Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/09/2024 à 22h58

L'énorme coup de Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-1 Barça)

L'énorme coup de Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-1 Barça)
Maghnes Akliouche a lancé Monaco contre le FC Barcelone.
En supériorité numérique depuis la 9e minute, Monaco a réussi à prendre le dessus sur le FC Barcelone (2-1), ce jeudi, pour son entrée en lice dans la Ligue des Champions. Un succès de prestige qui a mis du temps à se dessiner pour le club princier avant de retrouver trois adversaires à sa portée dans les semaines à venir.

Carton plein pour la Ligue 1. Alors que Brest a assuré face à Sturm Graz (2-1), Monaco en a fait de même contre le FC Barcelone (2-1), ce jeudi, pour son entrée en lice dans la Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

Bien aidé par l'expulsion d'Éric Garcia après seulement 9 minutes, le club princier démarre parfaitement sa campagne avant d'enchaîner dans les prochaines semaines face au Dinamo Zagreb, à l'Étoile rouge de Belgrade et Bologne.

Ter Stegen et Garcia plombent le Barça

Qui dit Ligue des Champions dit Louis II plein à craquer. Qui dit Louis II plein à craquer dit Monaco de gala. Devant les yeux de Michael Jordan, la rencontre basculait dans les premières minutes avec un carton rouge direct pour Éric Garcia pour une faute en tant que dernier défenseur sur Minamino. A onze contre dix, le club princier ne manquait pas l'occasion de faire rapidement la course en tête grâce à un superbe numéro d'Akliouche, qui se baladait dans la défense barcelonaise pour ajuster Ter Stegen au premier poteau (1-0, 16e).

A la rue et proche de la rupture à plusieurs reprises, la formation catalane avait besoin d'un éclair de génie. Pour cela, Yamal se portait volontaire. Sur une ouverture de Casado, le crack barcelonais jouait de son corps pour éliminer Vanderson avant de punir Köhn d'un tir précis à ras de terre, là aussi au premier poteau (1-1, 28e). Une égalisation qui coupait les jambes monégasques. Malgré des situations pour Embolo et Minamino, l'ASM affichait moins de sérénité et s'impatientait sur ses offensives face à des Blaugrana bien en place.

Monaco à l'usure

Au retour des vestiaires, Monaco reprenait sa marche en avant. Si Embolo poursuivait son chemin de croix, Vanderson n'était lui pas loin de redonner l'avantage aux siens sur un tir tendu détourné par Ter Stegen. Autour de l'heure de jeu, un gros moment de flottement s'installait avec des Asémistes qui n'appuyaient pas assez sur l'accélérateur et des Barcelonais partagés entre l'envie de réaliser un gros coup et la volonté de repartir du Rocher avec un point presque miraculeux au vu du scénario.

Finalement, les visiteurs s'exposaient un peu trop et sur une action complètement anodine, Vanderson mettait sur orbite Ilenikhena, sans pitié pour ajuster Ter Stegen en contre (2-1, 72e). Une réalisation logique pour l'équipe qui se procurait les meilleures situations. Le score aurait d'ailleurs pu être plus large si l'arbitre n'était pas revenu sur sa décision d'accorder un penalty à Balogun pour un accrochage avec Iñigo Martinez. Une belle entrée en matière pour Monaco avant de retrouver trois adversaires à sa portée dans les prochaines semaines.

La note du match : 7/10

On aurait aimé avoir un match à onze contre onze pour voir ce que vaut ce Monaco. On ne boudera tout de même pas notre plaisir d'assister à une victoire d'un club de Ligue 1 face à une grosse écurie européenne. Dans l'ensemble, on ne s'est pas ennuyé même si les Monégasques auraient pu mettre un ou deux buts de plus avec une meilleure efficacité.

Les buts :

- A gauche, Vanderson renverse le jeu de l'autre côté en direction d'Akliouche. Après un joli contrôle à 35 mètres du but, l'ailier monégasque provoque Baldé, progresse et s'infiltre dans la surface. Après un crochet extérieur pour effacer Pedri, le Bleuet décoche une frappe chirurgicale au premier poteau pour tromper Ter Stegen (1-0, 16e).

- A droite, au niveau de la ligne médiane, Casado lance Yamal dans la profondeur sur un ballon aérien. Remis en jeu par Salisu, l'ailier espagnol pousse légèrement Vanderson dans le dos, s'empare du cuir, efface Salisu et place un tir puissant à ras de terre pour punir Köhn sur sa gauche (1-1, 28e).

- Sur une action anodine, Vanderson dégage le ballon vers l'avant. Intentionnel ou non, son dégagement se transforme en passe décisive pour Ilenikhena, qui part seul à la rencontre de Ter Stegen. Du pied gauche, le jeune buteur trompe le gardien allemand, auteur d'un plongeon raté sur sa gauche (2-1, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wilfried Singo (8/10)

Gros match pour le défenseur polyvalent ivoirien qui n'a laissé que des miettes à Raphinha. Impressionnant physiquement, il a annihilé toutes les attaques barcelonaises venues de son côté. Offensivement, il n'a pas chômé en apportant énormément même s'il n'a pas eu de réussite sur ses passes vers ses attaquants. Un choix payant pour Adi Hütter.

MONACO :

Philipp Köhn (6) : le gardien suisse n'a pas eu grand-chose à faire. Ajusté au premier poteau par Yamal, le portier monégasque a été décisif en seconde période en taclant autoritairement Raphinha loin de son but. Un geste important à ce moment de la partie.

Wilfried Singo (8) : lire commentaire ci-dessus.

Thilo Kehrer (7) : le défenseur allemand a été bon. Loin de sa fébrilité avec la tunique du Paris Saint-Germain, le vice-capitaine de Monaco n'a laissé aucune chance à Lewandowski, qui n'a jamais réussi à le contourner. Bon pour la confiance.

Mohamed Salisu (6) : un match similaire à celui de Kehrer, à la différence que son placement trop bas a coûté le but égalisateur de Yamal. Un mauvais alignement qui ternit sa prestation globalement réussie.

Vanderson (6) : à boire et à manger pour le latéral brésilien, positionné à gauche ce soir. Offensivement, il a été bon, avec notamment cette magnifique ouverture amenant l'ouverture du score d'Akliouche et ce dégagement qui débouche sur le but vainqueur d'Ilenikhena. Défensivement, cela a été plus compliqué avec ce duel perdu trop facilement face à Yamal sur le but égalisateur. Cela donne un match au-dessus de la moyenne tout de même. Remplacé à la 88e minute par Christian Mawissa (non noté).

Denis Zakaria (6) : le capitaine monégasque a fait le job. On l'a senti beaucoup plus prudent que lors de ses premiers matchs de la saison en Ligue 1. Sa présence a tout de même rassuré ses partenaires avec son impact indéniable dans l'engagement.

Lamine Camara (6) : un match correct pour le milieu sénégalais. Il a été bon dans l'impact, dans sa façon d'écarter le jeu, à l'image de cette ouverture proche de profiter à Singo en première période. Dans le même temps, l'ancien Messin a commis de nombreuses fautes et a écopé d'un carton jaune qui a poussé son entraîneur à le retirer à la pause. Remplacé à la 46e minute par Aleksandr Golovin (5), qui n'a pas énormément pesé sur le jeu de Monaco après la pause.

Maghnes Akliouche (7) : le jeune milieu offensif a été efficace pour sa première en Ligue des Champions. Buteur sur sa première occasion après un bel enchaînement, le Bleuet a posé de gros soucis à Baldé sur ses percussions. Il a été impressionnant de facilité techniquement bien que plus discret après l'heure de jeu. Une belle entrée en matière tout de même.

Takumi Minamino (5) : le milieu offensif japonais a été globalement moyen. Il provoque certes l'expulsion directe d'Éric Garcia mais a eu du mal à prendre le jeu à son compte en dépit des espaces laissés par ses adversaires. L'impression qu'il n'a donné tout ce qu'il pouvait. Remplacé à la 70e minute par Folarin Balogun (non noté).

Eliesse Ben Seghir (6) : le meneur de jeu marocain n'a pas à rougir de son match. Il a été excellent dans la première demi-heure avec des provocations incessantes et un repli défensif de qualité. Il a eu tendance à s'énerver trop facilement après l'égalisation de Yamal avant de reprendre ses esprits après la pause avec un travail de harcèlement efficace dans son couloir. Une grosse débauche d'énergie à saluer. Remplacé à la 70e minute par Caio Henrique (non noté).

Breel Embolo (3) : que se passe-t-il avec le buteur suisse ? Si son pressing a été efficace pour provoquer l'expulsion d'Éric Garcia, l'avant-centre monégasque a été d'une inefficacité crasse devant le but en mangeant la feuille à de trop nombreuses reprises. Encore plus inquiétant, sa propension à être en position de hors-jeu, troublante à un tel niveau de compétition. Remplacé à la 59e minute par Georges Ilenikhena (non noté), buteur sur un contre éclair pour donner la victoire à Monaco.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (3) : le gardien allemand est clairement fautif sur l'action amenant l'expulsion d'Éric Garcia avec ce cadeau empoisonné en guise de ballon. Même s'il sort deux belles parades sur des tirs d'Embolo et Vanderson, il est encore une fois très fébrile sur le but d'Ilenikhena. Un match très décevant de sa part.

Jules Koundé (6) : le défenseur français s'est bien comporté face à Ben Seghir. Après un premier quart d'heure agité, le latéral droit passé par Bordeaux a bien resserré les boulons pour bloquer l'accès à son couloir.

Pau Cubarsí (7) : un match de taulier pour le jeune défenseur central. Malgré la tournure des événements, il n'a jamais paniqué en lisant bien les intentions des attaquants asémistes. A 17 ans, ce qu'il fait est déjà fort. Remplacé à la 80e minute par Gerard Martin (non noté).

Íñigo Martínez (5) : le joueur passé par l'Athletic a été moyen. Il a souvent perdu ses duels à l'épaule face à Embolo. Il est même très heureux de voir l'arbitre revenir sur sa décision d'accorder un penalty après un accrochage avec Balogun.

Alejandro Balde (5) : le latéral gauche barcelonais a eu des soucis pour contenir Akliouche. Il se fait avoir beaucoup trop facilement sur l'ouverture du score monégasque. Offensivement, il a été peu en vue pour ne pas découvrir sa zone. Remplacé à la 88e minute par Ansu Fati (non noté).

Marc Casadó (6) : le milieu barcelonais a répondu présent. Rapidement orphelin d'Éric Garcia, il a assumé son rôle dans l'entrejeu en étant à l'origine du but égalisateur de Yamal sur son ouverture dans la profondeur. A voir dans un match avec un scénario moins défavorable.

Eric García (non noté) : une soirée terrible pour le défenseur central barcelonais, repositionné au milieu pour cette partie. Il est rentré au vestiaire après seulement 9 minutes, expulsé pour avoir retenu Minamino à l'entrée de la surface. Il pourra remercier Ter Stegen pour cette passe incroyablement dangereuse dans l'axe...

Lamine Yamal (7) : on peut aisément dire qu'il y a la pépite barcelonaise et les autres parmi les attaquants du club catalan. Muet en Ligue des Champions avant cette partie, il a ouvert son compteur avec un but plein de malice et de sang-froid. Avec peu de cartouches, il a failli offrir un ballon de but à Raphinha, devancé sur le fil par Köhn. Sans lui, il ne se serait probablement rien passé dans son équipe. Remplacé à la 80e minute par Ferran Torres (non noté).

Pedri (6) : en l'absence de Dani Olmo, le milieu catalan a évolué un cran plus haut. Il a été impressionnant dans sa conservation du ballon mais a eu plus de mal à trouver ses partenaires. Il a fait ce qu'il a pu dans un match compliqué d'entrée. Remplacé à la 83e minute par Pablo Torre (non noté).

Raphinha (3) : l'ailier brésilien, pourtant en grande forme sur ce début de saison, a été terriblement décevant. L'ancien Rennais est tombé sur un mur face à Singo et a manqué de justesse technique pour faire mal aux défenseurs monégasques.

Robert Lewandowski (2) : le buteur polonais a été fantomatique. Esseulé à la pointe de l'attaque, l'ancien goleador du Bayern Munich a erré comme une âme en peine et s'est systématiquement cassé les dents sur Kehrer et Salisu. Une soirée à oublier pour lui. Trop insuffisant pour un joueur de stature, même à dix contre onze. Remplacé à la 80e minute par Sergi Dominguez (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-1 FC BARCELONE (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 1e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : A. Lindhout

Buts : M. Akliouche (16e) G. Ilenikhena (71e) pour MONACO - Lamine Yamal (28e) pour FC BARCELONE
Avertissements : E. Ben Seghir (29e), L. Camara (36e), C. Mawissa (90+2e), F. Balogun (90+6e), pour MONACO - E. García (10e), Íñigo Martínez (75e), Marc Casadó (85e), Alejandro Balde (85e), pour FC BARCELONE

MONACO : P. Köhn - T. Kehrer, M. Salisu - W. Singo, Vanderson (C. Mawissa, 88e) - D. Zakaria, L. Camara (A. Golovin, 46e) - T. Minamino (F. Balogun, 69e) - M. Akliouche, E. Ben Seghir (Caio Henrique, 70e) - B. Embolo (G. Ilenikhena, 59e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Pau Cubarsí (Ferran Torres, 79e), Íñigo Martínez - J. Koundé, Alejandro Balde (Ansu Fati, 88e) - Marc Casadó, E. García - Pedri (Pablo Torre, 83e) - Lamine Yamal (Gerard Martín, 80e), Raphinha - R. Lewandowski (Sergi Domínguez, 80e)

 Tribunes pleines à Louis II

Michael Jordan a assisté au match

Premier but pour Akliouche en C1 (1-0, 16e)

Premier but pour Yamal en C1 (1-1, 28e)

Premier but d'Ilenikhena pour Monaco (2-1, 72e)

Par Youcef Touaitia, le 19/09/2024 à 22h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS