Une entame idéale avant le coup de la panne... Devant au score après un but de Bradley Barcola en 12 secondes, la France a été renversée par l'Italie (1-3) ce vendredi au Parc des Princes lors de la première journée du groupe 2 de la Ligue A de la Ligue des Nations.
Après 20 minutes séduisantes, les Bleus ont déçu en étant totalement bousculés par les Italiens avec des buts de Federico Dimarco, Davide Frattesi et Giacomo Raspadori. Réaction attendue pour la sélection tricolore lundi à Lyon face à la Belgique.
Barcola en 12 secondes, la volée de Dimarco !
Dès le coup d'envoi, Barcola récupérait le ballon devant un Di Lorenzo très attentiste et ajustait Donnarumma pour ouvrir le score d'une frappe au premier poteau (1-0, 1e). Un but en 12 secondes ! La réalisation la plus rapide de l'histoire des Bleus. En réaction, les Italiens répondaient avec une tête de Frattesi, pourtant seul face à Maignan à bout portant, sur la barre ! Malgré cette alerte, les Bleus dictaient le tempo de la partie avec des tirs de Mbappé et Olise pour inquiéter Donnarumma.
Et pourtant, sur une superbe séquence, les Transalpins relançaient les débats sur une volée magnifique de Dimarco après une remise en aile de pigeon de Tonali (1-1, 30e). Relancée, l'Italie retrouvait aussi des couleurs dans le jeu avec des débats bien plus équilibrés. Avant la pause, Barcola était tout de même proche d'un doublé avec un tir dévié qui frôlait le poteau de Donnarumma...
Les Bleus dépassés et punis...
Au retour des vestiaires, la partie perdait en intensité avec un tempo à l'avantage des Italiens. Et à ce petit jeu, la Squadra Azzurra profitait d'un ballon perdu par Fofana pour piquer sur un contre avec un centre de Retegui repris par Frattesi (1-2, 50e). Plus du tout dans le bon rythme, la France souffrait et frôlait la correctionnelle avec une tête de Frattesi repoussée par Maignan sur sa ligne !
Après une belle situation gâchée sur une volée dévissée de Dembélé, les Bleus se réveillaient enfin avec des actions plus tranchantes dans le camp adverse. Mais l'Italie punissait encore les errements défensifs tricolores avec un service d'Udogie pour Raspadori, qui ajustait Maignan avec tranquillité (1-3, 74e). Malgré un tir de Griezmann qui flirtait avec le cadre, la révolte française était quasiment inexistante avec une triste défaite pour lancer la saison 2024-2025...
La note du match : 6/10
Une rencontre plutôt intéressante. Lancé sur un excellent rythme grâce au but très rapide de Barcola, le match a eu un bon tempo dans les premières minutes grâce aux Bleus. Puis petit à petit, les Italiens ont réagi avec une grosse occasion avant une belle égalisation. Par la suite, les débats ont été parfois moins intenses, mais ont été tout de même plaisants, notamment grâce au jeu transalpin.
Les buts :
- Sur le coup d'envoi, Cambiaso revient en retrait sur Di Lorenzo. Bien trop attentiste face au pressing de Barcola, l'Italien perd le ballon et le Français, devant Donnarumma, ouvre le score d'un tir placé au premier poteau (1-0, 1e). Un but en 12 secondes ! Un record dans l'histoire des Bleus !
- Servi sur le côté gauche après un renversement de Cambiaso, Dimarco parvient à remettre le ballon sur Tonali, qui effectue immédiatement une remise en aile de pigeon au-dessus de Clauss. Sans réfléchir, le piston gauche italien décoche une volée magnifique pour surprendre Maignan (1-1, 30e).
- Sous la pression de Retegui, Fofana perd le ballon dans l'entrejeu face à Frattesi. Lancé en contre, Raspadori parvient à retrouver Retegui sur le côté droit. Avec un centre immédiat, l'Italien décale Frattesi, buteur d'un tir en taclant (1-2, 50e).
- Sur un long renversement de Cambiaso, Udogie profite de l'attentisme de Clauss pour provoquer et repiquer dans l'axe. Avec une passe dans le dos de Koné, l'Italien trouve Raspadori, dont le contrôle long élimine Saliba avant un tir placé pour ajuster Maignan (1-3, 74e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Davide Frattesi (7,5/10)
Le milieu de terrain de l'Italie a réalisé un bon match. Dans l'utilisation du ballon, le Transalpin a été parfois discret et s'est surtout signalé par sa tête, alors qu'il était seul à bout portant devant Maignan, sur la barre en première période. Par contre, dans la combativité, il a été exemplaire et s'est souvent imposé dans les duels dans l'entrejeu. Après la mi-temps, le Transalpin a été récompensé de ses efforts avec un tir en taclant pour trouver le chemin des filets sur une action qu'il a lui-même initié en récupérant le ballon. Il a aussi inquiété Maignan, auteur d'une belle parade, sur une tête. Remplacé à la 61e minute par Destiny Udogie (non noté), qui a été passeur décisif sur le but de Raspadori.
FRANCE :
Mike Maignan (4) : le gardien de l'équipe de France n'a pas réussi à être décisif sur cette rencontre. En début de partie, le Tricolore a eu une frayeur avec une tête de Frattesi, à bout portant, qui a terminé sur la barre. Par la suite, le portier de l'AC Milan n'a pas été héroïque en s'inclinant sur la magnifique volée de Dimarco en première période, avant d'être trompé par Frattesi puis Raspadori lors du second acte. Il a tout de même sorti une belle parade sur une tête de Frattesi.
Jonathan Clauss (3) : aligné à la place de Koundé, le latéral droit de l'équipe de France a rendu une copie très mitigée. Connu pour ses qualités offensives, le joueur de l'OGC Nice a été peu entreprenant malgré un Olise intéressant devant lui. Puis même défensivement, il a été pris sur le but de Dimarco par l'aile de pigeon de Tonali. D'ailleurs, l'ancien Lensois a aussi concédé une grosse occasion sur la tête de Frattesi après la pause avant d'être trop laxiste face à Udogie sur la réalisation de Raspadori... Remplacé à la 76e minute par Jules Koundé (non noté).
Ibrahima Konaté (3,5) : préféré à Dayot Upamecano pour cette rencontre, le défenseur central de l'équipe de France a réalisé une performance décevante. Pris sur l'occasion de Frattesi en première période, le joueur de Liverpool a été parfois en retard dans sa zone. Sur ses rares interventions, il a été plutôt présent et a été précis dans ses relances, malgré de longs ballons parfois rendus à l'adversaire. Cependant, le Tricolore a été en retard sur le but de Frattesi après la pause...
William Saliba (4) : après son bel Euro 2024, le défenseur central français n'a pas confirmé sur cette rencontre. Sans être omniprésent, le talent d'Arsenal a été impeccable dans ses interventions et a surnagé dans ses duels face à Retegui ou Pellegrini en première période. Cependant, comme son équipe, il a été en difficulté après la pause, en étant notamment pris sur le but de Raspadori.
Théo Hernandez (4,5) : une copie correcte pour le latéral gauche de l'équipe de France. En début de partie, le Tricolore a été pourtant intéressant avec des montées tranchantes pour épauler Barcola. Plutôt présent sur le plan défensif, le Milanais a cependant manqué d'agressivité face à Cambiaso sur l'action de l'égalisation de Dimarco. A l'image des Bleus, il a été moins tranchant après la mi-temps.
Youssouf Fofana (2,5) : titularisé dans l'entrejeu avec Kanté, le milieu de terrain de l'équipe de France a incarné une déception. Dans les duels, le Milanais a plutôt bien tenu son rang. Par contre, dans ses transmissions, l'ancien Monégasque a parfois manqué de précision avec régulièrement du déchet dans son jeu vers l'avant. Et bien évidemment, il a plombé sa copie avec ce ballon perdu sur le but de Frattesi. Remplacé à la 58e minute par Manu Koné (non noté), qui a réalisé ses débuts avec les Bleus.
N'Golo Kanté (4) : une prestation moyenne pour le milieu de terrain des Bleus. Dans l'entrejeu, le joueur d'Al-Ittihad a eu une bonne activité à la récupération en première période. Dans ses transmissions, il a été d'une grande propreté pour servir ses partenaires, sans prendre cependant des risques pour assurer l'équilibre de la sélection tricolore. Pour autant, comme son équipe, il a été plus en difficulté après la pause. Remplacé à la 76e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).
Michael Olise (5) : pour sa première sélection en équipe de France, l'ailier du Bayern Munich a affiché un visage intéressant. Grâce à ses qualités techniques, le jeune talent tricolore a rapidement emballé le public du Parc des Princes et a réalisé quelques combinaisons intéressantes. Parfois gourmand dans ses tentatives individuelles, il a cependant été peu dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 58e minute par Ousmane Dembélé (non noté).
Antoine Griezmann (3,5) : présent dans le onze de départ grâce au forfait de Kolo Muani, malade, le milieu offensif de l'équipe de France a eu du mal à se mettre en évidence. Dans un rôle de meneur de jeu, le joueur de l'Atletico Madrid a pourtant signé quelques actions intéressantes grâce à sa capacité à combiner. Mais dans l'ensemble, il a été souvent bougé dans les duels et a été en difficulté pour peser à l'approche de la zone de vérité. Après une frappe qui a flirté avec le cadre, il a été remplacé à la 76e minute par Marcus Thuram (non noté).
Bradley Barcola (6) : en feu avec le Paris Saint-Germain sur ce début de saison, l'ailier de l'équipe de France n'a pas perdu de temps pour confirmer ce vendredi. En profitant de l'attentisme de Di Lorenzo sur le coup d'envoi, le Parisien s'est présenté devant Donnarumma pour ouvrir le score au bout de 12 secondes. Un record dans l'histoire des Bleus ! Par la suite, il a continué de peser sur ses accélérations malgré un second acte plus discret.
Kylian Mbappé (4) : utilisé dans l'axe pour son grand retour au Parc des Princes, le capitaine de l'équipe de France a réalisé une performance moyenne. Dans le jeu, l'attaquant français a été disponible et surtout juste dans ses remises, notamment pour combiner avec Barcola en début de partie. En première période, le Madrilène a même inquiété Donnarumma, auteur d'une belle parade. Moins dangereux par la suite, le Tricolore a été plus poussif, comme son équipe, lors du second acte.
ITALIE :
Gianluigi Donnarumma (5,5) : le gardien de l'Italie a été totalement cueilli à froid avec l'ouverture du score de Barcola au bout de 12 secondes. Par la suite, le capitaine transalpin s'est bien comporté avec des interventions sur des frappes de Mbappé ou Olise. Et dans l'ensemble, le portier du Paris Saint-Germain a été serein dans ses interventions.
Giovanni Di Lorenzo (4) : le défenseur central de l'Italie a totalement loupé son début de partie. Sur le coup d'envoi, le joueur de Naples, visiblement endormi, a laissé le ballon à Barcola, qui a ouvert le score. Par la suite, il a parfois souffert sur les accélérations du Français, mais s'est tout de même bien repris, notamment grâce à l'aide de Cambiaso, au fil du match. Bien évidemment, son erreur plombe tout de même sa note.
Alessandro Bastoni (5,5) : dans l'axe de la défense à trois de l'Italie, le joueur de l'Inter Milan s'est bien comporté. Malgré les déplacements de Mbappé, souvent sur la gauche, l'Italien a été sérieux pour surveiller les mouvements de son adversaire, notamment à l'approche de la zone de vérité. On a aussi apprécié sa qualité dans ses relances.
Riccardo Calafiori (6) : comme lors de l'Euro 2024, le défenseur central de l'Italie a laissé une bonne impression. Même dans les moments difficiles de son pays, le joueur d'Arsenal s'est bien comporté pour maîtriser les déplacements de Griezmann ou d'Olise dans sa zone. Surtout, il a eu de la personnalité, notamment dans ses relances vers l'avant, pour sonner la révolte. Blessé involontairement par Dembélé, il a été remplacé à la 70e minute par Alessandro Buongiorno (non noté).
Andrea Cambiaso (6,5) : préféré à Bellanova, le piston droit de l'Italie a été intéressant. Défensivement, l'Italien, comme Di Lorenzo, a connu des difficultés pour contenir Barcola sur les premières minutes, mais a eu le mérite de faire les efforts. Offensivement, il n'a pas été très tranchant, mais a été juste dans ses passes, à l'image de son renversement pour Dimarco sur l'égalisation transalpine ou celui pour Udogie sur le but de Raspadori.
Davide Frattesi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Samuele Ricci (6,5) : présent en l'absence de Barella, le jeune talent de l'Italie a probablement marqué des points. Même sur les moments faibles de son pays, il a été présent pour gratter de nombreux ballons grâce à son activité dans l'entrejeu. Surtout, dans l'utilisation du ballon, le Transalpin a été d'une grande justesse et s'est signalé par la qualité de son jeu long.
Sandro Tonali (7) : pour son grand retour en sélection après sa suspension de 10 mois, le milieu de terrain de Newcastle a justifié la confiance de son sélectionneur Luciano Spalletti. Même s'il a été moins actif et précis que Ricci, l'Italien a brillé par son sens de la passe pour décaler ses coéquipiers. Puis bien évidemment, l'ancien Milanais a montré sa classe avec cette remise, en aile de pigeon, pour l'égalisation de Dimarco.
Federico Dimarco (7,5) : le piston gauche de l'Italie a le mérite de ne jamais rien lâcher. Pourtant, son début de match a été parfois poussif avec des difficultés pour gérer les déplacements d'Olise. Mais petit à petit, le joueur de l'Inter Milan est monté en puissance dans ses projections. Et sur une remise de Tonali, l'Italien a décoché une magnifique volée pour égaliser. Par la suite, il a été intéressant par son activité. Remplacé à la 80e minute par Marco Brescianini (non noté).
Lorenzo Pellegrini (4) : utilisé comme meneur de jeu et préféré à Raspadori, l'Italien a laissé une impression assez similaire à Griezmann. Sur certaines séquences, il a été pourtant capable de créer des différences, à l'image de sa remise de la tête pour l'occasion loupée par Frattesi en première période. Mais trop peu trouvé dans des conditions intéressantes, il n'a pas assez pesé sur les débats et a perdu de nombreux duels. Remplacé à la 45e minute par Giacomo Raspadori (6,5), qui a été juste. Dès son entrée, il a décalé Retegui pour le but de Frattesi. Par la suite, l'attaquant italien n'a pas été omniprésent, mais a eu le mérite d'être correct dans ses remises. Puis sur sa seule occasion, il a été efficace en enfonçant le clou en fin de match.
Mateo Retegui (5,5) : une rencontre avec une belle combativité pour l'avant-centre de l'Italie. Trop souvent esseulé, il a été globalement coupé du ballon par les défenseurs français. Pas toujours impliqué dans le jeu, l'Italien a été juste sur ses rares remises, mais n'a jamais incarné un danger direct pour Maignan. Par contre, il s'est toujours battu et a été récompensé avec son impact sur le but de Frattesi : un pressing gagnant sur Fofana et un centre décisif. Remplacé à la 80e minute par Moïse Kean (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
FRANCE 1-3 ITALIE (mi-tps : 1-1) - Ligue des Nations / Ligue A - Groupe 2 - 1ère journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Sandro Schärer
Buts : Barcola (1e) pour la FRANCE - Dimarco (30e), Frattesi (50e), Raspadori (74e) pour l'ITALIE
Avertissements : Koné (60e) pour la FRANCE - Retegui (49e) pour l'ITALIE
FRANCE : Maignan - Clauss (Koundé, 76e), Konaté, Saliba, T. Hernandez - Fofana (Koné, 58e), Kanté (Zaïre-Emery, 76e) - Olise (Dembélé, 58e), Griezmann (Thuram, 76e), Barcola - Mbappé
ITALIE : Donnarumma - Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori (Buongiorno, 70e) - Cambiaso, Frattesi, Ricci, Tonali, Dimarco (Brescianini, 80e) - Pellegrini (Raspadori, 45e) - Retegui (Kean, 80e)
En 12 secondes, Barcola a ouvert le score (1-0, 1e)
Dimarco a égalisé d'une superbe volée (1-1, 30e)
Olise n'a pas démérité pour ses premiers pas avec les Bleus
Sur un centre de Retegui, Frattesi a marqué (1-2, 50e)
Koné a connu ses débuts en équipe de France
En fin de partie, Raspadori a enfoncé le clou (1-3, 74e)