Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Les titulaires récoltent trois points, les remplaçants reçoivent un point.
Remplaçants :
12. Steve Mandanda (Rennes)
13. Brendan Chardonnet (Brest)
14. Youssouf Ndayishimiye (Nice)
15. Quentin Merlin (Marseille)
16. Vitinha (Paris-SG)
17. Tino Kadewere (Nantes)
18. Evann Guessand (Nice)
En détails :
Le joueur de la journée : Luis Henrique (Marseille)
L'ailier brésilien a été énormissime. Transformé, il a été un poison constant dans son couloir, combinant parfaitement avec Merlin. Résultat, il est double passeur décisif pour Greenwood, avec une belle offrande sur l'ouverture du score, et buteur heureux sur un tir enroulé dévié par la main de Cresswell. Un match plein, très certainement son meilleur à l'OM.
Gianluigi Donnarumma (Paris SG)
Bien aidé par son poteau sur un tir de Diakité en première période, le gardien italien a eu la main ferme pour repousser un tir de Tiago Santos avant la pause. Il sort trois parades au total dans un match où il a été rassurant.
Kenny Lala (Brest)
Le latéral brestois s'est distingué avec une grande activité dans son couloir, même dans un rôle un peu plus défensif que d'habitude. Auteur d'une passe laser dangereuse en seconde période, il transforme le penalty du 4-0 pour parachever le succès des siens.
Emmanuel Agbadou (Reims)
Un match très costaud pour l'Ivoirien. Proche de marquer de la tête à deux reprises, il a été impérial sur le plan défensif pour repousser les attaquants rennais. Sa qualité à la relance a également été très utile pour démarrer les attaques rémoises. Le nouveau patron derrière depuis le départ d'Abdelhamid, c'est lui.
Nicolas Pallois (Nantes)
Pour sa première titularisation, le défenseur central nantais a montré les muscles. Toujours aussi rugueux dans les duels, l'ancien Bordelais a formé la paire avec Zézé en repoussant assez aisément les offensives montpelliéraines.
Christopher Opéri (Le Havre)
Le latéral gauche n'a pas livré son match le plus abouti sur le plan offensif mais il a été assez précis pour délivrer une belle passe décisive pour le but de Ndiaye. Défensivement, le Havrais a été très sérieux avec une belle intervention de la tête pour rassurer ses partenaires.
Pierre-Émile Højbjerg (Marseille)
Rapidement averti pour une faute tactique sur Gboho, le milieu danois a joué dans un fauteuil durant 75 minutes. Il a parfaitement géré le tempo de la rencontre, replacé ses partenaires et empêché les Toulousains de s'aventurer dans son camp. En prime, il a porté le brassard de capitaine.
Hicham Boudaoui (Nice)
Le milieu algérien monte clairement en puissance avec Franck Haise. Avec son énorme coffre sur le plan physique, il a fait très mal aux Angevins sur ses montées. Proche de marquer une première fois, il finit par réaliser le break sur une frappe déviée. Resté sur la pelouse malgré une gêne à une jambe, le Fennec est encore décisif en fin de partie pour donner le ballon sur le second but heureux de Guessand.
Mason Greenwood (Marseille)
L'attaquant anglais a encore plané. Une fois de plus, il a rassuré son équipe dans une période difficile en allant claquer un doublé en deux minutes avec notamment un joli premier but plein de sang-froid. L'ancienne pépite de Manchester United a été juste dans ses gestes et brillante dans sa faculté à faire le bon choix, comme cette passe en retrait pour Harit sur le but de Luis Henrique. Proche du triplé à deux reprises avec un énorme raté en seconde période qui ternit légèrement sa copie.
Romain Del Castillo (Brest)
Ce n'était pas le Del Castillo au four et au moulin qu'on peut parfois trouver, mais ce rôle davantage dans l'ombre de l'ailier du Stade Brestois n'a pas fait tâche. À droite, il a tout de même donné le tournis à Cornud et, deux semaines après son échec face à Marseille, a ouvert son compteur buts sur penalty. Le numéro 10 breton est aussi à l'origine du 4e but, en délivrant un centre au cordeau pour Coulibaly, qui obtient le penalty. Techniquement, il est aussi un joueur agréable à regarder.
Gift Orban (Lyon)
Discret voire même pointé du doigt depuis son arrivée, le buteur nigérian est sorti de sa boîte contre Strasbourg. Lancé peu avant l'heure de jeu par Pierre Sage, l'avant-centre lyonnais a piqué avec un doublé pour permettre à son équipe de remporter un premier succès cette saison. Enfin le déclic pour le Super Eagle ?
Classement : carton plein pour Greenwood
1. Greenwood (Marseille) : 9 points
2. Danso (Lens) - Donnarumma (Paris-SG) : 6 points
4. Luis Henrique (Marseille) - Lafont (Nantes) - Neves (Paris-SG) : 4 points
7. Del Castillo , Lala (Brest) - Touré , Operi , Sangante (Le-Havre) - Orban (Lyon) - Højbjerg , Harit , Balerdi (Marseille) - Jakobs , Zakaria , Minamino , Vanderson (Monaco) - Pallois (Nantes) - Boudaoui (Nice) - Asensio , Barcola , Hakimi (Paris-SG) - Agbadou (Reims) - Kamara , Matusiwa , Seidu , Gouiri (Rennes) : 3 points
30. Merlin (Marseille) : 2 points
31. Sinayoko (Auxerre) - Chardonnet (Brest) - Chávez (Lens) - Meunier (Lille) - Rulli (Marseille) - Ben Seghir (Monaco) - Kadewere , Simon (Nantes) - Ndayishimiye , Guessand (Nice) - Vitinha (Paris-SG) - Mandanda , Wooh (Rennes) - Diarra , Doukoure , Bakwa (Strasbourg) : 1 points
Classement par club : l'OM repasse devant
1. Marseille - 25 points
2. Paris-SG - 20 points
3. Rennes - 14 points
4. Monaco - 13 points
5. Le-Havre, Nantes - 9 points
7. Brest, Lens - 7 points
9. Nice - 5 points
10. Reims, Lyon, Strasbourg - 3 points
13. Auxerre, Lille - 1 point
C'était l'équipe type de la 3e journée de Ligue 1. Rendez-vous dans deux semaines pour découvrir l'équipe type de la 4e journée !