Le mercato estival a fermé ses portes dans la plupart des pays européens mais certains joueurs n'ont étonnement toujours pas trouvé de point de chute. Adrien Rabiot, Memphis Depay ou encore Anthony Martial, qui sont dans la fleur de l'âge, font partie des noms qui reviennent le plus souvent lorsque le sujet des joueurs libres est évoqué. Pourtant, un joueur bien plus fiable que ces trois anciens pensionnaires de la Ligue 1 ne fait pas du tout parler de lui : Wissam Ben Yedder.
La fiabilité incarnée
A 34 ans, l'attaquant français n'est certes plus tout jeune, mais il en garde toujours sous la semelle. Depuis une décennie, rares sont les footballeurs à s'être montrés aussi constants que le natif de Sarcelles. En douze saisons pleines chez les professionnels, il n'a jamais marqué moins de 15 buts toutes compétitions confondues sur une campagne. A Monaco, qui l'a libéré à l'issue de son contrat, en juin dernier, il a enchaîné cinq exercices à au moins 20 buts, avec un pic à 33 réalisations pour 2021-2022.
Sa dernière saison avec l'ASM ? Bonne. Très bonne même. Il a terminé son parcours avec 16 buts en 32 matchs de Ligue 1 et 4 buts en 2 matchs de Coupe de France. Soit 20 buts en 34 matchs. En championnat, il a fini à la 5e place des meilleurs buteurs derrière Kylian Mbappé (29), Jonathan David (19), Alexandre Lacazette (19) et Pierre-Emerick Aubameyang (17) et a été le joueur avec le moins de penalties transformés (1) dans le TOP 10 du classement. Un bilan qui aurait dû lui permettre de rebondir facilement.
Un extra-sportif chargé pour Ben Yedder
Et pourtant, rien. Avec les milliers de rumeurs qui ont circulé durant le mercato ces dernières semaines, Ben Yedder n'a quasiment jamais fait parler de lui. La seule fois où son nom est sorti, c'est du côté de Nice, après les blessures consécutives de Terem Moffi et Gaëtan Laborde, qui vont manquer plusieurs mois de compétition. Des bruits de couloir puisque le Gym, désormais beaucoup moins dépensier, n'a jamais vraiment exploré la piste menant à celui qui a porté le brassard de capitaine chez le rival honni.
Sa mise en examen dans une affaire de moeurs, en août 2023, a-t-elle pu jouer en sa défaveur ? L'Equipe révélait en juillet dernier que l'international français s'est retrouvé dans une situation très peu enviable mêlant manipulations et transfert de fonds maquillés, le joueur pointant du doigt le rôle de certaines personnes de son entourage. Une actualité lourde qui a certainement pesé dans sa décision de ne pas repartir de plus belle. Pour combien de temps encore ? Réponse prochainement... ou pas.
Quel avenir pour Wissam Ben Yedder ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …