«J'aime l'Espagne et je veux y rester, en paix, mais les insultes racistes doivent cesser... Comment les joueurs pourraient-ils se sentir en sécurité dans un pays où ils peuvent subir de telles insultes ? Si les choses n'évoluent pas avant 2030, il faudrait changer le lieu de la Coupe du monde.»
Au cours des dernières années, l'ailier du Real Madrid Vinicius Junior a été régulièrement la cible de comportements racistes dans les stades en Liga. Face à ce problème, l'international brésilien a évoqué une possible sanction forte contre l'Espagne : le retrait de l'organisation de la Coupe du monde 2030, qui va également se dérouler au Portugal et au Maroc.
Carvajal et De la Fuente répondent à Vinicius
Sans surprise, la sortie de l'Auriverde n'est pas passée inaperçue. Et en Espagne, elle fait l'unanimité... contre lui ! En conférence de presse, son coéquipier au Real, Dani Carvajal, lui a rapidement répondu. «Il ne fait aucun doute que l'Espagne n'est pas un pays raciste. Depuis que je suis petit, j'ai grandi avec de nombreuses nationalités dans mon quartier, à Leganés. L'Espagne n'est pas un pays raciste. Nous sommes totalement contre toute situation de racisme dans les stades. Je sais ce que subit Vini et nous le soutenons tant en interne que publiquement. (...) Mais, au-delà de ces personnes, je ne considère pas que l'Espagne ne mérite pas de célébrer une Coupe du monde», a jugé le latéral droit de l'Espagne.
Dans le même temps, le sélectionneur de la Roja Luis de la Fuente a également repris la star madrilène. «Je ne l'ai pas entendu. L'Espagne n'est pas raciste. Ce pays est un exemple de coexistence, de respect, d'intégration, un exemple que beaucoup de gens devraient regarder. Un exemple clair. Maintenant, bien sûr, il y a toujours quelques personnes indésirables, c'est l'amélioration que nous devons faire pour les éradiquer. Mais l'Espagne, j'insiste, n'est pas raciste et c'est un exemple que beaucoup d'autres pays devraient suivre», a répété le technicien ibérique devant les médias.
Le maire de Madrid réclame des excuses !
Et sans surprise, la déclaration de Vinicius a déclenché une véritable polémique en Espagne. A quel point ? Le maire de la ville de Madrid, José Luis Martinez-Almeida, a également pris la parole en réclamant des excuses publiques au joueur de 24 ans. «Nous sommes tous conscients qu'il y a des épisodes racistes dans la société et que nous devons travailler dur pour les éliminer. Mais il est profondément injuste avec l'Espagne et particulièrement avec Madrid, de dire que nous sommes une société raciste et qu'en plus cela doit mettre en danger la célébration du Mondial 2030 dans notre pays», a soufflé l'homme politique.
«Je demande à ce qu'il rectifie immédiatement, qu'il présente ses excuses. Il nous aura tous à ses côtés au moindre épisode raciste mais il ne nous aura pas tous à ses côtés lorsqu'il dira que nous sommes racistes. Parce que ce n'est pas vrai. Quand on se trompe, on doit rectifier», a exigé Martinez-Almeida. Une drôle de situation autour de Vinicius...
Que pensez-vous de la polémique autour de l'ailier du Real Madrid Vinicius Junior ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...