Procédure décriée mais de plus en plus utilisée, un loft a bien été mis en place par l'Olympique de Marseille pendant le mercato estival. Celui-ci regroupait tous les joueurs indésirables, invités à trouver un nouveau projet.
Une mesure qui concernait Jordan Veretout, Pau Lopez, Jonathan Clauss, Konrad de la Fuente, Jordan Amavi, qui ont tous rebondi ailleurs, mais aussi Chancel Mbemba, mis à pied pour des raisons disciplinaires, et Ulisses Garcia, qui est quant à lui resté à quai.
Un changement radical et nécessaire
Face aux médias ce lundi, l'entraîneur Roberto De Zerbi s'est réjoui de la tournure du mercato. Notamment dans le sens de la sortie. «Pour les départs, j'ai considéré que beaucoup de joueurs devaient partir : qu'il s'agisse de Veretout, Clauss, Lopez ou Mbemba, qui sont tous de très bons joueurs, mais l'OM avait besoin d'un changement radical», a observé l'Italien.
De tous les joueurs ayant mis les voiles, le Transalpin a tout de même fait une distinction avec le cas d'Azzedine Ounahi, prêté au Panathinaïkos mais lié à Marseille jusqu'en juin 2027. «Il voulait partir aussi, et je le savais dès le début, c'est pour ça que je ne l'ai pas fait disputer nos matchs amicaux en Angleterre et à Augsbourg. Nous allons observer sa saison et nous verrons l'année prochaine car il est encore sous contrat», s'est justifié De Zerbi.
Un effectif quasi intégralement renouvelé
En fin de compte, le nouveau technicien marseillais estime avoir bien négocié cette fenêtre de transferts. «Je l'ai vécue de manière active, en étant toujours informé, en lien avec Pablo (Longoria, président), Medhi (Benatia, conseiller sportif) et Giovanni (Rossi, directeur sportif). Je suis très content du mercato réalisé, aussi bien pour les arrivées que pour les départs», a commenté l'ex-manager de Brighton, puisque l'OM a dans le même temps officialisé pas moins de onze recrues.
«Nous avons procédé à beaucoup de changements en un seul mercato et ce n'est pas simple d'arriver à changer autant les choses. La situation aujourd'hui est bien différente, avec beaucoup de jeunes joueurs qui peuvent représenter un patrimoine pour le club, car beaucoup d'entre eux resteront pendant de nombreuses années à l'OM. Nous avons donc bien oeuvré dans l'intérêt du club et de son futur», a conclu De Zerbi. Reste à le traduire sur le terrain, ce qui semble bien parti avec ces 7 points engrangés en 3 matchs de Ligue 1.
Quel bilan tirez-vous du mercato de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...