Le 9 juillet 2024. Il faut remonter à plus de deux mois pour retrouver la trace d'un match disputé par Adrien Rabiot (29 ans). C'était lors de la demi-finale de l'Euro perdue par la France contre l'Espagne (1-2). Depuis, le milieu de terrain ne joue plus. Logique puisqu'il est sans club.
Après cinq saisons passées à la Juventus Turin, le Français a décidé de quitter la formation turinoise à la fin de son contrat en juin dernier. Mais il n'a toujours pas trouvé un nouveau point de chute. Une situation incompréhensible pour un joueur de son statut, d'autant plus que les propositions n'ont pas manqué durant l'été.
Rabiot trop gourmand ?
En Italie, le Milan AC a tenté sa chance en lui offrant un contrat assorti d'un salaire annuel de 5,5 millions d'euros. Insuffisant pour convaincre un joueur qui en touchait 2 millions de plus par an à la Juve. L'argent ne semble pas être le critère principal pour un élément qui a refusé de rejoindre l'Arabie saoudite cet été. Mais il compte quand même.
En Angleterre, il se murmure que Manchester United et Arsenal pourraient encore essayer de faire signer Rabiot, qui a récemment repoussé une approche turque de Galatasaray. Un intérêt de l'Atletico Madrid est aussi évoqué en Espagne. Mais la presse étrangère parle toujours du même problème : les exigences de l'ancien Parisien et de sa mère Véronique, qui gère ses intérêts, sont élevées et compliquent les discussions.
Rabiot ne pourra pas jouer la phase de ligue de la C1
Ce qui est sûr, c'est que le Tricolore a déjà perdu beaucoup de temps. Et s'il venait à rejoindre, comme il le souhaite, un club ambitieux et qualifié en Ligue des Champions - ce que la Juve lui offrait - , le «Duc» sait déjà qu'il ne pourrait pas jouer tout de suite la prestigieuse Coupe d'Europe. Car son nom ne peut plus être ajouté à la liste UEFA avant la fin de la nouvelle phase de ligue, qui se termine fin janvier. Un sacré manque pour un joueur qui a également raté la rentrée avec l'équipe de France.
«Adrien, c'est une situation embarrassante. Je dis cela car il avait le choix à l'échéance du contrat. Il a été sollicité par plusieurs équipes et pour le moment, il n'a pas décidé. J'espère qu'il va choisir rapidement un club qui pourra le ramener avec nous» , a prévenu le sélectionneur Didier Deschamps la semaine passée. Les prochains matchs des Bleus sont prévus le mois prochain contre Israël (10 octobre) et la Belgique (14 octobre). D'ici-là, Rabiot aura-t-il (enfin) trouvé un club ? Et sera-t-il en bonne condition alors qu'il s'entretient physiquement seul depuis deux mois ? L'ex-Parisien est à un tournant de sa carrière, et peut donner l'impression d'être proche de la sortie de piste.
Que pensez-vous de la situation de Rabiot ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...