Des matchs amicaux déguisés. Voici le constat réalisé par certains observateurs pour qualifier les rencontres de la Ligue des Nations. Pour les nations majeures européennes, ce discours peut se tenir. Pour les autres pays, non. Ces parties qui a priori n'ont pas trop d'importance pour les locomotives du Vieux Continent sont capitales pour d'autres.
La Ligue des Nations, le terrain de jeu de la Géorgie
Le meilleur exemple ? La Géorgie. Aujourd'hui, le fan de football lambda peut parler de cet état du Caucase et de son parcours plus qu'honorable lors de l'Euro en Allemagne, l'été dernier. Tombeurs du Portugal (2-0), au premier tour, les Croisés nous ont offerts des rencontres épiques contre la Turquie (2-3) et la Tchéquie (1-1). Qualifiée pour les 8es de finale dès sa première participation à une compétition internationale, la bande à Willy Sagnol est tombée sur nettement plus fort contre l'Espagne (1-4). Une compétition plus qu'honnête pour un pays méconnu du grand public.
Mais alors, quel rapport avec la Ligue des Nations ? C'est simple : si la Géorgie a pu jouer en Allemagne, c'est grâce à son excellent parcours dans cette épreuve. En effet, les partenaires de Giorgi Mamardashvili, qui étaient pourtant 4es du groupe A des éliminatoires de l'Euro derrière l'Espagne, l'Écosse et la Norvège, a pu se qualifier grâce à sa 1ère place dans le groupe 4 de la Ligue C de la Ligue des Nations, lui permettant de disputer les barrages. Deux matchs parfaitement maitrisés face au Luxembourg (2-0) et à la Grèce (0-0, 4-2 tab) qui leur ont ouvert le chemin vers l'Euro.
Le Mondial en ligne de mire
La Ligue des Nations, la Géorgie a bien compris son utilité et ne compte pas faire moins bien lors de l'édition 2024-2025. Promus en Ligue B, dans laquelle on retrouve notamment l'Angleterre, la Norvège, l'Autriche ou encore la Turquie, les Caucasiens ont fait carton plein sur leurs deux premiers matchs avec une raclée infligée à la Tchéquie (4-1), avec notamment des buts de Khvicha Kvaratskhelia ou encore Georges Mikautadze, et un succès en patron en Albanie (0-1), mardi, avec un superbe but d'une frappe lointaine de Giorgi Kochorashvili, déjà buteur quelques jours plus tôt.
L'objectif dans les deux prochains mois ? Garder cette place de leader du groupe 1 de la Ligue B afin d'avoir un joker en vue de la Coupe du monde 2026. En cas de victoire dans cette poule, où l'on retrouve aussi l'Ukraine, la Géorgie s'assurerait au minimum une place lors des barrages prévus en mars 2026. Des barrages qui mettront aux prises les 12 nations classées 2es de groupe des éliminatoires – dont le tirage n'a pas encore été réalisé - ainsi les quatre meilleurs premiers de groupe de la Ligue des Nations 2024-2025 qui n'ont pas terminé dans les deux premiers de la phase de groupes des qualifications. Une occasion en or de refaire le coup, dans une Coupe du monde cette fois-ci.
VIDEO : le superbe but de Giorgi Kochorashvili en Albanie
|
La Géorgie peut-elle se qualifier pour la prochaine Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...