

Il est l'un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1, mais son club ne lui permet pas souvent d'attirer les projecteurs. D'aucuns reconnaitront qu'il est plus facile de se faire un nom en revêtant les maillots de Lyon, Paris ou Marseille, les trois clubs les plus médiatisés de l'Hexagone. Rabiu Afolabi joue pour sa part en faveur du FC Sochaux, mais cela ne l'a pas empêché de s'affirmer aux yeux des observateurs comme l'une des valeurs sures du championnat depuis maintenant trois ans. Que ceux qui ne le connaissent pas encore se dépêchent de s'abonner à Orange, car l'international va quitter la France au plus tard à la fin de la saison.
R. Afolabi – «les grands clubs sont avantagés»
«Comme je suis Nigérian et anglophone, l'Angleterre m'attire. C'est une référence, mais pour moi c'est surtout parce que cela correspond à mon style de jeu ! L'Allemagne, c'est pas mal aussi... Si j'ai la possibilité de jouer en Angleterre, je ne resterai pas en France» , a-t-il prévenu. Et ce même si Lyon ou Marseille venaient à pointer le bout du nez. L'ancien joueur du Standard Liège et de l'Austria Vienne arrivera en fin de contrat à l'issue de la saison. Une date attendue avec impatience par Afolabi qui n'a pas souhaité prolonger son bail malgré les appels du pied répétés de ses dirigeants. «Cela fait deux ans qu'ils me demandent de prolonger, mais j'ai d'autres ambitions !»
«Ce n'est pas facile de jouer avec huit défenseurs centraux différents en trois ans, ni d'avoir eu six entraineurs» , a expliqué Afolabi lors d'une interview accordée à Maxifoot. «Physiquement et tactiquement, la L1 est très bonne. Par contre, ce qui me déplait est de voir que les grands clubs sont favorisés par les arbitres et les médias. Et ça, c'est difficile à digérer pour les autres clubs...» Le Lionceau n'a pas la langue dans sa poche et souhaite désormais tenter une nouvelle aventure, en Angleterre de préférence. Dès cet hiver si Sochaux compte récupérer quelques royalties, l'été prochain au plus tard si Afolabi va au bout de son contrat.