Pour la treizième année consécutive, le Paris Saint-Germain va tenter sa chance pour remporter la Ligue des Champions, le titre suprême qui lui échappe. Et quoi de plus excitant que de réaliser ce rêve dès la première édition de la nouvelle formule de la compétition reine ? Un périple qui débute ce mercredi (21h) contre un adversaire largement à sa portée.
Gérone, la proie la plus facile pour le PSG
Cet adversaire, c'est Gérone. Il est coutume de dire qu'il faut respecter son adversaire, quel qu'il soit. Certes. Mais le champion de France n'a d'autre choix que de l'emporter et ce pour plusieurs raisons. L'une d'elles, et elle n'est pas surprenante, c'est que le club espagnol est néophyte dans l'épreuve et n'a pas encore l'expérience de ces grands rendez-vous. Orphelin de Savio, Artem Dovbyk, Aleix Garcia, Eric Garcia ou encore Yan Couto, Michel est conscient que son équipe est objectivement moins forte que lors du dernier exercice. Cela s'est d'ailleurs vérifié en Liga avec deux lourdes défaites face à l'Atletico Madrid (3-0) et le FC Barcelone (1-4).
A l'image de Brest, qui devrait avoir beaucoup plus de mal face à des équipes mieux armées, Gérone va aussi être une «proie facile» dans l'océan de requins qu'est devenu la première phase de cette Ligue des Champions. Pour finir à une des huit premières places du classement et ainsi se qualifier pour les 8es de finale sans passer par les barrages, le PSG doit absolument faire le plein en cherchant même à soigner sa différence de buts avant de croiser le fer face à des écuries comme Arsenal, l'Atletico Madrid, le Bayern Munich ou encore Manchester City. Marquer, marquer, marquer, le plus possible, tel est l'objectif des hommes de Luis Enrique.
Fabian Ruiz plutôt que Zaïre-Emery
A ce titre, l'entraîneur espagnol n'est pas dupe et sait que c'est le moment idéal pour prendre une formation qui se cherche encore malgré sa 7e place en Liga après cinq matchs. «Il faut en plus prendre en compte qu'ils ont perdu beaucoup de joueurs par rapport à l'équipe titulaire de la saison passée. Ils ont perdu cinq joueurs majeurs et ça se ressent, c'est normal. Nous, nous préparons toujours les matchs en fonction de ce que nous allons faire. A partir de là, on anticipe comment l'adversaire va s'adapter défensivement à notre système. Gérone est une équipe qui va nous disputer le ballon, sans le moindre doute» , a fait savoir le technicien asturien face aux journalistes.
Pour cette partie, il ne pourra pas compter sur son gardien titulaire, Gianluigi Donnarumma, blessé à une cuisse. C'est Matvey Safonov, recruté pour 20 millions d'euros lors du dernier mercato estival, qui va prendre le relais. Devant le Russe, du classique ou presque avec une défense formée par Achraf Hakimi, Marquinhos, Willian Pacho et Nuno Mendes. Dans l'entrejeu, Warren Zaïre-Emery, diminué, devrait laisser sa place à Fabian Ruiz pour accompagner João Neves, Vitinha. Enfin, en attaque, c'est le trio habituel avec Ousmane Dembélé, Marco Asensio et Bradley Barcola qui est attendu pour aller chercher un cinquième succès en cinq matchs cette saison.
Les compositions probables
Paris SG : Safonov - Hakimi, Marquinhos (c), Pacho, Nuno Mendes - João Neves, Vitinha, Fabian Ruiz - Dembélé, Asensio, Barcola.
Gérone : Gazzaniga - Arnau, David Lopez, Blind, Miguel Gutiérrez - Oriol Romeu, Ivan Martin (c), Solis - Tsygankov, Abel Ruiz, Danjuma.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...