Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/09/2024 à 23h07

Un petit miracle pour le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Gérone)

Un petit miracle pour le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Gérone)
Chanceux, Nuno Mendes offre la victoire au PSG (1-0, 90e).
Longtemps décevant mais aidé par une grosse erreur du gardien adverse en fin de match, le Paris Saint-Germain a arraché une courte victoire à domicile contre Gérone (1-0), ce mercredi, pour son entrée en lice dans la Ligue des Champions.

Le Paris Saint-Germain s'est fait peur. Face à un adversaire à sa portée, le club de la capitale a dû attendre les dernières minutes pour arracher une victoire à domicile contre Gérone (1-0), ce mercredi, lors de la 1ère journée de la Ligue des Champions. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Nuno Mendes sur une énorme boulette du gardien adverse.


emplacement publicitaire

Ce résultat n'a pas été simple à obtenir, mais il fait du bien au champion de France alors qu'il devra notamment affronter Arsenal, l'Atletico Madrid, le Bayern Munich ou encore Manchester City dans cette nouvelle phase de ligue de la C1.

Un premier acte soporifique

Il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent au cours de la première période. Si Barcola a fait passer un frisson dans la surface espagnole avec un joli raid sur son premier ballon, les Parisiens ont eu du mal à se rapprocher ensuite du but de Gazzaniga malgré une possession de balle à leur avantage. Pas très inspirés ni justes dans les trente derniers mètres adverses et confrontés à un bloc compact, les hommes de Luis Enrique ont souvent fait tourner le cuir avant de venir s'empaler sur la défense espagnole.

Mis en confiance par leur début de match sérieux, les joueurs de Gérone ont eu une longue phase de possession à la demi-heure de jeu, débouchant sur un centre dangereux de Miguel bien capté par Safonov. Mais le Russe a été peu inquiété pour ses premières minutes en match officiel avec le PSG. Car si les Catalans ont bien défendu, ils n'ont pas été véritablement dangereux dans la surface parisienne au cours d'un premier acte sans rythme et très pauvre en occasions nettes.

Le PSG remercie Gazzaniga

Il a fallu attendre la 54e minute pour assister au réveil du PSG sur un contre mal conclu par Dembélé, rattrapé juste devant le but par Krejci. Cette action a eu le don de mettre (enfin) du rythme dans cette rencontre. Et Dembélé a tenté de se rattraper sur deux frappes stoppées par le gardien de Gérone, dont une avec l'aide de la barre transversale. Dans le dur en fin de match, les Espagnols étaient sur un fil sur chaque offensive parisienne.

Kolo Muani se montrait dangereux à plusieurs reprises. D'abord sur une tête qui est passée à côté du poteau, puis sur une frappe trop croisée après s'être défait de ses défenseurs dans la surface. Puis c'est Hakimi qui a buté sur Gazzaniga. Le gardien de Gérone pensait avoir sauvé son équipe, mais il a finalement craqué quelques minutes plus tard en laissant filer entre ses jambes un centre anodin de Nuno Mendes (1-0, 90e) ! Le PSG peut souffler.

La note du match : 4/10

Une première période insipide, sans rythme ni le moindre tir cadré. La seconde période s'est animée, on a enfin assisté à des occasions et des tirs cadrés. Et un but gag en fin de match pour offrir la victoire à une équipe du PSG qui poussait depuis plusieurs minutes pour l'emporter.

Le but :

- Nuno Mendes déborde sur le côté gauche avant de centrer fort à ras de terre. Le gardien Gazzaniga se baisse pour prendre le ballon… et le laisse filer entre ses bras et ses jambes (1-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Warren Zaïre-Emery (7/10)

Dans une soirée où de nombreux joueurs parisiens n'ont pas particulièrement brillé, le milieu de terrain a été l'un des rares de son équipe à être au niveau de la Ligue des Champions. Précieux défensivement et impliqué offensivement, l'international français ne s'est pas caché, se projetant vers l'avant dès qu'il en avait l'occasion et trouvant les ouvertures dans la défense espagnole.

PARIS SG :

Matvei Safonov (6) : il sera difficile de juger le gardien russe sur cette première sortie en match officiel avec le PSG. Il a été peu mis à contribution en première période, hormis sur un centre de Miguel. Il n'a pas eu beaucoup plus de travail ensuite, mais il se détend bien sur une déviation de Stuani.

Achraf Hakimi (4) : latéral, milieu voire avant-centre, le Marocain était très libre sur le terrain. S'il a été parfois intéressant sur le plan offensif, se procurant une belle occasion en fin de match, il a souvent oublié de défendre. Bryan Gil a profité des espaces dans son dos.

Marquinhos (6) : averti après un quart d'heure pour un coup de coude dans le visage de Miguel, le capitaine parisien n'a pas tremblé par la suite. Sans avoir à forcer son talent, le Brésilien a tenu son rang pour surveiller les déplacements des attaquants adverses.

William Pacho (6) : un match sérieux pour le défenseur central. Plutôt sobre, il est parfaitement intervenu pour couper les attaques adverses.

Nuno Mendes (5) : un match contrasté pour le latéral gauche. On retiendra forcément ce centre qui amène, avec beaucoup de réussite, le but parisien. Mais si on ne retient pas grand-chose d'autre de son match, c'est parce qu'il avait été assez timide avant cette belle montée dans son couloir en fin de rencontre.

Warren Zaïre-Emery (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Vitinha (4) : à l'image de son équipe, ce n'était pas la meilleure version de Vitinha ce soir. Le Portugais a été trop discret, il n'a pas réussi à prendre le jeu à son compte ni à se montrer dangereux aux abords de la surface adverse. Remplacé à la 63e par Kang-in Lee (non noté).

Fabián Ruiz (4) : en forme ces dernières semaines, le milieu espagnol a livré une performance assez timide, à l'image de sa frappe trop molle qui ne surprend pas Gazzaniga. Remplacé à la 63e par Joao Neves (non noté).

Ousmane Dembélé (4) : le Français a passé la première mi-temps à tenter de comprendre les consignes de Luis Enrique et à chercher son positionnement. Il a enfin été dangereux après la pause sur un contre, mais il oublie Barcola et se fait reprendre au dernier moment par Krejci. Il a tenté de se rattraper ensuite sur une frappe du gauche captée par Gazzaniga, puis une autre sortie par le gardien avec l'aide de sa barre. Ce soir, on a retrouvé un Dembélé pas assez efficace face au but. Remplacé à la 90e+1 par Lucas Beraldo (non noté).

Marco Asensio (non noté) : titularisé à la pointe de l'attaque parisienne, l'Espagnol est resté un peu moins de 40 minutes sur la pelouse avant de sortir sur blessure. Il avait été assez peu dangereux, hormis sur une frappe trop croisée qui est passée à côté du poteau. Remplacé à la 39e par Randal Kolo Muani (5), qui a fait des différences dans la défense espagnole en seconde période. Cependant, il n'a pas réussi à concrétiser ses opportunités.

Bradley Barcola (3) : la déception de la soirée. Pourtant, l'ailier a tout de suite mis la pression sur la défense espagnole avec un raid dans la surface adverse sur son premier ballon. Mais il s'est éteint par la suite et n'a plus pesé sur les débats. Remplacé à la 63e par Désiré Doué (non noté).

GÉRONE FC :

Paulo Gazzaniga (2) : sa faute de main sur un centre d'Hakimi était un premier avertissement. Le gardien de Gérone, auteur de cinq arrêts, se loupe totalement en laissant passer le ballon entre ses bras et ses jambes sur le but parisien en fin de match. Une erreur qui plombe le match de son équipe...

Arnau Martínez (5,5) : le latéral droit n'avait pas la tâche facile face à Barcola dans son couloir. Mais l'Espagnol a répondu présent, juste et propre dans ses interventions. Il faisait un match défensif quasi parfait jusqu'à cette accélération de Nuno Mendes qu'il ne parvient pas à stopper en fin de match.

David López (5) : présent dans les duels et vigilant dans sa zone, le défenseur central a été plutôt solide malgré les accélérations parisiennes et son manque de vitesse.

Ladislav Krejcí (6) : le défenseur central est très vite entré dans son match en réalisant des interventions précieuses et en déviant une frappe dangereuse de Zaïre-Emery. Il a surtout réalisé un retour énorme sur Dembélé qui filait seul au but.

Miguel Gutiérrez (5) : le latéral gauche a d'abord perdu beaucoup de ballons, donnant quelques sueurs froides à sa défense. Mais il s'est repris par la suite, donnant du fil à retordre à Dembélé.

Iván Martín (4) : le milieu de terrain n'a pas été particulièrement en vue dans cette rencontre. Volontaire à la récupération mais trop neutre dans le jeu. Remplacé à la 66e par Jhon Solis (non noté).

Oriol Romeu (5) : le rugueux milieu défensif a joué avec ses armes. Précieux à la récupération, il a contribué à mettre de l'impact dans l'entrejeu pour casser les actions parisiennes.

Donny Van De Beek (3) : on est loin de la version du Néerlandais qui enchantait la C1 avec l'Ajax. Avec 20 ballons touchés et 7 passes réussies, il a été transparent dans cette rencontre. Remplacé à la 58e par Arnaut Danjuma (non noté).

Viktor Tsyhankov (4) : dans une équipe qui a laissé le ballon à l'adversaire, le milieu offensif ne s'est pas régalé. Il a été peu trouvé par ses partenaires et a peu pesé sur les débats. Remplacé à la 88e par Alejandro Francés (non noté).

Bryan Gil (6) : le joueur de Gérone le plus dangereux dans cette rencontre. Energique et volontaire, l'ailier a fait énormément de mal aux Parisiens dans son couloir gauche. Remplacé à la 66e par Yasper Asprilla (non noté).

Cristhian Stuani (4) : esseulé à la pointe de l'attaque, l'Uruguayen n'a pas été dangereux. Cependant, il a été bon dans le jeu dos au but et intéressant sur une remise de la tête repoussée par Safonov. Remplacé à la 58e par Portu (non noté).

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 GÉRONE FC (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 1e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : D. Siebert

Buts : P. Gazzaniga (90e, csc) pour PARIS SG
Avertissements : Marquinhos (17e), pour PARIS SG - L. Krejcí (20e), Oriol Romeu (43e), P. Gazzaniga (74e), pour GÉRONE FC

PARIS SG : M. Safonov - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - W. Zaïre-Emery, Vitinha (Kang-In Lee, 63e), Fabián Ruiz (João Neves, 63e) - O. Dembélé (Beraldo, 90+2e), Asensio (R. Kolo Muani, 39e), B. Barcola (D. Doué, 63e)

GÉRONE FC : P. Gazzaniga - David López, L. Krejcí - Arnau Martínez, Miguel Gutiérrez - Iván Martín (J. Solis, 66e), Oriol Romeu - D. van de Beek (Danjuma, 58e) - V. Tsyhankov (Alejandro Francés, 88e), Bryan Gil (Y. Asprilla, 66e) - C. Stuani (Portu, 58e)

 Gazzaniga se loupe sur ce ballon à ras de terre (1-0, 90e)

VIDEO : le but gag du PSG contre Gérone

La joie de Nuno Mendes après le but

Dembélé n'a pas été décisif

Une soirée difficile pour Barcola

Par Romain Rigaux, le 18/09/2024 à 23h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS