Battu par Marseille (1-5) et Lens (0-2), le Stade Brestois s'est relevé ce samedi en dominant un autre club historique de la Ligue 1, l'AS Saint-Etienne (4-0), dans le cadre de la 3e journée.
Un résultat rassurant pour des Bretons qui joueront la Ligue des Champions dans moins de trois semaines, alors que le promu inquiète : il vient de signer une troisième défaite en autant de matchs, le tout sans parvenir à marquer.
Les Verts à côté de la plaque, Brest en profite
Entre ces deux équipes battues lors des deux premières journées, ce sont les Brestois qui ont pris l'affaire par le bon bout. Faivre et Camara ont eu une opportunité chacun en tout début de match, mais le premier a tiré au-dessus, quand le second a buté sur Larsonneur. Une fois, mais pas deux : l'ancien Stéphanois réglait la mire illico, de la tête, sur un corner bien mal défendu par les visiteurs, pour lancer les Bretons (1-0, 10e).
Déboussolés, les Verts ont ensuite commis de nombreuses erreurs évitables face à des Pirates quelque peu retrouvés, sans pour autant être réellement mis en danger. Pour cela, les Foréziens se sont débrouillés seul : sur un centre d'Amavi, Fomba a commis une faute de main dans la surface et offert la balle du break à Del Castillo, sur penalty (2-0, 32e). Bien plus entreprenant, Brest tient un avantage mérité à la mi-temps.
Sainté six pieds sous terre
Sauvée par l'arbitre M. Angoula, qui avait sorti un second jaune à l'encontre de Fomba mais l'a rangé en s'aperçevant de l'identité du fautif, l'ASSE a légèrement mieux démarré le second acte. Néanmoins, diablement impuissant, Saint-Etienne n'a même pas réussi à se procurer une situation chaude sur la cage de Brestois qui avaient baissé de rythme. Pire, les Verts ont failli voir leur fébrilité défensive sanctionnée de nouveau lorsque Faivre a effacé tout le monde avant de centrer fort… sans trouver preneur.
Mais c'est sur une nouvelle faute de main, du gardien Larsonneur cette fois, qui a relâché un coup franc d'Amavi dans les pieds d'Ajorque, que les locaux ont définitivement enterré les espoirs d'un retour adverse (3-0, 77e). La tête sous l'eau, Sainté a même concédé un nouveau penalty, pour un accrochage de Cornud sur Coulibaly, et c'est Lala qui s'est chargé de le transformer cette fois, même si Larsonneur avait choisi le bon côté (4-0, 84e). Cauchemardesque pour les Verts.
La note du match : 6/10
Brest a largement dominé la première période face à des Stéphanois trop fébriles, sans avoir à mettre une intensité folle, ni à se procurer des quantités d'occasions. Les Verts ont un peu relevé le curseur après la pause, sans parvenir à se montrer dangereux. Et au contraire, ils ont été davantage sanctionnés. Un match à sens unique.
Les buts :
- Sur un corner d'Amavi, Camara profite d'une déviation de Chardonnet pour prendre le meilleur sur Sissoko dans les airs et rabattre le ballon du crâne dans la cage de Larsonneur, aux six mètres (1-0, 10e).
- Sur un centre d'Amavi, Fomba lève les mains à l'entrée de la surface, dévie le ballon et concède un penalty transformé par Del Castillo d'un contre-pied (2-0, 32e).
- Larsonneur repousse le coup franc de Lala aux 20 mètres, directement sur Ajorque qui pousse le ballon dans la cage à bout portant (3-0, 77e).
- Cornud accroche Coulibaly dans la surface sur un centre de Del Castillo. Nouveau penalty pour Brest, Lala trompe Larsonneur sur sa droite, qui était parti du bon côté (4-0, 84e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Romain Del Castillo (7,5/10)
Ce n'était pas le Del Castillo au four et au moulin qu'on peut parfois trouver, mais ce rôle davantage dans l'ombre de l'ailier du Stade Brestois n'a pas fait tâche. À droite, il a tout de même donné le tournis à Cornud et, deux semaines après son échec face à Marseille, a ouvert son compteur buts sur penalty. Le numéro 10 breton est aussi à l'origine du 4e but, en délivrant un centre au cordeau pour Coulibaly, qui obtient le penalty. Techniquement, il est aussi un joueur agréable à regarder. Remplacé à la 86e minute par Axel Camblan (non noté).
BREST :
Marco Bizot (5) : Saint-Etienne n'ayant cadré aucun tir, le gardien brestois n'a pas eu de travail à faire, hormis quelques prises de balle rassurantes. A connu pire samedi.
Kenny Lala (7) : le latéral brestois s'est distingué avec une grande activité dans son couloir, même dans un rôle un peu plus défensif que d'habitude. Auteur d'une passe laser dangereuse en seconde période, il transforme le penalty du 4-0 pour parachever le succès des siens.
Brendan Chardonnet (6,5) : après un tout début de saison délicat, le capitaine de Brest s'est bien repris. Le défenseur central a bien géré la menace Sissoko et, offensivement, est impliqué sur le premier but en gagnant son duel dans les airs face à Abdelhamid.
Julien Le Cardinal (6) : un bon match du défenseur central, dans l'anticipation et dans sa volonté de repartir de l'avant. Six dégagements et deux interceptions à mettre à son crédit, et côté bémol, un peu trop de ballons perdus. Remplacé à la 74e minute par Soumaïla Coulibaly (non noté), qui obtient le penalty du 4-0.
Jordan Amavi (6,5) : il avait été en immense difficulté face à Marseille à Le Blé quinze jours plus tôt, le latéral gauche brestois a livré une performance d'un tout autre calibre. Impérial défensivement, juste dans son utilisation du ballon, il est impliqué sur les deux premiers buts : en frappant le corner sur le premier, en délivrant le centre ayant conduit au penalty sur le second. Remplacé à la 74e minute par Luck Zogbé (non noté).
Mahdi Camara (7) : comme à son habitude, le milieu du Stade Brestois a mis de l'impact tout en ayant cette faculté à se projeter vers l'avant. L'ancien Stéphanois inscrit son 2e but de la saison sur phase arrêtée, de la tête, quelques secondes après avoir transpercé la défense stéphanoise et buté sur Larsonneur. Légèrement plus discret par la suite, il vendange une balle de 5-0 dans le temps additionnel. Un nouveau match intéressant pour le cadre d'Eric Roy.
Hugo Magnetti (5) : le plus discret des trois milieux brestois. La sentinelle s'est contentée d'une prise de risque minimale, ce qui a failli lui jouer des tours. 38 ballons touchés dans une équipe qui maîtrise son match, c'est faible pour un numéro 6.
Romain Faivre (6) : repositionné dans le coeur du jeu où il s'est régalé en remportant une grande majorité de ses duels, l'ancien Lyonnais n'a pas hésité à se projeter et aurait pu faire mouche sur une louche d'Ajorque. On retiendra aussi ce mouvement où il efface toute la défense sur un numéro individuel, ainsi que ses efforts défensifs. Remplacé à la 75e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).
Abdallah Sima (5) : aligné sur l'aile gauche, le nouvel arrivant dans les rangs brestois s'est coltiné un Maçon pourtant pas dans un grand soir et n'a réalisé que peu de différences en fin de compte. Pour une première, on l'excusera. Remplacé à la 67e minute par Jonas Martin (non noté).
Ludovic Ajorque (7) : un très bon match l'attaquant brestois ! Dans ses déplacements, le buteur a été un poison pour la charnière stéphanoise. Également intéressant dans son jeu de déviation et de remise, l'ancien de Mayence a rendu une copie positive, sublimée par un but en renard des surfaces après un coup franc de Lala relâché par Larsonneur.
Romain Del Castillo (7,5) : voir le commentaire ci-dessus.
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (3) : le gardien stéphanois réalise deux arrêts pas vraiment difficiles en première période, mais sa staticité sur le premier but pose question. Il semble pouvoir sortir dans ce genre de situations. L'ancien Brestois s'incline ensuite sur un penalty de Del Castillo, puis un coup de pied arrêté entaché d'une faute de main, et enfin un nouveau penalty. Sans être le responsable du marasme, il n'a pas été rassurant.
Yvann Maçon (3) : le latéral droit stéphanois avait plutôt bien commencé, avec une recherche de verticalité et des duels remportés, mais il a rapidement plongé, se rendant coupable de beaucoup de déchet technique. Notammant de pertes de balles dangereuses. Remplacé à la 59e minute par Dennis Appiah (non noté).
Dylan Batubinsika (2) : un cauchemar pour le défenseur central de Saint-Etienne. Embêté dans les airs et au sol par Ajorque, il commet d'ailleurs une grosse faute sur la cheville de l'ancien Strasbourgeois qui aurait pu lui valoir une sanction. Dépassé sur de nombreuses phases de jeu, le Congolais n'y était absolument pas.
Yunis Abdelhamid (2) : les deux font la paire. Le défenseur central et capitaine stéphanois, à l'image de Batubinsika, est passé totalement à travers. Battu dans les airs par Chardonnet sur le premier but, systématiquement bougé dans les duels… le Marocain a énormément souffert.
Pierre Cornud (3) : sacrée première pour le latéral gauche de l'ASSE. Plutôt discrète, la recrue a eu du mal à cerner Del Castillo, sans se prendre les pieds dans le tapis pour autant. Jusqu'à la 83e minute, où l'ancien du Maccabi Haïfa se rend coupable de la faute qui entraîne le quatrième but de Brest sur penalty. Remplacé à la 84e minute par Léo Pétrot (non noté).
Mathis Amougou (4,5) : un peu empruntée au début, la pépite stéphanoise de 18 ans a eu le mérite de mettre de la vitesse dans le jeu de son équipe, mais comme ses coéquipiers, il n'a pas résisté à la marée brestoise. Cependant, le Forézien dégage une certaine personnalité dans son jeu. Remplacé à la 85e minute par Florian Tardieu (non noté).
Lamine Fomba (2) : dépassé dans l'entrejeu avec des pertes de balles évitables, le milieu de Saint-Etienne concède de surcroît le penalty du 2-0 sur une faute de main. Après la pause, il échappe de peu au deuxième avertissement. Une soirée très compliquée pour lui. Remplacé à la 59e minute par Aïmen Moueffek (non noté), plutôt propre dans ses intentions.
Ayman Aiki (3) : le jeune ailier droit des Verts, lui aussi un peu timoré, a cependant eu l'avantage de montrer des bribes de bonnes intentions après le repos, lais sans pousser son vis-à-vis Amavi dans ses retranchements. Remplacé à la 59e minute par Ibrahima Wadji (non noté), qui n'a pas fait de différence.
Zuriko Davitashvili (3) : malgré sa bonne volonté et une certaine combativité, l'ancien Bordelais, dans une position de numéo 10, n'a jamais eu l'occasion de mettre en évidence son registre de compétences.
Mathieu Cafaro (3,5) : l'ailier gauche stéphanois n'a pas touché énormément de ballons, mais il n'en a pas fait n'importe quoi, avec notamment un centre fuyant après la pause. Défensivement, on lui accordera le sauvetage d'un but sur sa ligne sur un coup de pied arrêté.
Ibrahim Sissoko (2,5) : auteur de beaucoup d'imprécisions techniques, l'avant-centre des Verts n'aura pas réussi à se jouer de la charnière Chardonnet-Le Cardinal. De plus, il est fautif sur le premier but brestois en laissant seul Camara reprendre le ballon de la tête au premier poteau. Un nouveau match sans pour le buteur de Sainté.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BREST 4-0 ST ETIENNE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : G. Angoula
Buts : M. Camara (10e) R. Del Castillo (32e, pen.) L. Ajorque (77e) K. Lala (84e, pen.) pour BREST
Avertissements : -
BREST :
ST ETIENNE :
Mahdi Camara, auteur de son 2e but de la saison, a parfaitement lancé les Brestois (1-0, 10e)
Félicité par ses coéquipiers, Del Castillo a creusé l'écart pour Brest sur penalty (2-0, 32e)
Sur un nouveau penalty, Camara a parachevé le succès brestois (4-0, 84e)