«A ce titre, et compte tenu des limites du champ juridique de la commission pour prendre une décision complète sur ce dossier, l'affaire doit désormais être contestée devant une autre juridiction, à laquelle le Paris Saint-Germain se réjouira de présenter l'ensemble des faits au cours des mois et de l'année à venir. En droit et en fait, le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés qui doivent être respectés, ayant bénéficié d'avantages sans précédent de la part du club pendant 7 ans à Paris.»
Dans un communiqué officiel jeudi, le Paris Saint-Germain, malgré la requête de la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel, a officiellement refusé de verser les 55 millions d'euros d'impayés réclamés par l'attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé.
Mbappé devrait saisir les prud'hommes !
Bien évidemment, ce refus du PSG va avoir des conséquences. Renforcé par la décision de la commission juridique de la LFP, l'international français compte bien poursuivre son combat, selon les informations des quotidiens Le Parisien et L'Equipe ce vendredi. Alors que l'ancien Monégasque «ne compte pas faire cadeau du moindre centime» à Paris, le champion du monde 2018 devrait désormais porter l'affaire devant les prud'hommes !
Même si d'autres procédures devant la commission de discipline de la LFP ou même devant l'UEFA par le biais de la FFF sont possibles, Mbappé a un intérêt à rapidement saisir les prud'hommes : les intérêts, estimés à 8% annuel, pour retard de paiement débutent dès le début d'une procédure. La suite logique pour régler le différend entre les deux camps.
Le PSG a déjà provisionné les 55 M€
Car de son côté, le PSG souhaite également défendre ses droits jusqu'au bout et se repose, encore et encore, sur l'accord oral passé avec Mbappé, afin notamment de permettre sa réintégration, au début de la saison 2023-2024. Problème, ce terrain d'entente n'a pas été formalisé à l'écrit et la commission juridique de la LFP a d'ailleurs prévenu Paris à ce sujet : «Les éléments apportés ne sont pas de nature à prouver soit la formation d'un accord résultant de l'offre émise par M. Kylian Mbappé Lottin, celle-ci étant devenue caduque, soit d'un droit du Paris-Saint-Germain à ne pas verser des éléments de salaire prévus par contrat sur la base d'une renonciation ou d'un accord oral dont le club est le seul à se prévaloir et dont il ne démontre ni l'existence, ni le contenu.»
Pour se protéger sur le plan financier, le PSG a déjà provisionné dans ses comptes les 55 millions d'euros demandés par Mbappé. Une manière d'anticiper un éventuel dénouement en faveur du joueur de 25 ans et de se mettre à l'abri par rapport aux règles du fair-play financier de l'UEFA. Mais le feuilleton risque encore de continuer pendant de longs mois...
Que pensez-vous de l'affaire Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...