Présent à la tête de l'Olympique Lyonnais depuis décembre 2022, le propriétaire John Textor découvre, petit à petit, le fonctionnement du football français.
Ces dernières semaines, l'Américain a suivi l'incroyable feuilleton des élections pour la présidence de la Ligue de Football Professionnel. Et après la réélection de Vincent Labrune ce mardi, le boss des Gones a vidé son sac.
J. Textor - «c'était une version sportive du Venezuela»
Désabusé par la situation, Textor n'a pas mâché ses mots devant les médias. «J'ai beaucoup entendu parler de démocratie aujourd'hui. En tant qu'Américain, ce n'est pas une démocratie que je reconnais vraiment... Je ne pense pas que ce soit un processus démocratique. Je pense que l'élection a tenté de se faire avec un seul candidat il y a deux semaines...», a-t-il soufflé.
«Il y a eu une entrée très tardive d'un candidat (Cyril Linette, ndlr), que j'aurais adoré pouvoir entendre davantage. J'aurais aimé avoir un vrai choix à la suite de discussions poussées. Après cela, j'aurais pu vous dire qui j'aurais soutenu. C'était une version sportive du Venezuela... Je n'ai pas vu une démocratie. Mais maintenant, c'est fait, il est président et on est derrière lui. Même si on sait bien que la décision était actée bien avant le vote», a déploré le patron de l'OL. Effectivement, avec un vote via l'Assemblée générale de la LFP, Labrune était l'immense favori de ce scrutin et a d'ailleurs écrasé son principal concurrent, Linette, 14 voix à 2.
L'Américain n'a pas digéré la gestion des droits télévisés...
Depuis plusieurs semaines, Textor avait déjà affiché ses désaccords avec la LFP, notamment par rapport à la gestion des droits télévisés de la Ligue 1. Un feuilleton que le patron de l'OL n'a toujours pas digéré. «Je n'ai été en colère contre rien du tout... C'est simplement triste pour la France. On est heureux que Lyon se soit qualifié, en fin de saison dernière, pour une Coupe d'Europe. Je ne peux pas imaginer l'impact financier que nous aurions subi sans cela. Pour les droits télévisés, on n'a pas écouté ceux qui avaient de nouvelles idées. On est dirigés par des gens qui ont une vision restrictive de la Ligue 1. Alors qu'il faut développer nos revenus», a-t-il rappelé.
Plutôt que de négocier à un prix cassé, 500 millions d'euros par an, avec DAZN et beIN Sports pour la période 2024-2029, l'homme d'affaires de 58 ans militait pour la création d'une nouvelle chaîne développée par la LFP. «Là où nous en étions, j'aurais préféré cela. Au Brésil, j'ai pu développer mes revenus car je contrôle mes propres droits. J'ai proposé mes services à la LFP... En vain. On aurait pu faire mieux. On fonctionne comme des dinosaures», a terminé Textor. Un vrai coup de gueule !
Que pensez-vous des propos du patron de l'Olympique Lyonnais John Textor ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...