

Info ou intox ? Des mafieux russes arrêtés en juin en Espagne se sont vantés d'avoir «acheté» la Coupe de l'UEFA remportée en 2008 par le Zenit Saint-Pétersbourg, affirme mercredi le journal ABC. Selon le quotidien espagnol, Gennadios Petrov, chef de la puissante organisation mafieuse russe Tambovskaya, et un des ses adjoints ont affirmé, lors de communications téléphoniques interceptées, avoir mobilisé entre 20 et 40 millions d'euros pour s'assurer la victoire et demi-finale puis en finale de l'épreuve. La police espagnole, qui a ouvert une enquête, n'a pas encore réussi à déterminer s'il s'agissait d'une «fanfaronnade» des mafieux russes, originaires de Saint-Pétersbourg.
Financé par le géant gazier Gazprom, le Zenit avait battu en finale de la C3 les Glasgow Rangers (2-0) en mai dernier, après avoir éliminé en demi-finales le Bayern Munich, grand favori de l'épreuve, lourdement défait (4-0) lors du match retour à Saint-Pétersbourg. La réaction de l'UEFA ne s'est pas faite attendre. «Quand il y a des rumeurs de ce genre, les membres de la commission disciplinaire s'en occupent et nous allons regarder ça de plus près» , a déclaré William Gaillard, directeur de la communication de l'instance et conseiller du président Michel Platini, interrogé par l'AFP.
Coup de filet anti-mafieux
Ces révélations interviennent après que la police espagnole a réussi en juin un vaste coup de filet, aboutissant au démantèlement de l'organisation russe Tambovskaya-Malyshevskaya. Vingt personnes, dont Gennadios Petrov, ont été arrêtées. Des comptes bancaires totalisant 12 millions d'euros ont été bloqués. Selon Madrid, cette organisation mafieuse russe, l'une des plus importantes au monde, utilisait l'Espagne comme lieu de résidence pour ses principaux dirigeants et comme base logistique pour le blanchiment d'argent d'activités illégales menées en Russie, principalement dans la région de Saint-Pétersbourg. Champion de Russie 2008, le Zenit Saint-Pétersbourg compte deux défaites en autant de rencontres de Ligue des Champions cette saison.