Sans enlever le prestige des précédentes éditions, le vainqueur de cette Ligue des Champions 2024-2025 - la première qui débute avec ce championnat unique disputé à 36 -, méritera les honneurs. Tous les clubs engagés se sont vu attribuer un programme particulièrement relevé (un adversaire à domicile et à l'extérieur tiré dans chaque chapeau), et le Paris Saint-Germain spécifiquement, qui enverrait un signal sacrément positif s'il finissait dans le top 8.
Pour rappel, les huit meilleures équipes à l'issue de cette phase de ligue accèdent directement aux 8es de finale, les formations classées de la 9e à la 24e place disputent un barrage, l'équivalent d'un 16e de finale, et les clubs qui terminent au-delà sont éliminés sans possibilité de repêchage.
Quatre chocs au programme...
Les quatre adversaires issus des chapeaux 1 et 2 ont tout du tirage cauchemar pour les supporters parisiens. Ou au contraire, d'un hasard formidable pour tout observateur neutre. Au programme ? Manchester City au Parc des Princes, rouleau compresseur et quadruple champion d'Angleterre en titre. Puis le Bayern Munich en Allemagne, dont la version sous Vincent Kompany reste à étalonner. Deux demi-finalistes de l'édition précédente.
Les Parisiens iront aussi défier Arsenal à Londres, une équipe qui donne énormément de fil à retordre aux Skyblues sur la scène nationale depuis deux ans et qui ambitionne de déloger les Citizens, tout en alliant un parcours digne de ce nom en C1. Il y a aura aussi la réception de l'Atletico Madrid, une formation que les Franciliens n'ont jamais affrontée jusqu'à présent mais réputée très difficile à contourner.
… et des outsiders à craindre
Outre ces mastodontes européens qu'on ne présente plus, il faudra aussi se méfier des écuries tirées en chapeaux 3 et 4. La réception du PSV Eindhoven a tout d'un piège. Championne des Pays-Bas avec une seule défaite au compteur et 111 buts inscrits, la bande de Peter Bosz est repartie sur les mêmes bases : 9 points en 3 matchs et 15 buts marqués. Les coéquipiers d'Ousmane Dembélé iront aussi à Salzbourg, une formation offensive régulièrement présente en LdC.
Enfin, le PSG a également hérité de Gérone, le Brest espagnol. 3e de Liga à la surprise générale la saison passée, le club catalan est moins bien reparti, et courait toujours après son premier succès avant son match de ce jeudi face à Osasuna. À l'extérieur, Paris ira aussi à Stuggart. Les amateurs de Bundesliga le savent, c'est un déplacement dangereux. Coaché par Sebastian Hoeness, le club allemand a fini 2e de son championnat en 2023-2024, devant le Bayern Munich. En début de saison, il s'est incliné aux tirs au but lors de la Supercoupe d'Allemagne, face au quasi invincible Bayer Leverkusen. En attendant de connaître l'ordre des rencontres samedi, le PSG sait qu'il aura du pain sur la planche pour réaliser un top 8.
Le tirage au sort du Paris Saint-Germain
Que pensez-vous du tirage au sort du Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...