Le tarif maison. Après deux revers de rang à l'extérieur, Rennes a nettement battu Montpellier (3-0), ce dimanche, pour le compte de la 4e journée de Ligue 1.
Un deuxième succès par trois buts d'écart en gardant sa cage inviolée après la rencontre inaugurale face à l'Olympique Lyonnais qui permet au club breton de souffler pour prendre provisoirement la 6e place, onze rangs devant le MHSC.
Rennes survole le premier acte
Handicapé par de trop nombreuses blessures, Montpellier adoptait rapidement une stratégie défensive. Une tactique minimaliste risquée face à une équipe de Rennes bien décidée à se reprendre après deux défaites consécutives. Après plus d'un quart d'heure de domination stérile, le club breton faisait sauter le verrou héraultais grâce à une combinaison astucieuse sur coup franc avec un bon décalage de Grønbæk pour permettre à Blas de trouver le chemin des filets (1-0, 24e).
Sur orbite, les Rennais déployaient leur football sans être véritablement gênés par des visiteurs qui manquaient cruellement d'inspiration. A force de pousser, le break finissait par arriver d'un coup de casque de Kalimuendo, idéalement servi sur un centre ajusté d'Assignon (2-0, 35e). Une première période solide pour le SRFC qui se faisait néanmoins quelques frayeurs avant la pause avec notamment une superbe envolée de Mandanda pour détourner une lourde frappe de Savanier.
Grønbæk récompensé
Une physionomie qui se confirmait au retour des vestiaires avec une grosse frayeur pour Rennes, sauvé par la VAR sur un but d'Adams refusé pour un hors-jeu. Un tournant dans cette partie puisqu'à l'heure de jeu, les locaux enfonçaient un peu plus le clou par l'intermédiaire de Grønbæk, sans pitié sur sa frappe tendue au ras du poteau gauche de Lecomte (3-0, 60e). Un but qui sonnait la fin des espoirs du MHSC, sans réaction dans la dernière demi-heure face à des Rennais qui n'ont pas cherché à accélérer.
La note du match : 6/10
Un match plus que correct malgré l'écart au tableau d'affichage. Les Rennais ont été impitoyables devant le but, tout le contraire des Montpelliérains, pas assez tranchants dans les deux surfaces. Un score peut-être un peu sévère au vu des opportunités de part et d'autre.
Les buts :
- Sur un coup franc à l'entrée de la surface, Grønbæk décale Blas. Le milieu offensif passé par Nantes place une frappe enroulée du pied gauche pour contourner son adversaire et tromper Lecomte, battu au ras de son poteau droit (1-0, 24e).
- A droite, Hateboer trouve Assignon dans l'espace. Le latéral droit lève la tête et centre au premier poteau, où Kalimuendo reprend le ballon de la tête pour punir Lecomte sur sa gauche (2-0, 35e).
- Après un une-deux entre Kalimuendo et Blas sur le côté droit de la surface, le ballon arrive dans les pieds de Santamaria. Le milieu rennais trouve devant lui Grønbæk, qui après un crochet pour se mettre sur son pied droit, décoche une lourde frappe au ras du poteau gauche de Lecomte (3-0, 60e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Albert Grønbæk (8/10)
Après deux dernières sorties discrètes, le milieu offensif danois a été bien plus en réussite dans cette partie. Placé entre les lignes, il a souvent poussé ses adversaires à la faute, obtenant notamment le coup franc gagnant de Blas avec lequel il réalise une belle combinaison. Très à l'aise avec le ballon et toujours dans le sens du jeu, il aggrave la marque après un bel enchaînement dans la surface. Une prestation de choix. Remplacé à la 68e minute par Jota (non noté).
RENNES :
Steve Mandanda (6,5) : le gardien rennais a connu une journée tranquille. Il s'est mis en évidence avec un joli crochet devant Adams pour amuser le Roazhon Park et une belle parade sur un tir lointain de Savanier avant la pause. Au retour des vestiaires, il encore présent pour bloquer un tir du capitaine héraultais et une tentative tendue de Fayad.
Hans Hateboer (7) : placé à droite de la défense à trois, le Néerlandais a rendu une bonne copie. Avec son gros volume de jeu, il n'a jamais hésité à se projeter et se retrouve même à l'origine du but du break grâce à son décalage pour Assignon. Une option intéressante pour Julien Stéphan dans ce secteur.
Christopher Wooh (6) : un cinquantième match en Ligue 1 sans grabuge pour l'international camerounais. Sa journée aurait pu être gâchée si le but d'Adams après la pause avait été validée suite à une faute évitable sur le coup franc concédé.
Alidu Seidu (6) : rapidement averti pour une faute appuyée, l'ancien joueur de Clermont a su se débrouiller avec ce handicap. Il a fait parler sa puissance dans les duels pour bloquer l'accès à sa zone aux attaquants montpelliérains.
Lorenz Assignon (7) : un match de qualité pour le latéral droit rennais. Libéré de certaines tâches défensives avec ce passage à trois défenseurs centraux, il s'est montré très percutant dans son couloir, délivrant une belle passe décisive pour Kalimuendo sur le deuxième but breton. Après la pause, c'est un de ses centres qui amène l'action qui débouche sur le troisième but rennais.
Azor Matusiwa (7,5) : gros match pour le Néerlandais. Il a bien verrouillé l'entrejeu en se plaçant toujours très intelligemment. Efficace à la récupération, il a été impérial dans la gestion du tempo en pressant comme il faut pour ne pas perdre en énergie.
Baptiste Santamaria (7) : le milieu passé par Angers a répondu présent. Il a été sobre, sans jamais trop en faire, et s'est projeté quand il le fallait. Il est d'ailleurs passeur décisif pour Grønbæk sur le troisième but rennais.
Adrien Truffert (6) : lui aussi dans une position plus offensive qu'à l'accoutumée, le latéral gauche rennais a eu moins de réussite qu'Assignon dans son couloir. Il a toutefois su se montrer solide pour limiter les montées montpelliéraines dans sa zone. Remplacé à la 82e minute par Mahamadou Nagida (non noté).
Albert Grønbæk (8) : lire commentaire ci-dessus.
Ludovic Blas (7) : une influence dans le jeu limitée mais une justesse diabolique dans ses gestes avec une ouverture du score chirurgicale sur un coup franc à l'entrée de la surface. Il a joué simplement en évitant les gestes superflus et a surtout été important dans son repli défensif. Remplacé à la 82e minute par Glen Kamara (non noté).
Arnaud Kalimuendo (7) : préféré à Gouiri, le buteur formé au Paris Saint-Germain a fait le boulot. Buteur de la tête pour le break, il est également décisif sur le troisième but grâce à son bon jeu dos au but. Il s'est permis plusieurs gestes techniques pour régaler son public. Remplacé à la 68e minute par Amine Gouiri (non noté).
MONTPELLIER :
Benjamin Lecomte (4) : une journée difficile pour le gardien montpelliérain. Il a été battu sur trois des cinq tirs cadrés rennais, à chaque fois au premier poteau. Un véritable problème à ce niveau.
Enzo Tchato (3) : encore un match très pauvre pour le latéral droit montpelliérain. Manque d'envie, manque de présence, manque de tout. Un début de saison cauchemardesque pour lui. Remplacé à la 86e minute par Theo Chennahi (non noté).
Stefan Dzodic (3) : appelé en renfort pour remplacer Omeragic, forfait de dernière minute, le défenseur central a connu une première très compliquée. Il a souvent été en retard dans les duels et manque clairement de tranchant sur les deux derniers buts. Trop léger.
Modibo Sagnan (5) : encore une fois un des seuls à montrer un esprit de révolte dans son équipe. Tout n'est pas parfait pour le défenseur central mais il a au moins le mérite de mettre du panache dans ses interventions.
Falaye Sacko (3) : encore un match très pauvre pour le latéral gauche montpelliérain. Manque d'envie, manque de présence, manque de tout. Un début de saison cauchemardesque pour lui.
Rabby Nzingoula (5) : le joueur prêté par Strasbourg a tenté de tenir tête à Matusiwa et Santamaria. Il a logiquement eu du mal mais il n'a pas à rougir de sa prestation. Remplacé à la 86e minute par Wahbi Khazri (non noté).
Khalil Fayad (4) : le milieu montpelliérain a peu pesé dans cette partie. Dans une position plus reculée, il a semblé bridé. Il oblige Mandanda à réaliser un bel arrêt après la pause. Remplacé à la 67e minute par Yanis Ali Issoufou (non noté).
Arnaud Nordin (4) : l'attaquant passé par Saint-Étienne a un grand coeur. Encore une fois, il a cavalé sur des kilomètres pour courir derrière le ballon balancé par ses partenaires. Il a été envoyé au casse-pipe, une fois de plus.
Téji Savanier (4) : deux frappes détournées par Mandanda, et puis c'est tout. Le milieu offensif héraultais semble lui aussi frustré par ce début de saison raté de son équipe et à l'image de celle-ci, traîne la patte, perd de nombreux ballons et balbutie son football.
Tanguy Coulibaly (4) : l'ailier montpelliérain a été un des seuls à tenter des choses dans son couloir. Cela a malheureusement duré un quart d'heure avant de s'éteindre complètement. Remplacé à la 67e minute par Jordan Ferri (non noté).
Akor Jerome Adams (4) : le buteur nigérian a été malheureux dans ce match. Peu servi, il pensait relancer les siens après la pause en se jetant pour reprendre un ballon qui traînait dans la surface mais un hors-jeu de Coulibaly a annulé sa réalisation.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 3-0 MONTPELLIER (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : J. Pignard
Buts : L. Blas (24e) A. Kalimuendo (35e) A. Grønbæk (60e) pour RENNES
Avertissements :
RENNES :
MONTPELLIER :
VIDEO : la belle combinaison sur le but de Blas (1-0, 24e)
|
Kalimuendo a fait le break (2-0, 35e)