Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/09/2024 à 19h06

L'OM fête ses 125 ans avec un succès dans le derby - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Nice)

L'OM fête ses 125 ans avec un succès dans le derby - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Nice)
Luis Henrique a encore marqué pour l'OM (2-0, 53e).
Bousculé et réduit à dix dans le dernier quart d'heure, l'Olympique de Marseille s'est montré plus efficace que son adversaire pour s'imposer à domicile contre Nice (2-0). L'OM de Roberto De Zerbi reste invaincu dans ce début de saison.

Une belle manière de fêter les 125 ans du club ! Dans une belle ambiance au Stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille a décroché sa première victoire de la saison à domicile en s'imposant dans le derby face à l'OGC Nice (2-0) pour le compte de la 4e journée de Ligue 1.

Ce succès permet à l'OM de prendre provisoirement la tête du classement.  Nice concède sa deuxième défaite de la saison.

Premier but avec l'OM pour Maupay

Les deux équipes ont proposé une première période très tactique. Si les Marseillais ont réussi à se procurer une première occasion très rapidement sur une course de Luis Henrique, les hommes de Roberto De Zerbi ont eu plus de mal ensuite à venir inquiéter Bulka. Sérieux dans le placement et intelligents dans le pressing, les Niçois ont bien contenu les Olympiens et réussi à s'offrir plusieurs situations dangereuses sur des incursions de Boga et Ndombele dans la surface adverse.

Le Gym a réalisé très bonne première mi-temps... jusqu'à la 40e minute et le but de Maupay. L'attaquant marseillais profitait d'un centre de Luis Henrique et de la passivité de Ndayishimiye pour placer une tête au ras du montant gauche de Bulka (1-0). Un but heureux pour l'OM et frustrant pour Nice, qui avait manqué l'ouverture du score quelques minutes plus tôt sur une volée de Bard qui avait trouvé le poteau de Rulli.

Luis Henrique fait le break

Meilleurs que les Marseillais au retour des vestiaires, les Niçois ont dominé les premières minutes de la seconde période. Il s'en fallait de peu pour que l'OGCN revienne au score sur un coup franc de Boga mal capté par Rulli, tout heureux de récupérer le ballon ensuite sur une frappe de Rosario qui lui passait sous le corps et tapait le poteau. Mais l'OM faisait encore parler son efficacité dans ce match. Quatre minutes après cette action, Luis Henrique marquait son troisième but de la saison sur une belle frappe dans la lucarne (2-0, 53e).

Marseille se dirigeait vers une fin de partie plutôt sereine lorsque Cornelius était expulsé par M. Millot. L'arbitre de la rencontre infligeait un second carton jaune au défenseur central marseillais, considérant que ce dernier cherchait à gagner du temps sur un coup franc. A dix contre onze dans le dernier quart d'heure, l'OM a forcément souffert un peu plus. Moukoko, ciblé par Marseille cet été, a failli réduire l'écart. Complètement seul au second poteau, l'attaquant niçois manquait le cadre de manière surprenante. Comme un symbole du manque d'efficacité niçoise dans cette rencontre. Et de la réussite marseillaise.

La note du match : 6/10

Une première période tactique mais assez plaisante, avec des occasions et un but de l'OM avant la pause. Le second acte a été un peu plus ouvert. Avec un but de retard, puis deux, Nice a pris plus de risques et les espaces ont été plus nombreux. Surtout, l'expulsion de Cornelius a relancé le suspense dans le dernier quart d'heure. A noter la belle ambiance dans un Vélodrome qui a interrompu la rencontre pendant quelques minutes avec un feu d'artifice pour fêter les 40 ans des Commando Ultra. Ça risque de ne pas plaire à la LFP...

Les buts :

- Depuis le côté droit, Luis Henrique adresse un centre dans la surface. Ndayishimiye, peut-être perturbé par la déviation d'un coéquipier sur ce centre, s'arrête et laisse Maupay placer une tête sur la gauche de Bulka (1-0, 40e).

- Servi côté gauche, Luis Henrique repique dans l'axe, s'appuie sur Harit et décoche une frappe du droit dans la lucarne opposée (2-0, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luis Henrique (7,5/10)

Le Brésilien confirme sa métamorphose. L'ailier gauche de l'OM a inscrit son troisième but de la saison d'une belle frappe dans la lucarne. Très actif sur le terrain et juste dans son jeu, il continue d'épater dans ce début de saison. C'est aussi son centre qui amène l'ouverture du score de Maupay. Remplacé à la 82e par Ulisses Garcia (non noté).

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (6) : un match étonnant pour le gardien de l'OM. D'un côté, il n'a pas encaissé de but et a réalisé plusieurs arrêts importants. Mais il a aussi montré une certaine fébrilité dans ses prises de balle, pouvant s'estimer chanceux de terminer cette partie sur un clean-sheet.

Michael Murillo (5) : titularisé sur le côté gauche, le latéral a fait son match. Comme depuis le début de la saison, le Panaméen a été sobre dans ses interventions et concentré de bout en bout.

Derek Cornelius (5) : cette troisième titularisation avec l'OM laissera un goût amer au défenseur central. Il a confirmé sa montée en puissance, régnant dans les airs. Mais son expulsion à un quart d'heure de la fin - pour un second carton jaune reçu pour avoir gagné du temps selon l'arbitre - a mis son équipe en difficulté.

Lilian Brassier (5) : alors que son équipe avait du mal à stopper les offensives niçoises en début de match, le défenseur central est intervenu plusieurs fois avec son corps pour repousser les tentatives de frappe et de centre adverses. Il est passé tout près de la correctionnelle pour un pied haut dans le visage de Cho qui ne lui a valu qu'un carton jaune.

Valentin Rongier (3,5) : pour sa première titularisation de la saison, le milieu de terrain était aligné au poste de latéral droit. A ce poste, il a eu du mal à trouver ses repères et a beaucoup souffert face au duo Boga-Bard. Remplacé à la 73e par Pol Lirola (non noté).

Geoffrey Kondogbia (6) : reconduit avec Hojbjerg dans l'entrejeu, le milieu de terrain a livré une belle prestation. Encore beaucoup d'activité, à la récupération et dans la construction.

Pierre-Emile Højbjerg (7) : performant depuis son arrivée à l'OM, le Danois a confirmé sur cette rencontre. Il n'a pas compté ses efforts, travaillant activement à la récupération et proposant des solutions à ses coéquipiers dans le coeur du jeu. Un véritable exemple pour ses partenaires.

Mason Greenwood (4,5) : excellent depuis le début de la saison, l'ailier n'a pas brillé dans cette rencontre. Beaucoup trop discret offensivement, l'Anglais a perdu son duel face à Bard dans le couloir droit. Remplacé à la 90e+2 par Bamo Meïté (non noté).

Amine Harit (6) : encore une bonne performance pour le Marocain, décidément à l'aise en numéro 10 dans le système de Roberto De Zerbi. Toujours très adroit balle au pied et inspiré dans ses choix, le milieu offensif s'est rendu très disponible pour ses partenaires et a donné de bons ballons, à l'image de sa remise pour Luis Henrique sur le second but de l'OM. Remplacé à la 72e par Ismael Koné (non noté).

Luis Henrique (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Neal Maupay (7) : la recrue offensive a profité de sa première titularisation de la saison pour marquer son premier but avec l'OM. Préféré à Wahi, un peu diminué physiquement, l'attaquant s'est montré disponible et généreux face à son club formateur. D'abord frustré par un but logiquement refusé pour une position de hors-jeu, il a donné l'avantage à son équipe avant la pause. Remplacé à la 73e par Jonathan Rowe (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (4,5) : le gardien niçois n'a pas réussi à être décisif dans cette rencontre. Abandonné par sa défense sur la tête de Maupay, le Polonais ne peut pas grand-chose ensuite sur la belle frappe de Luis Henrique.

Youssouf Ndayishimiye (4) : solide sur ses appuis et fort dans le duel, le défenseur a livré 40 bonnes premières minutes face à Maupay. Mais il s'arrête étrangement devant l'attaquant marseillais sur l'ouverture du score de l'OM. Une erreur qui plombe le bon début de match de son équipe.

Mohamed Abdelmonem (3) : le défenseur a vécu une première période catastrophique. L'Egyptien est pris de vitesse par Luis Henrique sur la première occasion marseillaise, puis il a raté le ballon sur une percée du Brésilien, avant d'enchaîner avec une mauvaise relance qui offre une situation dangereuse à l'adversaire. Du mieux en seconde période, mais sa prestation n'a pas été rassurante.

Dante (4) : aligné à gauche de la défense à trois, le capitaine niçois n'a pas livré une mauvaise prestation. Mais il n'a pas non plus réalisé un match de patron derrière, paraissant souvent agacé sur certaines situations et râlant beaucoup auprès de l'arbitre. On l'a connu beaucoup plus serein. Remplacé à la 68e par Ali Abdi (non noté).

Jonathan Clauss (5) : pour son retour au Vélodrome, le latéral droit a été sifflé durant toute la rencontre. Cela n'a pas eu l'air de le perturber en première période, puisqu'il a été bon dans ses interventions défensives et tranchant dans ses montées. L'ancien Marseillais a été moins performant après la pause. Il perd le ballon sur le but de Luis Henrique, ce qui fait logiquement baisser sa note.

Pablo Rosario (5) : très actif au milieu de terrain, le Néerlandais a longtemps participé à la prestation intéressante de son équipe au Vélodrome. Il trouve le poteau sur un ballon repoussé par Rulli.

Tanguy NDombèlé (6) : ce retour en L1 semble lui faire du bien. Il n'a pas ménagé sa peine pour harceler le porteur de balle, réaliser des percées balle au pied et se projeter vers la surface adverse pour soutenir les offensives de son équipe. Remplacé à la 87e par Sofiane Diop (non noté).

Melvin Bard (6) : le latéral gauche avait pour mission de protéger son couloir face à Greenwood. Pas simple au vu du début de saison de l'Anglais. Mais il a finalement été peu mis en difficulté et s'est même montré très intéressant offensivement sur plusieurs montées dangereuses pour combiner avec Boga sur son côté. Il trouve le poteau sur une belle volée du gauche.

Mohamed-Ali Cho (4,5) : l'ailier droit a fait quelques différences sur son côté, sans réussir à peser au tableau d'affichage malgré un bon centre pour Bard, qui a touché le poteau. Remplacé à la 68e par Badredine Bouanani (non noté).

Evann Guessand (3) : aligné à la pointe de l'attaque niçoise, il n'a pas assez pesé dans cette partie. Souvent mal positionné, battu dans les duels et peu adroit dans ses choix, l'attaquant a été peu en réussite. Trouvé dans le dos de la défense, il a manqué une occasion de sauver son match en butant sur Rulli dans les dernières minutes.

Jeremie Boga (5) : intenable dans son couloir en première période, l'ailier a fait des misères à Rongier. Il a profité de la présence d'un adversaire peu habitué au poste de latéral droit pour faire de grosses différences et apporter le danger dans la surface marseillaise. Un peu moins influent en seconde période. Remplacé à la 68e par Youssoufa Moukoko (non noté), qui jouait son premier match avec le Gym. Il a raté une grosse occasion sur une remise d'Abdi.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : B. Millot

Buts : N. Maupay (40e) Luis Henrique (53e) pour MARSEILLE
Avertissements : L. Brassier (18e), D. Cornelius (63e), V. Rongier (64e), D. Cornelius (74e), J. Rowe (90+1e), pour MARSEILLE - Dante (13e), P. Rosario (31e), A. Abdi (78e), pour NICE

MARSEILLE : G. Rulli - D. Cornelius, L. Brassier - V. Rongier (Pol Lirola, 73e), M. Murillo - G. Kondogbia, P. Højbjerg - A. Harit (I. Koné, 72e) - M. Greenwood (B. Meité, 90+3e), Luis Henrique (U. Garcia, 82e) - N. Maupay (J. Rowe, 72e)

NICE : M. Bulka - Mohamed Abdelmonem, Y. Ndayishimiye, Dante (A. Abdi, 69e) - P. Rosario (T. Louchet, 79e), T. Ndombèlé (S. Diop, 88e) - J. Clauss, M. Bard - M. Cho (B. Bouanani, 69e), J. Boga (Y. Moukoko, 68e) - E. Guessand

 Maupay a marqué son premier but avec l'OM (1-0, 40e)

Luis Henrique continue d'épater avec un nouveau but (2-0, 53e)

Bard a trouvé le poteau

Expulsé, Cornelius n'a pas fini la rencontre sur le terrain

Il y avait de l'ambiance au Vélodrome

Par Romain Rigaux, le 14/09/2024 à 19h06

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS