qu'il a obtenu le meilleur accord possible pour sauver le football français, proche de disparaître lors de sa prise de fonction.

154,8 millions d'euros. C'est le butin que se partageront les 18 clubs de Ligue 1 à l'issue de la saison 2024-2025. Des miettes, diront certains. Une bénédiction, diront d'autres. Dans cette seconde catégorie, on retrouve des présidents de formations de l'élite, heureux d'avoir évité la banqueroute et qui pour une partie d'entre eux, ont soutenu contre vents et marées Vincent Labrune.


emplacement publicitaire

A deux semaines des élections pour la présidence de la LFP, le patron de l'instance est sorti du silence pour défendre sa gestion des droits TV. S'il a été largement critiqué par les observateurs et autres suiveurs du football français, le principal intéressé a accordé un long entretien dans L'Equipe pour apporter de nombreuses explications sur les choix effectués ces derniers mois.

Labrune allume ses détracteurs

Il a commencé par envoyer des piques à ses détracteurs, qu'il considère comme des ennemis du football français. «Ce n'est pas qu'un été que j'ai vécu sous tension. Cela fait plus d'un an que le football français, la LFP et moi-même sommes l'objet d'attaques d'une rare violence orchestrées par un groupe d'individus avec le double objectif de saboter l'appel d'offres sur les droits audiovisuels et de faire exploser la gouvernance. On a coutume de dire : 'les chiens aboient et la caravane passe'. C'est tout à fait d'actualité. Il est insupportable de lire et d'entendre de telles contre-vérités, d'avoir une telle réécriture de l'histoire qui relève de la malhonnêteté, du mensonge et du complotisme pur et simple. Voilà mon état d'esprit du moment» , a soufflé l'ancien président de l'Olympique de Marseille.

Élu président de la LFP en septembre 2020, il y a tout juste quatre ans, Labrune estime qu'il a récupéré un patient proche de rendre son dernier souffle. «Avec Arnaud Rouger (le directeur général de la LFP) et de nombreux acteurs du football, on ne partage pas l'analyse caricaturale qui est faite de notre bilan. Depuis notre arrivée, on fait face à une crise majeure sans précédent dans l'histoire du football français. Le fait générateur de cette crise a un seul nom : Mediapro, qui est la plus grande erreur stratégique dans notre histoire et dont nous payons encore aujourd'hui les conséquences. La réalité absolue est que le football français aurait pu mourir il y a trois ans. Avec la crise du Covid-19, il a été le seul grand championnat à arrêter sa saison en mars 2020» , a précisé l'homme d'affaires.

La L1 devait mourir selon Labrune

Labrune persiste et signe : sans son travail acharné, sans son intervention, sans lui, la Ligue 1 aurait disparu. «Normalement, personne ne se remet d'une dette totale de 340 millions d'euros. Personne ne se relève non plus d'un diffuseur incapable d'honorer ses engagements et qui se place sous la protection du tribunal de commerce 15 jours après l'élection. Cela a transformé 1,3 milliard de recettes audiovisuelles budgétées par les clubs en 730 millions de revenus... Personne ne devrait se remettre, non plus, de la guerre atomique que l'épisode Mediapro a provoquée, en coulisses, avec l'acteur dominant (Canal+)» , a martelé l'Orléanais, bien décidé à laver son nom et celui de ses plus proches collaborateurs.

Parmi les reproches les plus acerbes à son égard, la «trahison de Canal+» , le diffuseur historique, en acceptant de collaborer avec Prime Vidéo. Labrune assure qu'il ne pouvait pas en être autrement au vu de la conjoncture. «L'épisode Mediapro a déclenché une rancoeur très forte de Canal+ contre la LFP et les clubs dont on paye encore aujourd'hui les conséquences. Le groupe Canal+ n'a pas participé à l'appel d'offres et n'a rien fait non plus pour que cela se passe bien... Sur les droits télé, c'est le marché qui dicte sa loi. On a été en contact avec tous les plus grands acteurs internationaux. Aucun n'a souhaité investir dans notre Ligue» , a rajouté le dirigeant de 53 ans, qui n'a pas été épargné par Maxime Saada ces derniers mois.

V. Labrune – «personne n'aurait pu faire mieux»

Il a aussi été interrogé sur les 500 millions d'euros brut annuels négociés avec DAZN et beIN SPORTS pour une saison. S'il admet que le résultat n'est pas celui espéré, il a tenu à le défendre. «Je vous confirme qu'il est décevant et éloigné de notre objectif, qui n'était pas celui de notre communication (autour du milliard d'euros). Mais il est là et bien réel. Quand le clan des acheteurs (les médias) vous explique que vos droits, ça vaut zéro, celui des vendeurs (la LFP), dans le cadre d'une stratégie de négociation, dit plutôt que cela vaut environ un milliard... Si quelqu'un veut vendre son appartement 100 000 euros, il dit plutôt qu'il vaut 120 000 que 80 000...» , a embrayé Labrune.

«C'était une stratégie de communication pragmatique que j'assume. On a affronté des vents contraires d'un autre temps avec des ennemis puissants» , a notifié le dirigeant sportif, avec un nouveau tacle les deux pieds en avant à tous ceux qui l'ont critiqué. «Personne n'aurait pu pousser le marché jusqu'aux limites comme nous l'avons fait avec la venue de beIN Sports qui s'est faite, notamment, en raison des relations de confiance fortes entre ses dirigeants et ceux de la LFP. Ceux qui prétendent qu'ils auraient pu faire mieux sont soit des affabulateurs soit des diseurs de bonne aventure. Personne n'aurait pu faire mieux. Tous les droits sportifs baissent en Europe.»

DAZN, un partenaire solide

Concernant les prix fixés par les diffuseurs, à savoir 29,99 euros par mois avec engagement pour 8 matchs hebdomadaires pour DAZN, plus 15 euros par mois pour un match hebdomadaire pour beIN SPORTS – qui dispose de nombreux droits dans le football et d'autres sports – Labrune a demandé de la patience avant une amélioration possible. «Je ne suis pas le patron de DAZN. Je ne fixe pas leurs tarifs. Le football est un produit premium qui a un coût. Mais cette offre est moins chère que celle pratiquée par nos voisins, à part l'Italie. J'ai bien conscience de cette difficulté. Mais pour pouvoir baisser les prix, il faut laisser le temps à un nouvel acteur de s'installer dans la durée» , a-t-il certifié.

Il a tout de même assuré que DAZN restait un partenaire fiable. «Les garanties de DAZN sont solides. Au départ, on n'a pas considéré leur offre car nous n'avions pas les garanties de l'actionnaire que nous souhaitions. Début juillet, avec quelques présidents de club, nous avons passé une semaine à Londres et on a obtenu auprès de Len Blavatnik des garanties au niveau de sa holding. Ce qui est une première et qui a changé du jour au lendemain notre approche vis-à-vis de DAZN. (...) Nous avons la chance d'avoir pour la première fois un partenaire digital qui doit nous permettre d'accélérer le changement de notre modèle» , a terminé Labrune. Convaincus ?

Que pensez-vous des propos de Vincent Labrune sur sa gestion des droits TV ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 28/08/2024 à 08h20

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS