Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/09/2024 à 23h01

Un immense coeur de Pirates ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 2-1 Sturm Graz)

Un immense coeur de Pirates ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 2-1 Sturm Graz)
Abdallah Sima, auteur du but de la victoire pour Brest.
Formidable Brest ! Pour le premier match européen de son histoire, le club finistérien a fait tomber Sturm Graz (2-1), ce jeudi au Roudourou, lors de la première journée de Ligue des Champions. De quoi se permettre, déjà, de rêver dans cette compétition.

Oui oui, le Stade Brestois vient bel et bien de remporter un match de Ligue des Champions, pour la première apparition de son histoire qui plus est !


emplacement publicitaire

Supérieurs aux Autrichiens de Sturm Graz (2-1) ce jeudi au Roudourou, les Bretons ont mérité leur victoire, acquise par des buts superbes d'Hugo Magnetti et Abdallah Sima. De quoi booster les ambitions des Pirates dans la compétition.

Magnetti, une volée dans la légende

Entreprenants dès le début de partie, les Brestois ont été les premiers à créer du danger, à l'image d'une incursion de Faivre dans la surface et d'une reprise hors cadre de Magnetti. Mais il leur fallait aussi assurer leurs arrières, ce qu'ils ont eu du mal à faire, et sans un hors-jeu préalable, Jatta aurait ouvert le score à la suite d'une bévue de Lala. Cette petite alerte passée, les Bretons se sont remis la tête à l'endroit et Magnetti a repris sa chance.

D'une sublime demi-volée aux 20 mètres qui a fini dans le petit filet, le milieu a marqué le premier but de l'histoire de Brest en C1 (1-0, 23e) ! Mener dans un match de LdC, Brest ne l'avait jamais fait. Cela aurait pu ne pas durer longtemps, si Bøving n'avait pas trouvé les poings de Bizot sur une frappe lointaine. Ce ne fut que partie remise puisque sur un contre autrichien, Fernandes déviait dans sa propre cage un centre-tir de Bøving (45e+1).

Ajorque-Sima, duo très en vue

De nouveau à l'attaque à la reprise, disputée sur le même rythme que la première période, Brest a failli passer devant sur un coup de tête de Chardonnet à la suite d'un corner. Mais encore une fois dominateurs dans les airs, avec une charnière adverse un peu perdue face à Ajorque et Sima, les Finistériens ont bien repris l'avantage grâce à une reprise du second sur une déviation du premier (2-1, 56e) ! Ces deux hommes ont d'ailleurs failli faire un peu plus mal aux Autrichiens dix minutes plus tard, mais Sima n'ayant pas cadré sa tête, le suspense est resté entier.

Un suspense qui aurait pu s'arrêter si Doumbia ou Martin avaient mieux ajusté Scherpen sur deux énormes situations en toute fin de match, et qui n'a de toute façon plus duré puisque Lavalée s'est fait exclure pour un second avertissement à la 88e. Brest, c'est 100% de victoires dans son histoire en Ligue des Champions. Qui peut s'en vanter ?

La note du match : 7/10

De l'intensité, de beaux buts, une belle atmosphère, du suspense, des occasions, une super ambiance au Roudourou, à plus de 100 kilomètres de Brest. Et à l'arrivée de cette partie rythmée, la première victoire des Pirates à l'occasion de leur première apparition en Coupe d'Europe ! Que demander de plus ?

Les buts :

- Stankovic renvoie de la tête une longue touche de Lala. Le ballon revient sur Magnetti aux 20 mètres, qui contrôle de la poitrine et arme une sublime demi-volée du droit qui termine dans le petit filet de Scherpen, battu sur sa gauche (1-0, 23e). Quel sublime premier but dans l'histoire européenne de Brest !

- Sur un contre de Sturm Graz, Kiteishvili lance Gazibegovic dans l'axe. Ce dernier prolonge jusqu'à Bøving dans la surface, dont le centre-tir est poussé dans sa propre cage par Fernandes (1-1, 45e+1).

- Ajorque remporte son duel avec Lavalée sur un long centre de Lala. Sima profite de la déviation, se défait d'Aiwu pour asséner une puissante reprise, de près (2-1, 56e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hugo Magnetti (7/10)

Avant la rencontre, le milieu du Stade Brestois avait affiché son ambition de jouer un rôle de poil à gratter en Ligue des Champions. Les actes ont suivi. D'une sublime demi-volée du droit, il inscrit le premier but de l'histoire du SB29 en Coupe d'Europe, quelques minutes après avoir envoyé une première frappe dans le ciel du Roudourou. Dans l'ensemble, même s'il n'a pas touché énormément de ballons, il a su en faire bon usage en trouvant les décalages nécessaires. Un match très correct en somme !

BREST :

Marco Bizot (5) : pas énormément sollicité en première période, le gardien brestois boxe tout de même une frappe puissante de Bøving mais reste impuissant sur l'égalisation. Après le repos, il n'a pas plus de travail. Le Néerlandais reste cependant concentré sur ses interventions.

Kenny Lala (6) : heureusement pour le latéral droit de Brest, un hors-jeu le dédouane d'une énorme boulette sur un but de Jatta pour Sturm Graz en première période. Sérieux par la suite, l'ancien Strasbourgeois effectue la longue touche qui conduit au but de Magnetti. À son débit cependant, il a raté son début de seconde période. On lui pardonnera au vu de son excellent centre sur le but de Sima.

Brendan Chardonnet (6,5) : le défenseur central de Brest a été au rendez-vous. Surtout en seconde période, où il remporte des duels offensifs (notamment face à Aiwu sur un corner), et défensifs, ce à quoi on accordera le plus d'importance au vu de son poste. Un vrai match de capitaine.

Soumaïla Coulibaly (6) : la C1 n'était pas une découverte pour lui, il l'avait jouée avec Anvers la saison passée. Préféré à Le Cardinal, le défenseur central a résisté tant bien que mal aux athlétiques attaquants adverses, mais il se fait en revanche avoir par l'appel en profondeur de Bøving sur l'égalisation, sur une situation où la défense brestoise a paru désordonnée. Autrement, le joueur prêté par Dortmund a effectué d'excellentes interventions.

Jordan Amavi (5,5) : le latéral gauche de Brest a eu du mal à rentrer dans son match, les Autrichiens sont passés par son côté pour apporter du danger. Un peu laxiste sur l'appel de Jatta sur l'action de l'égalisation, l'ancien Marseillais a eu des difficultés à apporter offensivement. Sa seconde période est de bien meilleure facture, on l'a vu développer une relation intéressante avec Sima. Remplacé à la 84e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Mahdi Camara (5) : dans son style habituel, le milieu de Brest a d'abord eu un gros volume de jeu... mais ce qui est moins habituel, c'est qu'il s'est rapidement éteint. Remplacé à la 71e minute par Jonas Martin (non noté), qui a eu la balle de 3-1 au bout du pied en fin de match, mais Scherpen a sorti un arrêt splendide.

Edimilson Fernandes (5) : la recrue brestoise a performé dans son rôle de sentinelle. Le Suisse a été propre dans ses interventions mais, sous pression, il commet l'erreur de marquer contre son camp sur un centre de Bøving avant la mi-temps. De quoi plomber un peu une copie satisfaisante dans l'ensemble. Remplacé à la 72e minute par Kamory Doumbia (non noté), qui se procure deux énormes occasions pour tuer le suspense mais bute sur Scherpen.

Hugo Magnetti (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Romain Faivre (5) : avec pas mal de percussions et de dézonages, l'ailier droit n'a pas été simple à gérer pour la défense de Sturm Graz. Le joueur prêté par Bournemouth a été l'origine de la première incursion dans la surface, mais en fin de compte, c'est bien trop peu pour un joueur de sa qualité, trop peu en vue. Remplacé à la 62e minute par Romain Del Castillo (non note), qui a déployé une partie de sa palette technique et réussi une superbe entrée en jeu.

Ludovic Ajorque (6,5) : dans son habituel rôle de pivot, l'attaquant brestois a servi à aimanter les longs ballons et les centres. Et qu'il l'a bien fait ! Véritable poison pour la charnière adverse dans les airs, il domine complètement Lavalée pour permettre à Sima de marquer le deuxième but. Il aurait même pu finir avec une passe décisive de plus si Sima avait ajusté sa tête, ou un but s'il avait cadré sa reprise de volée dans le temps additionnel.

Abdallah Sima (7) : en balance avec Magnetti pour le titre honorifique d'homme du match, l'attaquant de Brest a effectué des déviations parfois intéressantes, mais a eu du mal à faire la différence dans un premier temps. Sa seconde période est beaucoup plus aboutie. Il mange le malheureux Aiwu dans le duel afin de profiter de la remise d'Ajorque et redonner l'avantage à Brest d'une puissante volée, puis passe tout proche du doublé sur un coup de tête quelques minutes après. Sa relation avec Ajorque est prometteuse, et son match, très bon dans l'ensemble. Remplacé à la 84e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

STURM GRAZ :

Kjell Scherpen (5,5) : commençons par ses arrêts : le gardien de Sturm Graz a été exceptionnel à partir de la 88e minute en réalisant des parades folles pour empêcher Doumbia et Martin d'aggraver le score. Plus tôt dans le match, le portier prêté par Brighton ne peut rien faire sur la demi-volée de Magnetti tant cette dernière est limpide, ni sur celle de Sima, parfaitement placée.

Jusuf Gazibegovic (4,5) : latéral droit au coup d'envoi, le capitaine de Sturm Graz est rapidement passé dans l'axe après la blessure de Wüthrich, puis à gauche par la suite. Pourtant, c'est dans un registre offensif qu'il s'est illustré, en prolongeant intelligemment le ballon pour Bøving sur l'égalisation. Car dans son secteur préférentiel, comme tous ses collègues, il a eu du mal à se mettre au niveau.

Emanuel Aiwu (2) : un match raté du défenseur central de Sturm Graz, qui a commencé par de grosses approximations, à l'image d'une relance dans l'axe dans les pieds de Faivre. Fautif sur le but de Sima au vu de sa fébrilité, il n'a absolument pas été rassurant de manière générale, régulièrement battu dans les duels.

Gregory Wüthrich (non noté) : sa partie a tourné court. Mal retombé après un duel aérien, le défenseur central a été remplacé à la 10e minute par Max Johnston (3), qui s'est positionné à droite de la défense et qui a pris l'eau sans rien écoper.

Dimitri Lavalée (2) : conséquence de la blessure de Wüthrich et de la réorganisation qui a suivi, le latéral gauche est passé dans l'axe en cours de jeu. Et on a rapidement vu que ce n'était pas son poste au vu des difficultés qu'il a éprouvées, à l'image de sa lecture de balle douteuse sur le centre de Lala, sur le but de Sima. Expulsé pour deux cartons jaunes, le Belge a fini son calvaire plus tôt que ses coéquipiers.

Tomi Horvat (3) : extrêmement discret au milieu de terrain, presque invisible, le milieu de Sturm Graz n'a pas passé le cap de la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Malick Yalcouyé (4), qui s'est davantage montré mais n'a pas tout réussi, loin de là.

Jon Gorenc Stankovic (3) : le milieu défensif et capitaine de Sturm Graz est en quelque sorte fautif sur le but de Magnetti, avec son dégagement dans l'axe qui profite au Brestois. Globalement, son match est décevant, il n'a jamais su permettre à son équipe de souffler sur la durée. Il a par ailleurs fait preuve d'un certain déchet technique.

Otar Kiteishvili (5,5) : très utile dans l'entrejeu avec une jolie qualité technique pour ressortir le ballon, le Géorgien est à l'origine de l'égalisation avec sa passe dans l'axe bien flairée pour Gazibegovic, qui conduit au but autrichien. Un bon joueur de ballon mais qui aurait mérité à montrer un peu plus le bout de son nez, et à jouer avec plus de justesse sur certaines situations. Remplacé à la 78e minute par Erencan Yardimci (non noté).

William Bøving (6) : d'abord discret, le milieu offensif s'est mis en lumière en fin de première période. Il sollicite Bizot sur une frappe lointaine, puis surprend Fernandes sur l'égalisation, qu'il contraint au CSC sur un centre-tir. On pouvait attendre Biereth dans ce registre-là, mais c'est le Danois qui a été le plus dangereux de son équipe.

Seedy Jatta (4) : hormis son but refusé pour hors-jeu en début de match, l'attaquant de Sturm Graz a bien été muselé par la charnière centrale de Brest. Légèrement blessé, il a été remplacé à la 60e minute par Lovro Zvonarek (non noté), quasiment fantomatique.

Mika Miles Biereth (4,5) : leader de l'attaque autrichienne, il a posé des soucis à l'arrière-garde brestoise de par ses capacités athlétiques. Ce à quoi les Finistériens ont bien répondu. Être difficile à bouger, c'est une chose. Reste à l'exploiter… Remplacé à la 78e minute par Amady Camara (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 2-1 STURM GRAZ (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 1e journée
Stade : Stade du Roudourou - Arbitre : N. Walsh

Buts : H. Magnetti (23e) A. Sima (56e) pour BREST - E. Fernandes (45+1e, csc) pour STURM GRAZ
Avertissements : A. Sima (36e), M. Camara (64e), L. Ajorque (85e), pour BREST - T. Horvat (21e), M. Johnston (22e), D. Lavalée (40e), J. Gorenc Stankovic (59e), J. Gazibegovic (83e), D. Lavalée (88e), pour STURM GRAZ

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, S. Coulibaly - K. Lala, J. Amavi (M. Haïdara, 84e) - M. Camara (J. Martin, 71e), E. Fernandes (K. Doumbia, 72e), H. Magnetti - R. Faivre (R. Del Castillo, 62e), L. Ajorque, A. Sima (Mathias Lage, 85e)

STURM GRAZ : K. Scherpen - E. Aiwu, G. Wüthrich (M. Johnston, 10e) - J. Gazibegovic, D. Lavalée - J. Gorenc Stankovic - T. Horvat (M. Yalcouyé, 46e), O. Kiteishvili (A. Camara, 78e) - W. Vick - S. Jatta (Lovro Zvonarek, 60e), M. Biereth (E. Yardimci, 78e)

Magnetti, premier buteur européen de l'histoire de Brest ! (1-0, 23e)

La joie des Brestois après le but de Magnetti !

Sima a redonné l'avantage à Brest après le repos (2-1, 56e)

 

Par Clément Barbier, le 19/09/2024 à 23h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS