Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/09/2024 à 22h42

Pas de vainqueur à Bollaert - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 0-0 OL)

Pas de vainqueur à Bollaert - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 0-0 OL)
Lens et Lyon n'ont pas trouvé l'ouverture.
Au terme d'un match animé, Lens et l'Olympique Lyonnais n'ont pas réussi à trouver l'ouverture (0-0), ce dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Un score de parité logique entre deux formations sans réussite dans le dernier geste.

Deux équipes, aucun vainqueur. A l'issue d'une rencontre disputée, Lens et l'Olympique Lyonnais sont restés muets (0-0), ce dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Un résultat logique entre deux équipes trop peu précises dans le dernier geste et qui n'auraient pas mérité de perdre.

But refusé pour Orban avant la pause...

Brouillon. C'était le qualificatif qui collait parfaitement au début de match entre deux équipes qui se présentaient avec des tactiques calquées. Si les Lensois rodaient autour de la surface adverse, les Lyonnais se montraient les plus dangereux avec une première grosse alerte sur le but de Samba, sauvé in extremis par un hors-jeu limite d'Orban, buteur à bout portant. Une action qui refroidissait légèrement les Sang-et-Or.


emplacement publicitaire

Les Gones, eux, continuaient de gratter du terrain et devenaient de plus en plus tranchants. Samba devait cette fois-ci s'employer pour repousser une frappe avec rebond signée Abner avant de réaliser une énorme parade sur un coup de canon de Lacazette. Un gros coup de chaud pour le gardien français qui voyait son vis-à-vis lyonnais, Perri, lui répondre de la même sorte sur un tir puissant de Machado sous la barre.

... et aussi après la pause

Après la pause, Niakhaté réalisait le geste défensif du week-end en chipant un ballon à Pereira da Costa, idéalement placé face au but pour sanctionner Perri. Un sacré tacle du Sénégalais, impérial dans cette partie. Quelques minutes plus tard, Orban, encore lui, trouvait l'ouverture, mais son but était une fois de plus refusé pour une position de hors-jeu suite à un dégagement de Machado dans la jambe de Tolisso jugée volontaire par l'arbitre.

Par la suite, plus rien ou presque à se mettre sous la dent. Les deux formations donnaient l'impression d'en vouloir mais titubaient dans le dernier quart du terrain malgré trois belles opportunités pour Labeau-Lascary, Medina et Satriano. Un match sans vainqueur mais avec deux équipes qui ne méritaient pas forcément de perdre. Reste à savoir si les entraîneurs verront le verre à moitié vide ou à moitié plein après ce choc.

La note du match : 6/10

Un drôle de match. Il y a eu du rythme, de l'intensité, des occasions et une belle ambiance, mais on reste globalement sur notre faim. L'impression que les deux équipes n'ont pas donné tout ce qu'elles avaient pour aller chercher la victoire et qu'elles pouvaient jouer des heures sans trouver l'ouverture. Un 0-0 loin d'être mauvais mais frustrant pour tous les acteurs de la soirée.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Niakhaté (8/10)

Après trois premiers matchs très moyens, pour ne pas dire mauvais, le défenseur central sénégalais a sérieusement hissé son niveau de jeu ce soir. Il réalise par exemple un tacle exceptionnel au retour des vestiaires pour empêcher Pereira da Costa de tirer. Une prestation de qualité qui devrait rassurer les supporters lyonnais pour un joueur recruté à prix d'or.

LENS :

Brice Samba (7) : le gardien français a été impeccable avec un énorme arrêt devant Lacazette en première période. Il est vigilant tout au long de la partie pour empêcher les Lyonnais de marquer même si Orban le trompe deux fois sur des réalisations annulées pour hors-jeu.

Jonathan Gradit (6) : agressif sur le porteur du ballon, le défenseur central lensois a parfois été bougé par Abner. Il a fait son match dans l'ensemble.

Abduqodir Khusanov (7) : de nouveau titularisé en attendant le retour progressif de Danso, le défenseur central ouzbek a tenu le choc. Il a petit à petit éteint Lacazette, qui a peiné pour le contourner. Prometteur.

Facundo Medina (7) : un match costaud pour le défenseur central argentin. Il a réalisé plusieurs replis autoritaires, comme celui devant Mikautadze sur le premier ballon du Géorgien. C'est d'ailleurs lui qui a fait offrir une passe décisive à Pereira da Costa au retour des vestiaires sans l'intervention de Niakhaté.

Przemyslaw Frankowski (5) : un match sans grande saveur pour le Polonais. Ni bon, ni mauvais, tout juste moyen avec une activité largement réduite par rapport à ce qu'il a l'habitude de faire.

Adrien Thomasson (5) : le milieu passé par Nantes avait fort à faire dans l'entrejeu. Bagarreur, il a bien coupé la relation entre ses homologues lyonnais. Néanmoins, il a perdu de nombreux ballons, empêchant son équipe de se projeter rapidement. Remplacé à la 84e minute par Anass Zaroury (non noté).

Andy Diouf (4) : un match neutre, un de plus pour l'ancien Rennais. Il a encore montré une trop grande timidité avec trop peu de prises d'initiatives. Un robinet d'eau tiède qui peine à changer de température. Remplacé à la 85e minute par Neil El Aynaoui (non noté).

Deiver Machado (5) : on a connu le latéral gauche colombien bien meilleur que ce soir. Il a été brouillon avec le ballon et a souvent joué à la limite avec une intervention dangereuse sur Tolisso avant l'heure de jeu. A noter son joli tir repoussé par Perri avant la pause.

David Costa (3) : une mauvaise performance pour le meneur de jeu portugais. Il n'a jamais su prendre le jeu à son compte. On l'a seulement vu après la pause lorsque Niakhaté lui a arraché un ballon de but devant la cage de Perri. Remplacé à la 58e minute par Hamzat Ojediran (non noté).

Florian Sotoca (3) : une prestation mitigée pour l'attaquant lensois. Si son travail au pressing est toujours autant à souligner, il n'a jamais réussi à se montrer dangereux sur les phases offensives. Remplacé à la 84e minute par Martin Satriano (non noté).

Wesley Saïd (3) : un match sans pour le buteur lensois. Il a eu du mal à exister face aux trois centraux lyonnais qui se sont bien entendus dans cette partie. Remplacé à la 70e minute par Rémy Labeau-Lascary (non noté).

LYON :

Lucas Perri (7) : un match de qualité pour le gardien brésilien. Il s'est montré rassurant sur sa ligne avec des arrêts relativement faciles mais qu'il a tout de même fait pour garder sa cage inviolée.

Clinton Mata (6,5) : une bonne performance pour le défenseur polyvalent angolais. Il a été peu pris à défaut dans sa zone malgré quelques montées de Medina dont une qui a failli faire mouche.

Duje Caleta-Car (6,5) : le Croate a fait le travail. Il a bien contenu les attaquants lensois qui ont eu énormément de mal à le retourner.

Moussa Niakhate (8) : lire commentaire ci-dessus.

Ainsley Maitland-Niles (7) : dans un rôle de piston, le joueur passé par Arsenal a fait preuve de sérieux et de fiabilité. Il a démarré fort avec plusieurs montées tranchantes, montrant sa qualité technique nettement au-dessus de la moyenne. Moins en vue en seconde période mais toujours à l'affût pour bloquer Machado.

Maxence Caqueret (3) : une mauvaise performance pour le milieu lyonnais. Utilisation du ballon, pressing, choix de passes, le Gone a joué à l'envers de bout en bout. Sa présence jusqu'au coup de sifflet final est un véritable mystère tant il a été en dessous ce soir.

Nemanja Matic (5) : pas vraiment aidé par un Caqueret aux abois, le milieu serbe a mis du temps à se mettre en route. Il a été plutôt efficace à la récupération mais un peu trop neutre dans son utilisation du ballon. Remplacé à la 88e minute par Tanner Tessmann (non noté).

Corentin Tolisso (6) : dans une position plus avancée qu'à l'accoutumée, le milieu passé par le Bayern a été plutôt intéressant. Il a su se placer entre les lignes pour faire hésiter les milieux lensois et a assez bien combiné avec Lacazette. Remplacé à la 65e minute par Jordan Veretout (non noté).

Abner (6) : préféré à Tagliafico, le latéral gauche brésilien a fait une bien meilleure impression que sur ses dernières sorties. Très offensif, il a posé des soucis à Frankowski et n'est pas passé loin de l'ouverture du score sur un tir avec rebond. Sérieux défensivement. Remplacé à la 80e minute par Malick Fofana (non noté).

Gift Orban (4) : héros du match remporté face à Strasbourg avec un doublé pour son entrée en jeu, le buteur nigérian, titulaire ce soir, a été beaucoup moins en réussite. Il a marqué à deux reprises, mais à chaque fois, la VAR a annulé ses réalisations. Frustrant. Remplacé à la 65e minute par Georges Mikautadze (non noté).

Alexandre Lacazette (5) : une bonne première période avec une énorme occasion sur une frappe surpuissante repoussée sous sa barre par Samba. Un second acte bien plus compliqué avec un gros coup de pompe sur le plan physique.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 0-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : B. Dechepy

Buts :
Avertissements :

LENS : B. Samba - J. Gradit, A. Khusanov, F. Medina - A. Thomasson (A. Zaroury, 84e), A. Diouf (N. El Aynaoui, 85e) - P. Frankowski, D. Machado - David Costa (H. Ojediran, 58e) - F. Sotoca (M. Satriano, 84e), W. Saïd (R. Labeau-Lascary, 70e)

LYON : L. Perri - Clinton Mata, D. Caleta-Car, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, Abner (M. Fofana, 80e) - M. Caqueret, C. Tolisso (J. Veretout, 65e) - N. Matic (T. Tessmann, 88e) - G. Orban (G. Mikautadze, 65e), A. Lacazette

 Matic a été efficace à la récupération

Une soirée sans pour Saïd

Par Youcef Touaitia, le 15/09/2024 à 22h42

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS