Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/08/2024 à 22h53

Lyon, un match dingue pour enfin lancer la saison ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-3 RCSA)

Lyon, un match dingue pour enfin lancer la saison ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-3 RCSA)
Le premier but de la saison lyonnaise a été inscrit par Tolisso.
L'Olympique Lyonnais lance (enfin) sa saison ! Après deux revers de rang, le club rhodanien a glané un premier et précieux succès lors d'un match complètement fou face au Racing Club de Strasbourg (4-3) ce vendredi, en ouverture de la 3e journée de Ligue 1.

L'Olympique Lyonnais ne vivra pas le même début de saison cauchemardesque que l'an passé. Après deux défaites de rang face à Rennes (0-3) puis Monaco (0-2), le club rhodanien a décroché son premier succès de la saison lors d'un match complètement dingue face au Racing Club de Strasbourg (4-3) ce vendredi, en ouverture de la 3e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Les Gones ne sont pas encore au point, défensivement comme offensivement, mais la victoire du jour est on ne peut plus encourageante.

Nanasi douche les Lyonnais d'entrée !

Victoire obligatoire pour les Rhodaniens après deux défaites en autant de journées, et surtout avant deux chocs contre Lens et Marseille. Mais, malgré un accueil bouillant du Groupama Stadium, les hommes de Pierre Sage ont (très) mal démarré la rencontre : 122 secondes ont suffi aux Alsaciens pour trouver la faille sur leur première contre-attaque ! Le but le plus rapide de la saison en Ligue 1 pour Nanasi (0-1, 3e), grâce à une énorme erreur de Mata.

Une entame catastrophique pour l'OL, qui a rapidement montré un autre visage. Duels gagnés, actions construites, situations offensives et solidité défensive… La nuit et le jour par rapport aux premières minutes. La récompense a failli arriver au quart d'heure de jeu, mais Caqueret a été repris in extremis par un superbe tacle de Sow dans la surface ! Lacazette, Abner puis Mikautadze ont également tenté leur chance, et ils ont tous été mis en échec par la muraille Johnsson, décidément très solide.

Le «Général» Lacazette pour sonner la révolte

Prêt à souffrir, le RCSA ? Oui, et également à faire mal sur les contre-attaques. Par deux fois, Emegha aurait pu faire le break contre le cours du jeu, mais il a perdu ses duels face à Perri, impeccable sur sa ligne. Même combat pour son homologue strasbourgeois, auteur d'une parade exceptionnelle sur une tête de Niakhaté à bout portant ! Maudits, les Lyonnais ? On l'a cru après les deux ratés de Mikautadze et le poteau de Lacazette, mais Tolisso a fini par égaliser avant la pause (1-1, 45+2e) !

Une égalisation méritée, et oubliée juste après la pause ! Comme en première période, Lyon a encore une fois très mal démarré : trois minutes après le retour des vestiaires, Santos a redonné l'avantage aux siens de la tête sur un superbe centre de Bakwa (1-2, 48e), puis Emegha a fait le break sur une nouvelle erreur de la défense lyonnaise (1-3, 58e) ! Stupeur au Groupama Stadium, et réaction immédiate grâce au «Général» Lacazette, dont la frappe sur la barre a été parfaitement reprise par Maitland-Niles (2-3, 61e) !

Orban, le choix gagnant de Sage

Un match de dingue, qui est devenu encore plus fou : Lacazette, encore lui, a offert l'égalisation à Orban sur un centre millimétré (3-3, 65e) ! Intraitables et surtout poussés par leur public bouillant, les Gones ont continué à pousser pour prendre l'avantage, ce qu'ils n'ont pas encore réussi à faire en championnat cette saison. Et ils l'ont fait. Merci qui ? L'inévitable Orban, dont le coup de tête n'a laissé aucune chance à Johnsson, sur un service en or de l'autre entrant Fofana (4-3, 72e) !

Derrière, ce sont bien évidemment les Strasbourgeois qui ont tenté de revenir dans la partie. Sans succès, malgré cette ultime situation dangereuse sur une contre-attaque gâchée par Moreira, passé par Lyon la saison passée. Coup d'arrêt pour le RCSA après la belle victoire face à Rennes (3-1) la semaine dernière, et saison (enfin) lancée pour l'OL, qui évite la série noire de l'exercice précédent. Reste à savoir si les hommes de Pierre Sage confirmeront face à Lens et Marseille.

La note du match : 9/10

Merci pour ce moment. Si tous les matchs du vendredi soir pouvaient ressembler à celui-ci, on signerait tout de suite. Lyonnais et Strasbourgeois nous ont offert une superbe rencontre, avec des buts, des gestes de classe, de l'intensité et surtout un incroyable suspense, jusqu'au bout. La plus belle rencontre de ce début de saison, sans aucun doute.

Les buts :

- Bakwa met le ballon dans la surface : Emegha laisse passer entre ses jambes et Mata marche sur le ballon, Nanasi en profite pour tromper Perri avec sang-froid (0-1, 2e).

- L'Olympique Lyonnais pousse et Lacazette trouve le poteau ! Le ballon revient sur Tolisso, qui ajuste Johnsson à bout portant (1-1, 45+2e).

- Peu après le retour des vestiaires, Bakwa adresse un centre millimétré à Santos, dont le coup de tête trouve le petit filet de Perri (1-2, 48e).

- Wiley profite d'une perte de balle de Maitland-Niles pour lancer Emegha en profondeur. Seul face à Perri, l'attaquant néerlandais ne tremble pas (1-3, 58e).

- Lacazette frappe fort des 20 mètres. Johnsson repousse sur sa barre transversale, mais Maitland-Niles est à l'affût pour remettre son équipe dans la partie (2-3, 61e).

- Lacazette, encore lui, s'arrache dans la surface et centre parfaitement pour Orban, qui dévie de la semelle. Poteau rentrant (3-3, 64e) !

- En feu depuis son entrée, Fofana s'amuse avec les défenseurs strasbourgeois et adresse un superbe centre à Orban, dont le coup de tête ne laisse aucune chance à Johnsson (4-3, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (7,5/10)

Toujours muet en Ligue 1, Lacazette a sorti sa première masterclass de la saison. Le capitaine lyonnais aura été impliqué sur les trois premiers buts de son équipe : un poteau avant celui de Tolisso, une barre transversale avant celui de Maitland-Niles et bien évidemment cette délicieuse passe décisive pour Orban. L'OL n'aurait sans doute pas gagné aujourd'hui sans son «Général», qui a sonné la révolte à 0-1 puis à 1-3.

LYON :

Lucas Perri (5) : cinq arrêts, trois buts encaissés et pas forcément une grande sérénité dégagée. Le portier lyonnais est solide dans les duels, il l'a prouvé par deux fois face à Emegha avant de sortir, mais il semble avoir du mal à lire le jeu.

Clinton Mata (4) : le polyvalent latéral droit a (très) mal entamé son match avec cette grosse erreur, qui a permis à Nanasi de trouver la faille après 122 secondes de jeu. Intéressant offensivement par la suite, mais peu rassurant défensivement.

Duje Caleta-Car (4) : un match délicat pour DCC, qui a eu un mal fou à suivre Emegha et ses courses dans la profondeur. L'attaquant néerlandais l'a d'ailleurs puni avec un but. C'est également le défenseur central croate qui couvre Santos sur le deuxième but strasbourgeois. Remplacé à la 90e minute par Adryelson (non noté).

Moussa Niakhate (6) : une prestation solide de la part du défenseur central, qui aurait pu marquer en première période sans cette parade exceptionnelle de Johnsson. Souvent impeccable défensivement, le Lyonnais s'est également permis de jolies phases offensives à l'image de cette superbe passe en profondeur pour Mikautadze.

Ainsley Maitland-Niles (6) : du pas bon, et du très bon. Ainsi pourrait-on résumer le match du polyvalent piston droit, proche d'offrir une passe décisive à Caqueret en première période. Il a très mal entamé le second acte avec cette perte de balle qui amène le troisième but strasbourgeois, mais il s'est bien rattrapé en marquant après la barre transversale de Lacazette.

Maxence Caqueret (5,5) : auteur de plusieurs percées intéressantes, le milieu de terrain a manqué de sang-froid devant la cage adverse, comme lorsqu'il a été repris in extremis par Sow. On l'a souvent vu dépassé sur les contre-attaques strasbourgeoises.

Nemanja Matic (5,5) : auteur d'un premier acte compliqué, malgré quelques belles ouvertures dans la profondeur pour ses attaquants, le milieu de terrain s'est bien repris après la pause. Remplacé à la 87e minute par Tanner Tessmann (non noté).

Corentin Tolisso (6,5) : comme ses deux coéquipiers de l'entrejeu, Tolisso a souffert en première période face à la rapidité des contre-attaques strasbourgeoises. Mais il a fait parler son expérience et son calme, et c'est lui qui a permis à l'OL d'égaliser une première fois avant la pause.

Abner (5) : un match difficile à juger pour le piston gauche, qui n'a pas ménagé ses efforts. Il aurait même pu obtenir un penalty sur un contact avec Santos, mais il aurait aussi pu être exclu pour une semelle sur le genou de Bakwa. Remplacé à la 59e minute par Gift Orban (non noté), auteur de deux buts de renard des surfaces pour donner la victoire à son équipe !

Georges Mikautadze (5) : très intéressant dos au but, Mikautadze ne sera sans doute pas content de son match. Car il n'a pas marqué, alors qu'il a eu au moins trois actions pour le faire. Orban, lui, n'a eu besoin que de deux occasions pour faire trembler les filets. Malgré cela, l'ancien Messin reste (très) intéressant balle au pied, et son duo avec Lacazette semble prometteur. Remplacé à la 59e minute par Malick Fofana (non noté), auteur d'une belle entrée en jeu et d'une passe décisive pour Orban.

Alexandre Lacazette (7,5) : voir plus haut.

STRASBOURG :

Karl-Johan Johnsson (7) : quel début de saison de la part de l'ancien Guingampais ! Déjà très chaud face à Montpellier (1-1) et Rennes (3-1), le portier suédois l'a une nouvelle fois été contre l'OL avec un joli total de huit arrêts. Et non des moindres, à l'image de sa parade exceptionnelle devant Niakhaté en première période. Sans lui, le RCSA aurait encaissé bien plus de quatre buts aujourd'hui.

Guela Doué (5) : une prestation mitigée pour l'ancien Rennais. Il a plutôt bien tenu son côté en première période, mais il a eu bien plus de mal suite au réveil lyonnais et l'entrée de Fofana. Peu dangereux offensivement dans l'ensemble.

Saidou Sow (5,5) : toujours aussi solide et puissant, le défenseur central strasbourgeois, à l'image de son tacle plein d'autorité devant Caqueret en première période. Davantage en difficulté après le réveil lyonnais lors du second acte. Remplacé à la 74e minute par Diego Moreira (non noté), qui a justifié en quelques minutes pourquoi l'OL a mis fin à son prêt de manière précoce la saison passée.

Abakar Sylla (5,5) : auteur d'un premier acte on ne peut plus intéressant, le défenseur central a montré un visage moins séduisant en seconde période, avec plusieurs relances manquées. Dommage.

Dilane Bakwa (6,5) : toujours aussi remuant sur son côté droit, l'ancien Bordelais a posé de nombreux problèmes à ses adversaires. Et il a réussi à se montrer décisif, à l'image de ses deux passes décisives pour Nanasi et Santos.

Andrey Santos (7) : quel joueur, décidément ! Le milieu de terrain strasbourgeois sait tout faire : contrôler le tempo dans l'entrejeu, lancer des actions comme sur le premier but et la première grosse occasion d'Emegha, et même marquer de la tête ! Un joueur complet avec toutefois quelques moments d'absence, à l'image de ce contact litigieux avec Abner dans la surface.

Ismael Doukoure (5,5) : Strasbourg l'a retenu cet été, et on comprend pourquoi. Malgré sa dernière demi-heure compliquée, Doukouré a été plutôt bon pendant une heure de jeu aujourd'hui. Le polyvalent milieu de terrain a remporté de nombreux duels et lancé plusieurs contre-attaques de son équipe.

Algot Sebastian Nanasi (6) : le but le plus rapide de la saison est pour lui. Après 122 secondes de jeu, Nanasi a parfaitement profité de l'erreur de Mata pour tromper Perri avec sang-froid. Quelques belles percées par la suite, dont une qui aurait pu aboutir sur un penalty. Remplacé à la 68e minute par Sékou Mara (non noté).

Félix Lemaréchal (4) : un match à oublier pour le milieu offensif, perdu sur le terrain pendant 45 minutes et logiquement remplacé à la pause par Caleb Wiley (5), qui a très mal géré la sortie manquée de Perri, avant de se rattraper avec une passe décisive pour Emegha.

Habib Diarra (5,5) : un premier acte très intéressant, avec des sorties de balle de grande qualité, et une seconde période malheureusement plus discrète. Mais toujours aussi agréable à regarder balle au pied. Remplacé à la 69e minute par Marvin Senaya (non noté).

Emanuel Emegha (6) : une prestation difficile à juger pour l'attaquant néerlandais, capable du pire comme du meilleur. Il a fait les deux aujourd'hui, avec deux énormes occasions manquées face à Perri avant de finalement trouver la faille sur leur ultime face-à-face. Remplacé à la 82e minute par Jeremy Sebas (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-3 STRASBOURG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : T. Lonard

Buts : C. Tolisso (45+2e) A. Maitland-Niles (61e) G. Orban (63e) G. Orban (72e) pour LYON - S. Nanasi (3e) A. Santos (48e) E. Emegha (58e) pour STRASBOURG
Avertissements : Abner (33e), Adryelson (90+7e), G. Orban (90+8e), pour LYON - G. Doué (17e), M. Senaya (75e), pour STRASBOURG

LYON : L. Perri - Clinton Mata, D. Caleta-Car (Adryelson, 90+1e), M. Niakhate - A. Maitland-Niles, Abner (G. Orban, 59e) - M. Caqueret, C. Tolisso - N. Matic (T. Tessmann, 87e) - G. Mikautadze (M. Fofana, 59e), A. Lacazette

STRASBOURG : K. Johnsson - G. Doué, S. Sow (D. Moreira, 74e), A. Sylla - A. Santos, I. Doukoure - D. Bakwa, S. Nanasi (S. Mara, 68e) - H. Diarra (M. Senaya, 69e) - E. Emegha (J. Sebas, 82e), F. Lemaréchal (C. Wiley, 46e)

VIDEO : Nanasi douche l'OL après 122 secondes de jeu (0-1, 3e) !

VIDEO : Tolisso égalise et inscrit le premier but de l'OL cette saison (1-1, 45+2e)

VIDEO : 5 buts en moins de 20 minutes entre l'OL et le RCSA ! 

VIDEO : le but de la victoire pour l'OL, signé Orban (4-3, 72e)

 Pour sonner la révolte, l'OL a (encore une fois) pu compter sur le «Général» Lacazette

 

Par Gilles Campos, le 30/08/2024 à 22h53

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS