A presque 40 ans, et après une dernière aventure en Italie avec La Salernitana freinée par une grosse blessure au genou, Franck Ribéry avait décidé en novembre 2022 de mettre un terme à sa magnifique carrière, ponctuée par de nombreux titres nationaux mais aussi une Ligue des Champions.
La fin d'un mariage réussi avec le monde du football ? Absolument pas. Très vite, le natif de Boulogne-sur-Mer a fait part de son désir d'endosser le rôle d'entraîneur.
Ribéry a obtenu son diplôme UEFA A d'entraîneur
«Devenir moi-même numéro un ? C'est mon objectif. Je me prépare actuellement à passer mes diplômes. Occuper le poste d'entraîneur me permettra de retrouver cette adrénaline et cette pression qui accompagnent au quotidien les entraînements, les matchs. Je ne peux pas m'en passer. J'en ai besoin pour être heureux», prévenait le Français de 41 ans en mars dernier. Et après avoir accepté un rôle technique dans le staff de Paulo Sousa à Salerne jusqu'à l'été 2023, puis passé le diplôme d'entraîneur UEFA B, Ribéry a maintenant validé son certificat UEFA A, annonce la Fédération italienne de football ce jeudi.
Un diplôme qui représente la deuxième plus haute qualification pour les entraîneurs européens et permettra au Kaiser de diriger des équipes de jeunes, notamment celles de la Primavera (le très relevé championnat U19 italien), mais aussi des équipes féminines ou encore des équipes masculines jusqu'à la troisième division italienne. Diplômé dans la même génération que d'autres anciens footballeurs comme Domenico Criscito et Alessandro Diamanti, Ribéry se rapproche un peu plus de son objectif.
Des débuts en Italie... ou au Bayern ?
Se pose alors la question de son avenir. Où Ribéry compte-t-il maintenant développer ses compétences ? L'Italie, un pays dans lequel l'ancien international tricolore s'est parfaitement adapté et réputé par sa rigueur tactique, pourrait représenter une option. Mais dernièrement, l'ancien de l'OM manifestait surtout une autre priorité : retourner au Bayern Munich pour diriger l'une des équipes de jeunes. Au vu de son statut de légende en Bavière, le Kaiser aurait d'ailleurs tout à gagner en retrouvant une institution de la trempe des Roten. Affaire à suivre.
Selon vous, Ribéry peut-il devenir un grand entraîneur ? Sur quel banc aimeriez-vous voir le Français s'installer dans les années à venir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...