À l'issue d'un très long feuilleton, DAZN a finalement obtenu les droits pour diffuser huit des neuf rencontres par journée de Ligue 1, moyennant 400 millions d'euros en moyenne sur les cinq prochaines saisons.
Mais les prix exorbitants des offres commercialisées par la plateforme britannique n'ont pas permis le décollage du nombre d'abonnés, les amateurs de football préférant pour beaucoup passer par des moyens de diffusion illégaux. Cela concerne 2,5 millions de Français, selon un sondage réalisé fin août par Odoxa.
Des offres disponibles pour moins de 20€ par mois
Le vent de contestation semble avoir atteint les oreilles des hautes sphères chez le diffuseur. Comme l'a expliqué à l'AFP le PDG de DAZN France Brice Daumin, la plateforme va lancer une promotion à compter de mardi et valable jusqu'au 22 septembre. Conséquences ? L'offre sans engagement, commercialisée à 39,99 euros par mois, sera accessible pour 19,99 euros sur les deux premières mensualités.
Dans le même temps, l'offre avec engagement, la plus économique sur le papier, va passer de 29,99 euros à 19,99 euros par mois pendant un an. Un prix auquel il faut toujours ajouter les 15 euros mensuels de beIN Sports pour le match du samedi à 17h, afin d'avoir accès à l'intégralité de la L1. Ce n'est certainement pas encore l'idéal pour les consommateurs, mais on se rapproche d'un tarif plus décent. Un changement de stratégie chez DAZN qui s'explique par rapport aux premiers résultats...
Entre 100 000 et 150 000 abonnés
Selon les chiffres d'Ouest-France, le diffuseur recense à ce jour entre 100 000 et 150 000 abonnés. C'est dix fois moins que l'objectif de la plateforme, qui vise 1,5 millions d'adhérents en six mois, et qui dans un monde utopique où le but est atteint avant la fin de la saison, verserait une prime de 50 millions d'euros à la Ligue de Football Professionnel. Au contraire, si le seuil du million et demi d'abonnés n'est pas rallié d'ici le terme de l'exercice 2025-2026, DAZN pourra activer sa clause de sortie et plonger le football français dans les abîmes de l'incertitude.
Cette promotion vous incite-t-elle à vous abonner si ce n'est pas déjà le cas ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...