Dans le registre des as en termes de longévité, on ne cesse de ressasser le cas de Cristiano Ronaldo (voir article ici). Mais celui du milieu de la Croatie Luka Modric mérite également une attention particulière.
Devenu remplaçant au Real Madrid depuis près de deux ans, le Ballon d'Or 2018 demeure incontesté en sélection. Même à 39 ans, tout pile.
Modric garde la flamme
À la veille de son propre anniversaire, c'est Modric qui a régalé le public. Auteur d'une excellente performance face à la Pologne (1-0) dimanche en Ligue des Nations, le Croate l'a sublimée en inscrivant le seul but du match, d'un superbe coup-franc en lucarne. Sa 27e réalisation à l'occasion de sa 180e sélection, qui rappelle que Modric n'a pas d'équivalent dans le pays.
Ainsi, même avec un peu moins de gaz dans le moteur qu'il y a quelques années, ce qui est on ne peut plus logique au vu de son âge, l'ancien milieu de Tottenham ne compte pas s'arrêter tout de suite. «Avec moi, on ne sait jamais. Il faut prendre match par match ! Je ne peux pas penser à l'avenir. Quand je ne ressentirai plus la flamme en moi, je prendrai ma retraite. Je suis le seul à pouvoir ressentir ce feu et à pouvoir prendre la décision», a expliqué le capitaine des Vatreni face aux médias.
Trois podiums mais pas de titre avec la Croatie
En toute fin de saison dernière, Modric avait prolongé son contrat avec le Real jusqu'en juin 2025, dans un rôle dont il avait parfaitement conscience, celui d'un remplaçant qui pourrait gratter quelques titularisations de temps à autre. Aligné d'entrée à 18 reprises en Liga la saison passée (pour 32 matchs joués), et seulement 3 fois en Ligue des Champions (pour 11 rencontres), le Cruyff des Balkans n'a démarré qu'une seule des quatre rencontres de championnat disputées en août.
C'est Zlatko Dalic, son sélectionneur, qui doit se réjouir de cette utilisation à l'économie de son numéro 10. Dans un coin de leur tête figure certainement le rêve d'un trophée : finaliste malheureuse de la Coupe du monde 2018 et de la Ligue des Nations 2023, troisième du Mondial 2022, la Croatie attend son or. Modric, qui aspire certainement à disputer la Coupe du monde 2026, pourrait faire de cette compétition son jubilé, en dépassant pourquoi pas le cap des 200 capes, seulement franchi par le Portugais Ronaldo à ce jour.
VIDEO : le joli coup-franc de Luka Modric face à la Pologne
|
Quel est votre regard sur Luka Modric ? Quand s'arrêtera-t-il ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...