Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/09/2024 à 23h00

Dembélé montre la voie - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 SB29)

Dembélé montre la voie - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 SB29)
Ousmane Dembélé a inscrit un doublé contre Brest.
Mené après une demi-heure, le Paris Saint-Germain a fini par renverser Brest (3-1), ce samedi, lors de la 4e journée de Ligue 1. Porté par un Ousmane Dembélé des grands soirs, le club de la capitale reprend sa place de leader à l'Olympique de Marseille.

Personne ne se risquera à dire qu'il va enfin pouvoir devenir le leader tant attendu d'une équipe. Pas avec les blessures qui l'ont trop souvent freiné. Mais petit à petit, Ousmane Dembélé fait son trou et prend de l'épaisseur. Étincelant et double buteur, l'ailier français a illuminé le Parc des Princes lors de la victoire du Paris Saint-Germain sur Brest (3-1), ce samedi, pour le compte de la 4e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Une prestation XXL, de loin sa meilleure avec le champion de France, qui permet au club de la capitale de reprendre son trône, laissé pour quatre petites heures à l'Olympique de Marseille. Une préparation réussie pour le PSG, reçu quatre sur quatre en championnat, avant de retrouver Gérone en Ligue des Champions.

Dembélé égalise avant la pause

Plier sans rompre. C'était à peu près le résumé du premier quart d'heure brestois. Pris à la gorge, les visiteurs faisaient face à un énorme orage avec une palanquée d'occasions parisiennes, Bizot remportant ses duels face à Nuno Mendes ou encore João Neves, tandis qu'Asensio gâchait une belle opportunité après un joli contrôle dans la course. Une domination nette qui n'a pas été récompensée et qui s'estompait petite à petit face à des Finistériens enfin dans leur assiette avec des sorties de balle de plus en plus efficaces.

Sur l'une d'elles, les Brestois obtenaient un penalty suite à une faute aussi grossière qu'évitable de Nuno Mendes sur Ajorque. Un cadeau offert à Del Castillo, qui ne se faisait pas prier pour tromper Donnarumma d'un tir au centre du but (0-1, 29e). Un coup de froid au Parc des Princes qui voyait Bizot sortir le grand jeu devant Dembélé puis Asensio avec des parades spectaculaires. Héroïque, le gardien néerlandais finissait par craquer sur une tête smashée de l'ancien joueur du FC Barcelone sur un caviar de l'ex du Real Madrid (1-1, 42e).

Le bijou de Fabian Ruiz, Dembélé enfonce le clou

Au retour des vestiaires, le match baissait clairement en intensité. Les occasions diverses et variées ? A oublier. Les Parisiens tenaient le ballon, les Brestois étaient regroupés et défendaient bien pour conserver ce point du nul. Une physionomie qui poussait Luis Enrique à réaliser des changements avec notamment la sortie prématurée de Barcola, sans inspiration dans cette partie. Des ajustements sans résultat et l'idée que cette rencontre ne pouvait basculer que sur un geste de génie. Mais qui pour cela ?

Réponse : Fabian Ruiz. Très neutre jusqu'ici, le milieu espagnol envoyait un coup de canon sous la barre pour faire chavirer le Parc des Princes (2-1, 73e). A peine le temps de se remettre de leurs émotions que Dembélé, à l'affût après un un tacle de Le Cardinal devant Kolo Muani, enfonçait le clou quelques secondes plus tard (3-1, 74e). Deux minutes de folie pour le PSG, deux minutes terribles pour Brest, qui décidaient de l'issue de ce choc. Une bonne préparation pour les Parisiens avant Gérone, une moins bonne pour les Brestois avant Sturm Graz.

La note du match : 7/10

Un bon match dans l'ensemble. La première période a été très plaisante avec de nombreuses occasions et du rythme. Le second acte a été un peu plus poussif même si la rencontre s'est emballée à l'entrée du dernier quart d'heure avec les deux buts parisiens. Une belle soirée.

Les buts :

- A gauche, Del Castillo centre fort dans la surface parisienne en direction d'Ajorque. Le buteur brestois passe devant Nuno Mendes, qui le retient par le maillot. Penalty évident pour le SB29 que Del Castillo transforme en tirant au centre du but de Donnarumma, parti à droite (0-1, 29e).

- Sur une perte de balle de Magnetti, Barcola décale Asensio sur sa gauche. Le milieu offensif espagnol centre au second poteau où Dembélé place une tête smashée pour tromper Bizot, surpris par la trajectoire du ballon (1-1, 42e).

- A droite, Hakimi est lancé par Dembélé d'une belle passe appuyée dans l'espace. Le latéral droit marocain remet dans l'axe pour Fabian Ruiz, qui après un bon contrôle, envoie une lourde frappe enroulée sous la barre de Bizot, qui ne peut qu'effleurer le ballon du bout des doigts (2-1, 73e).

- Dans une position très reculée sur la gauche, Doué glisse un excellent ballon dans l'espace pour Kolo Muani. Le buteur parisien efface son vis-à-vis et place un tir repoussé in extremis par Le Cardinal. A l'affût, Dembélé est là pour récupérer la balle et l'envoyer au fond des filets d'un tir suffisamment puissant à ras de terre à l'entrée de la surface (3-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ousmane Dembélé (9/10)

De loin, de très loin le meilleur joueur sur la pelouse. C'est simple, l'ailier français a été intenable de bout en bout avec des percussions incessantes dans son couloir. Crochets, slaloms, changements de direction, l'ancien Rennais a tout fait à Haïdara et a même relancé les siens avant la pause sur une tête smashée. Toujours dans le sens du jeu, c'est lui qui perce le bloc brestois sur l'action amenant le but de Fabian Ruiz avant d'enfoncer définitivement le clou quelques secondes plus tard d'un tir opportuniste à ras de terre. Son deuxième doublé à Paris et sa meilleure prestation avec le PSG. Remplacé à la 79e minute par Ibrahim Mbaye (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : finalement titularisé par Luis Enrique, le gardien italien a été peu sollicité. Battu sur le penalty de Del Castillo, il sort deux arrêts à 1-1 pour éviter que Brest reprenne l'avantage.

Achraf Hakimi (8) : capitaine du soir, le latéral droit marocain a été très bon. Solide dans son couloir, il a énormément combiné avec Dembélé, formant un sacré duo à droite. C'est lui qui dépose un ballon parfait dans les pieds de Fabian Ruiz sur le deuxième but parisien. Une copie pleine pour lui.

Milan Skriniar (6,5) : surprise du onze de départ, le défenseur central slovaque a plutôt fait le travail. Bien protégé par Hakimi dans l'axe droit de la défense, il a été solide dans les duels et inspiré dans ses relances. L'ancien joueur de l'Inter reste une option crédible pour ce PSG.

Beraldo (5,5) : un match plutôt moyen pour le défenseur central brésilien. Rapidement averti, il n'est pas irréprochable sur son placement sur l'action amenant le penalty concédé par Nuno Mendes. Un peu mieux après la pause avec cette récupération haute sur l'action qui amène le but de Fabian Ruiz.

Nuno Mendes (5) : offensivement, le latéral gauche portugais a été impressionnant avec la première occasion du match sur un tir détourné par Bizot et un joli centre pour servir Asensio. Défensivement, cela a été plus compliqué, avec un penalty concédé pour un accrochage de maillot sur Ajorque. Un aspect de son jeu qui ternit forcément sa prestation globalement, finalement moyenne. Remplacé à la 63e minute par Willian Pacho (non noté).

Kang-In Lee (7) : lancé dans le onze de départ en l'absence de Vitinha et Zaïre-Emery, le milieu offensif sud-coréen a bien fluidifié le jeu sur ses prises de balle, souvent en une touche. Son positionnement entre les lignes a posé de gros soucis aux Brestois.

João Neves (6,5) : le Portugais ne livre plus de passes décisives, et c'est finalement rassurant après ses quatre offrandes sur les deux premiers matchs. Pas loin de marquer en début de partie, il a surtout été en vue sur le plan défensif avec des replis autoritaires. Une prestation plus que correcte. Remplacé à la 79e minute par Senny Mayulu (non noté).

Fabián Ruiz (5,5) : on est loin de la version du milieu de la Roja à l'Euro. Timide et pas assez percutant, il semble être bloqué mentalement en jouant avec le frein. Un constat valable jusqu'à la 73e minute avec cette frappe enroulée monstrueuse pour punir Bizot sous la barre. Un but fabuleux qui a enfoncé une équipe de Brest pourtant dans le coup. Un but qui sauve sa prestation globalement décevante par rapport à ce qu'on attend de lui.

Ousmane Dembélé (9) : lire commentaire ci-dessus.

Marco Asensio (5) : relancé dans un rôle de faux numéro 9, le milieu offensif espagnol a été cruellement inefficace en première période avec deux énormes occasions gâchées. Il se rattrape bien avant la pause en déposant le ballon sur la tête de Dembélé pour l'égalisation. Son but après l'heure de jeu a été logiquement refusé pour un hors-jeu. Une prestation mitigée dans l'ensemble malgré sa disponibilité pour construire les actions. Remplacé à la 81e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

Bradley Barcola (4) : un soir sans pour l'ailier parisien. Bien contenu par Lala, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais n'a jamais mis la machine en route en dehors d'une accélération sans résultat en seconde période. Sa seule action à retenir ? La récupération haute du ballon sur le but égalisateur de Dembélé. Son moins bon match de la saison. Remplacé à la 63e minute par Désiré Doué (non noté).

BREST :

Marco Bizot (7) : le gardien néerlandais a longtemps maintenu son équipe à flot avec six parades réalisées en première période. Il a été moins mis à contribution après la pause mais ne peut rien sur le bijou de Fabian Ruiz.

Kenny Lala (6) : mal entré dans son match avec des problèmes pour trouver sa position médiane, le latéral droit brestois a bien contenu Barcola dans l'ensemble. Il a été peu en vue offensivement mais juste défensivement pour sortir de ce match avec les honneurs.

Brendan Chardonnet (5) : le capitaine brestois a longtemps tenu son rang avec des interventions bien senties. Il craque finalement en commettant une grosse erreur de relance qui amène le troisième but parisien.

Julien Le Cardinal (6) : le défenseur central passé par Lens n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir. Il sort plusieurs ballons très chauds dans la surface avec un sauvetage devant Kolo Muani malheureusement insuffisant pour empêcher Dembélé d'enfoncer le clou dans la foulée.

Massadio Haïdara (3) : le latéral gauche venu de Lens a fini le match avec une énorme migraine. Il a passé son temps à courir derrière Dembélé, qui ne lui a pas laissé une seule minute de répit dans cette rencontre. Une soirée à oublier pour lui.

Mahdi Camara (7) : le milieu formé à Saint-Étienne a encore été au-dessus du lot à Brest. Il a été impressionnant en première période à colmater les brèches laissées par ses partenaires. Pressing, montées de balle, récupération, il a fait son boulot et bien. Remplacé à la 80e minute par Jonas Martin (non noté).

Edimilson Fernandes (6) : une première intéressante pour le milieu suisse. Il a réalisé une grosse première mi-temps en sortant le ballon avec beaucoup de facilité. Il a tiré la langue après l'heure de jeu, lessivé par les efforts répétitifs face à une équipe nettement au-dessus. Remplacé à la 80e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Hugo Magnetti (5) : un ton en dessous de ses partenaires de l'entrejeu. Le Marseillais a commis l'irréparable en perdant trop facilement le ballon sur l'action du but égalisateur. Avant la pause, face à une telle équipe, cela ne pardonne pas.

Romain Del Castillo (6,5) : une copie propre rendue par le milieu offensif brestois. Buteur sur penalty, il est à l'origine de celui-ci avec un centre bien dosé en destination d'Ajorque. Il a été très précieux dans les sorties de balle et la conservation pour permettre à son bloc de remonter. Remplacé à la 68e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Ludovic Ajorque (4) : un match assez décevant pour le buteur brestois. Il obtient certes le penalty sur une faute de Nuno Mendes mais il a été peu efficace dans ses déviations et remises. Lourd dans les déplacements, il écope d'un carton jaune orangé pour une faute dangereuse sur Beraldo. Remplacé à la 68e minute par Mama Baldé (non noté).

Abdallah Sima (4) : l'attaquant sénégalais a eu peu de ballons exploitables. Il s'est plutôt bien battu sur son aile mais est tombé sur un os face à Hakimi. Remplacé à la 57e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 BREST (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : C. Turpin

Buts : O. Dembélé (42e) Fabián Ruiz (73e) O. Dembélé (74e) pour PARIS SG - R. Del Castillo (29e, pen.) pour BREST
Avertissements : Beraldo (26e), Nuno Mendes (28e), pour PARIS SG - M. Camara (39e), L. Ajorque (49e), B. Chardonnet (59e), pour BREST

PARIS SG : G. Donnarumma - M. Skriniar, Beraldo - A. Hakimi, Nuno Mendes (W. Pacho, 63e) - Kang-In Lee, Fabián Ruiz, João Neves (S. Mayulu, 80e) - O. Dembélé (I. Mbaye, 80e), Asensio (R. Kolo Muani, 71e), B. Barcola (D. Doué, 63e)

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, J. Le Cardinal - K. Lala, M. Haïdara - M. Camara (J. Martin, 80e), E. Fernandes (I. Salah, 80e), H. Magnetti - R. Del Castillo (K. Doumbia, 68e), L. Ajorque (Mama Baldé, 68e), A. Sima (Mathias Lage, 57e)

 Sacré match pour Dembélé, double buteur (42e, 74e)

Fabian Ruiz a donné l'avantage au PSG

VIDEO : le coup de canon de Fabian Ruiz (2-1, 73e)

 

Par Youcef Touaitia, le 14/09/2024 à 23h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS