Une rentrée ratée pour l'équipe de France. Deux mois après son élimination contre l'Espagne (1-2) en demi-finale de l'Euro 2024, la sélection tricolore a déçu en s'inclinant vendredi face à l'Italie (1-3) lors de son entrée en lice dans la Ligue des Nations. En première ligne, Didier Deschamps se retrouve de plus en plus contesté.
Deschamps comprend les critiques
En conférence de presse ce dimanche, le sélectionneur a une nouvelle fois assumé la responsabilité de cette défaite. «De par ma fonction, j'ai toujours assumé l'entière responsabilité, même vis-à-vis des joueurs avec vous (les journalistes), ce qui ne m'empêche pas de leur dire ce que je pense» , a déclaré le technicien face aux médias, avant de donner son sentiment sur les critiques à son égard.
«Je ne suis pas là pour juger, ça fait partie de mon métier et de ma fonction, je n'ai pas à juger ça. Je suis en immersion, je fais ma propre analyse avec des éléments en interne que vous n'avez pas. Chacun est libre de dire ou d'écrire ce qu'il veut. Je ne vis pas dans un bunker, je croise beaucoup de personnes diverses et variées aussi. Les supporters ne vont pas être contents qu'on ait perdu 3-1. Je comprends et ça fait partie de ma vie de sélectionneur» , a assumé «DD» .
Une réaction attendue lundi
Indifférent aux critiques qui s'abattent sur lui depuis plusieurs semaines, Deschamps sait néanmoins que son équipe devra rebondir lundi face à la Belgique pour éviter une troisième défaite de rang qui viendrait installer les Bleus dans le doute. «Quand il y a un résultat négatif, c'est toujours bien de réagir et de basculer du bon côté» , a-t-il reconnu. «Je ne peux pas être satisfait du match contre l'Italie, les joueurs non plus. Demain, c'est une autre affiche, un autre contexte, une équipe différente avec la même obligation. C'est toujours bien de tout faire pour avoir une réaction dans l'autre sens.»
Malgré cette volonté d'enrayer la spirale négative face aux Belges, Deschamps a toujours l'intention de faire tourner son effectif. «Je vous ai annoncé clairement le cap que j'avais fixé. Je considère que les six matchs (de la Ligue des Nations) doivent servir à incorporer de nouveaux joueurs et répartir le temps de jeu» , a répété le patron tricolore. «On a eu des problèmes défensifs sur le premier match. En mettant les quatre défenseurs qui ont joué l'Euro, ça aurait amené plus de sécurité. Mais comme j'ai eu à le faire avant la Coupe du monde, si c'est pour prendre les joueurs et qu'ils rentrent 5-10 minutes...Ce sont des étapes à franchir. Si le calendrier avait été différent et qu'on devait jouer des éliminatoires, le cap aurait été différent.» Une manière de dire que la Ligue des Nations n'est pas si importante que cela pour les Bleus ?
Pour vous, Deschamps est-il toujours l'homme de la situation sur le banc des Bleus ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...