Le Paris Saint-Germain a été proche de griller un joker. Dans cette nouvelle formule de la Ligue des Champions, le champion de France en titre ne pouvait pas se permettre de perdre des points à la maison contre un adversaire abordable.
Heureusement, grâce à la bourde du gardien adverse Paulo Gazzaniga sur le fil, le club de la capitale a dominé Gérone (1-0) mercredi au Parc des Princes.
Un secteur offensif décevant...
Pourtant, malgré ce petit miracle, cette victoire n'efface pas les lacunes affichées par les Parisiens sur cette rencontre européenne, notamment sur le plan offensif. Dans l'ensemble, les attaquants franciliens n'ont pas réussi à être efficaces dans la zone de vérité. Malgré de belles situations, surtout en seconde période, ils ont été maladroits, à l'image d'un Ousmane Dembélé qui a gâché plusieurs occasions.
Invité à s'exprimer à ce sujet, l'entraîneur francilien Luis Enrique a tenu à réaliser un rappel : ses joueurs sont efficaces depuis le coup d'envoi de cet exercice. «Un manque d'efficacité ? On marque 4 buts en moyenne, c'est le foot, un merveilleux sport. Sur cette rencontre, il n'y a eu qu'un but. C'est injuste de voir des problèmes là où je n'en vois pas», a analysé le technicien espagnol en conférence de presse.
Des individualités qui vont devoir se reprendre
Bien évidemment, ce discours peut s'entendre. Cependant, en Ligue 1, le PSG dispose d'une vraie marge sur ses adversaires. Ce n'est pas le cas en Ligue des Champions. Et on a tout de même vu des individualités offensives en difficulté sur cette soirée européenne. Dembélé a été trop brouillon, Marco Asensio et Randal Kolo Muani peu dangereux, et Bradley Barcola, si brillant ces dernières semaines, globalement en échec.
Mais pour Enrique, il n'est pas question de tomber dans des jugements hâtifs. «Je suis satisfait de la prestation de tous mes joueurs. Bradley est toujours le même joueur que vous idolâtriez il y a deux semaines. Je ne pense plus au passé mais au présent. Et j'ai aimé mes joueurs qui se donnent à fond», a-t-il insisté. Pour cet exercice, le PSG mise sur un collectif plutôt que des individualités. Pour le meilleur et pour le pire.
Que pensez-vous de l'attaque du Paris Saint-Germain ? Des propos de Luis Enrique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …