Tout au long de l'été, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais Rayan Cherki a été annoncé sur le départ. Avec un contrat jusqu'en juin 2025 et les intérêts de grands clubs comme le Paris Saint-Germain, le Borussia Dortmund, la Lazio Rome ou le RB Leipzig, le milieu offensif semblait proche de quitter son club formateur.
Mais après avoir intégré le loft à son retour des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Gone n'a finalement pas trouvé de nouvelle équipe et a choisi de rester à l'OL.
Cherki, un retour lié à une prolongation
Le mercato terminé et la trêve internationale maintenant passée, Cherki va-t-il regoûter rapidement aux terrains de Ligue 1 ? A ce sujet, le patron des Gones John Textor s'est montré clair : s'il a repris l'entraînement avec ses coéquipiers, Cherki retrouvera la compétition après avoir signé sa prolongation pour trois années supplémentaires. De son côté, l'entraîneur lyonnais Pierre Sage reste donc tributaire de l'évolution de cette situation.
Car sportivement, il n'aura, semble-t-il, aucun mal à relancer le talent de 21 ans. «Pas besoin de le réintégrer. Il était chez lui ici, a rappelé le coach des Gones en conférence de presse ce vendredi. Il a toujours gardé sa place dans le vestiaire, sa relation avec nous. Le mot 'intégrer' ne correspond pas je pense. C'est plutôt comment le remettre en selle. Aujourd'hui, on est dans l'idée qu'il soit apte à jouer le plus rapidement possible. Et son aptitude tient à différents aspects, au fait qu'il s'entraîne et que ses aspects contractuels soient gérés. On verra s'il est dans le groupe ce week-end (ce dimanche à Lens en Ligue 1, ndlr).»
Sage ne doute pas de ses qualités
Même après un été à l'arrêt, Cherki reste dans les plans de Sage. «Psychologiquement, à partir du moment où il avait choisi de rester, c'était très clair pour lui. Et sa manière d'appréhender les séances d'entraînement et sa volonté de réintégrer le groupe allaient plutôt dans ce sens. C'est plutôt comment gérer le fait qu'il a très peu joué pendant les JO, qu'il a eu des entraînements avec la réserve pas forcément réguliers, notamment sur la fin quand il y avait des discussions avec le club. Aujourd'hui, il doit retrouver son niveau d'intensité et tout son jeu. Mais il reste le joueur qu'il est, il ne s'est pas transformé en un été», a-t-il ajouté. Une situation tout de même délicate car il va falloir trouver une place à Cherki dans un secteur offensif très fourni où il ne devait initialement plus figurer...
Selon vous, l'OL doit-il rapidement remettre Cherki au centre de son projet ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...