Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/09/2024 à 21h15

Brésil : l'ombre de Neymar plane sur Vinicius et Rodrygo

Brésil : l'ombre de Neymar plane sur Vinicius et Rodrygo
Rodrygo et Vinicius Junior en pleine galère avec le Brésil...
Impressionnants avec le Real Madrid, Vinicius Junior et Rodrygo n'ont pas vraiment la même réussite avec le Brésil. En l'absence de Neymar, toujours blessé, les deux attaquants ont toutes les peines du monde à reprendre le flambeau sous les couleurs de la Seleção.

Le maillot le plus lourd à porter ? Celui du Real Madrid, probablement. De nombreux grands joueurs sont passés au sein de la Maison Blanche sans parvenir à montrer toute l'étendue de leur talent.

Un souci qui n'en est pas un pour Vinicius Junior et Rodrygo, qui ont enchaîné les classiques avec la tunique merengue au cours des trois dernières saisons, remportant notamment deux éditions de la Ligue des Champions. Des leaders avec «le plus grand club du monde» mais pas avec leur pays.

Des stars à Madrid, des quidams au Brésil

Au Brésil, les deux attaquants ne sont personne. Une manière crue de dire les choses, certes, mais dans «le pays du football» , un joueur doit nécessairement marquer les esprits pour être considéré comme quelqu'un. Après 22 années d'abstinence en Coupe du monde, les critères ont probablement été revues à la baisse et les supporters n'attendent pas forcément que les joueurs de la Seleção terrassent tous leurs adversaires. Mais ils doivent montrer qu'ils sont dignes du maillot frappé des cinq étoiles.

L'impression laissée par Vinicius Junior et Rodrygo jusqu'ici ? Le néant, ou presque. Respectivement âgés de 24 ans et 23 ans, les deux Madrilènes ont normalement le temps de voir venir. Mais pas au Brésil, pas avec la dynamique actuelle. Une dynamique qui a fait perdre 4 des 5 derniers matchs dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 alors que le pays n'avait chuté qu'à 5 reprises sur ses 71 rencontres dans les qualifications pour la compétition reine entre 2003 et 2022. Des chiffres alarmants pour une équipe sans leader offensif.

Neymar à des années lumières

Le dernier à avoir tenu le Brésil à bout de bras ? Neymar, bien évidemment. L'attaquant d'Al Hilal ne remportera probablement jamais la Coupe du monde, et cela pourrait lui être reproché dans son héritage. Néanmoins, l'ancienne star du Paris Saint-Germain a su se mettre au niveau dans de nombreux grands rendez-vous, comme lors de la Coupe des Confédérations remportée en 2013, au Mondial 2014 à domicile avant sa blessure voire même au Qatar avec un but durant la prolongation face à la Croatie (1-1, 2-4 tab).

Son bilan chiffré, personne ne pourra lui enlever. Alors que son avenir en sélection aurait pu, dû s'inscrire en pointillés avec les nombreuses blessures accumulées et les années qui passent, qui peut aujourd'hui affirmer que Neymar n'a pas les capacités de reprendre son statut de star incontestée de la formation sud-américaine lorsqu'il sera remis sur pied ? Avec 79 buts inscrits en 126 sélections, un record absolu jusqu'ici détenu par Pelé durant 52 ans et battu il y a tout juste une année, Neymar a su se mettre au niveau des plus grands.

Le flambeau s'est éteint

Vinicius Junior et Rodrygo, eux, en sont loin. Très loin. Le premier compile seulement 5 buts en 34 sélections, le second a marqué à 7 reprises en 28 capes. C'est peu, très peu. A titre de comparaison, Neymar avait déjà marqué 50 buts à 24 ans, l'âge actuel de Vinicius Junior, avec des énormes prestations à son actif et une pression monumentale sur ses épaules. Il était alors le cinquième meilleur buteur de l'histoire de la sélection après avoir dépassé Zico et ses 48 buts, et ce après seulement six années avec les A.

A contrario, les Merengue ont toujours failli. Muet pour sa première Copa América en 2021, Vinicius Junior pensait enfin franchir un cap lors de la dernière édition avec 2 buts au premier tour. Mais sa suspension face à l'Uruguay (0-0, 2-4 tab) lors des quarts de finale a été préjudiciable pour son équipe. Une absence qui s'est payée cash. Rodrygo, lui, n'a toujours pas trouvé l'ouverture en compétition après 9 matchs et devra patienter un peu moins de deux ans pour ce faire. Mais avant cela, il faudra se qualifier pour la Coupe du monde. Et ça, ce n'est pas gagné. Oui, même pour le Brésil. Surtout pour ce Brésil.

Que pensez-vous des performances de Vinicius Junior et de Rodrygo avec le Brésil ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 12/09/2024 à 21h15

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS