Face à un effectif trop serré et amoindri par différentes blessures puis des départs à la Coupe d'Afrique des Nations, l'Olympique de Marseille avait pu compter en janvier dernier sur le retour de Luis Henrique après la fin de son prêt à Botafogo.
Alors qu'il devait initialement immédiatement repartir au Brésil, l'ailier de 22 ans est finalement resté et a pu, sportivement, montrer de belles choses en 24 apparitions sur les six derniers mois de l'exercice 2023-2024. Au point de convaincre la direction olympienne de le garder durablement, avant même l'intronisation de Roberto De Zerbi.
De Zerbi le voyait comme un joueur de rotation
Pourtant considéré comme un joueur de rotation à l'arrivée de l'Italien, l'Auriverde, titulaire à gauche en début de saison en attendant l'arrivée d'un concurrent voué à devenir titulaire, a joué sa chance à fond et profité de son temps de jeu pour se montrer décisif. Résultat, celui que Parme ou le Zénith Saint-Pétersbourg ont tenté en vain de recruter a su briller en comptabilisant 2 buts et 2 passes décisives en 3 matchs de Ligue 1. «Il n'est plus l'ailier qui a besoin de coller à la ligne tête baissée, il a élargi ses repères, il réussit à s'orienter dans l'axe quand Quentin Merlin prend le côté. Et comme ses premières et dernières touches de balle sont excellentes...», a apprécié le conseiller sportif olympien Medhi Benatia, auprès du journal L'Equipe ce vendredi.
Un temps critiqué sur la Canebière pour ses lacunes dans la zone de vérité, Henrique, qui a récemment rempilé jusqu'en juin 2028, gomme ses défauts. «Il a débarqué à Marseille à 18 ans. De retour à Rio, lors de son dernier prêt, il a connu sa nouvelle épouse, ils ont eu un enfant (né à Marseille, en mars)... Cela l'a fait mûrir. Les qualités, il les a toujours eues. Ce qui lui manquait c'est d'être focus, d'assumer ses responsabilités... Il y a quelques années, son beau contrat lui a offert une indépendance financière et le foot est passé au second plan», a noté son ancien agent Cristiano Manica.
Henrique titulaire toute la saison ?
Et visiblement, le travail d'Henrique paye. Alors que le talent Jonathan Rowe (21 ans), recruté dans le cadre d'un prêt payant à 2 millions d'euros avec une obligation d'achat à 14,5 millions d'euros, semblait destiné à une place de titulaire, c'est bien l'Auriverde qui a débuté contre Reims (2-2) puis Toulouse (3-1). Grâce à son implication durant la préparation estivale et ses performances sur les premières journées de L1, le Sud-Américain a marqué des points et redistribué les cartes. Avec une vraie chance désormais de s'imposer durablement dans le onze de départ marseillais ?
Pensez-vous que l'OM puisse faire de Luis Henrique un titulaire tout au long de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...