Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/09/2024 à 22h48

Les Verts écrabouillés à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 8-0 ASSE)

Les Verts écrabouillés à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 8-0 ASSE)
Youssoufa Moukoko s'est offert un doublé contre Saint-Étienne.
Sur un nuage et bien aidé par un adversaire à la rue, Nice a pulvérisé Saint-Étienne (8-0), ce vendredi, en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Une raclée monumentale infligée par les Aiglons à des Verts sans réaction.

Les promus de la cuvée 2024-2025 ont-ils le niveau pour évoluer dans l'élite du football français ? Certains en doutent fortement. Les sceptiques ont vu leur moulin être inondé d'eau ce vendredi soir.

En effet, Saint-Étienne a subi un revers historique sur la pelouse de Nice (8-0) en ouverture de la 5e journée. A la rue de bout en bout, les Verts ont explosé en plein vol en première période avec six buts encaissés en 39 minutes. Un cauchemar pour l'ASSE mais un rêve éveillé pour le Gym, qui pourrait lancer sa saison avec ce festival.

6-0 à la pause

Une semaine après le succès contre Lille, Saint-Étienne rêvait de confirmer contre un autre prétendant à l'Europe. Un rêve qui se transformait rapidement en cauchemar puisque les Verts étaient menés de deux buts après seulement sept minutes : Batubinsika marquait contre son camp sur un centre de Clauss et sous la pression de Moukoko (1-0, 4e) tandis que Ndombélé réalisait le break d'une frappe à bout portant après un mauvais renvoi d'Abdelhamid (2-0, 7e). Un départ catastrophique pour l'ASSE mais idoine pour le Gym, au-dessus dans tous les compartiments du jeu. Après un quart d'heure plus calme, le promu pensait pouvoir revenir dans le coup. Avant le black-out total.

A l'avant-dernière passe sur les deux premiers buts, Cho corsait l'addition après un joli numéro et une frappe pure à 20 mètres (3-0, 24e). Trois actions parties de la gauche de la défense stéphanoise avant une quatrième avec un nouveau bon travail de Clauss et un Moukoko opportuniste pour devancer ses adversaires et marquer de la tête (4-0, 26e). Sonné, Olivier Dall'Oglio opérait trois changements simultanés après la demi-heure de jeu. Un coup d'épée dans l'eau puisque quelques instants plus tard, Guessand y allait de son but après un exploit personnel au milieu de défenseurs à la rue (5-0, 37e). Cinq, puis six, avec une nouvelle action collective exceptionnelle conclue par Moukoko (6-0, 39e).

Nice enfonce deux autres buts

Sans surprise, le second acte était loin, très loin d'offrir le même spectacle. Franck Haise pensait aux prochaines échéances et réalisait de nombreux changements dans un match déjà plié depuis belle lurette. Les Niçois, eux, appuyaient beaucoup moins sur l'accélérateur, comme rassasiés par le festin de la première période. Si Old pensait sauver l'honneur sur un tir dévié qui échouait sur la barre, Diop se décidait finalement à mettre un coup supplémentaire derrière les têtes vertes en se jetant au second poteau après un arrêt de Larsonneur (7-0, 75e). Et comme si cela ne suffisait pas, Bouchouari concédait un penalty pour une main dans la surface et permettre à Rosario de marquer son premier but avec Nice (8-0, 86e). Une raclée qui fera date.

La note du match : 6/10

Les supporters niçois et les spectateurs neutres ont forcément apprécié le récital du Gym en première période avec un jeu offensif très léché. Malgré tout, on a pu ressentir un certain malaise face à un tel spectacle. Le second acte, bien plus tranquille, a été sans grand intérêt malgré les deux buts dans le dernier quart d'heure.

Les buts :

- A droite, Cho percute et sert Clauss dans la profondeur. Le latéral droit niçois centre fort devant le but pour Moukoko, devancé par Batubinsika, qui envoie malencontreusement le ballon dans ses propres filets (1-0, 4e).

- Encore à droite, Cho provoque et sert cette fois-ci Guessand. Le centre du buteur azuréen est mal repoussé par Abdelhamid et Ndombélé, seul dans l'axe au niveau du point de penalty, fusille Larsonneur à mi-hauteur (2-0, 7e).

- Trouvé sur la droite par Clauss, Cho mystifie Ekwah d'une virgule avec l'extérieur du pied pour s'enfoncer dans l'axe. A 20 mètres, l'ailier passé par Angers décoche une frappe surpuissante pour tromper Larsonneur sur sa droite (3-0, 24e).

- A droite, une fois de plus, Clauss glisse un bon ballon dans le dos des défenseurs verts pour Guessand. La frappe du buteur niçois est ralentie par Larsonneur mais Moukoko est plus vif que Batubinsika et Appiah pour pousser le cuir au fond des filets au second poteau (4-0, 26e).

- Après une récupération dans son camp, Guessand laisse le ballon à Ndombélé qui trouve Moukoko. Le buteur allemand décale sur une touche son partenaire ivoirien, qui a poursuivi son effort. Après une course de 40 mètres, il élimine Abdelhamid d'un petit pont pour finir avec un plat du pied ouvert sur la gauche de Larsonneur (5-0, 37e).

- Après un coup franc rapidement joué par Ndayishimiye et un échange entre Clauss et Cho, Guessand hérite du ballon à 40 mètres. Le buteur ivoirien transperce le bloc stéphanois et glisse une passe parfaite dans la course de Moukoko, qui à la limite du hors-jeu, contrôle le cuir pour tromper Larsonneur d'un plat du pied à ras de terre (6-0, 39e).

- A la suite de nombreuses passes depuis la moitié du camp niçois, Bouanani est décalé par Cho sur la droite. Le milieu offensif algérien enroule sa frappe mais bute sur Larsonneur, qui envoie le ballon directement sur Diop, seul au second poteau pour le placer au fond des filets (7-0, 75e).

- Sur un corner frappé à gauche, Ndayishimiye place sa tête et voit Bouchouari toucher le ballon de la main. Penalty pour Rosario, qui ne tremble pas pour punir Larsonneur sur sa droite (8-0, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mohamed Ali Cho (9/10)

L'ailier niçois a été monumental. A l'avant-dernière passe sur les deux premiers buts, il triple la mise après un petit exploit personnel conclu d'une superbe frappe à mi-hauteur. Toujours juste dans ses gestes, il a piétiné les défenseurs stéphanois de bout en bout et se retrouve aussi impliqué sur les sixième et septième buts de son équipe. Une prestation gigantesque pour lui. Remplacé à la 77e minute par Victor Orakpo (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (6) : le gardien polonais a assisté dans son fauteuil à la démonstration réalisée par ses partenaires. Il n'a quasiment rien eu à faire dans ce match, un des plus tranquilles à disputer dans sa carrière. Allez, il y a bien eu ce tir dévié de Old sur sa barre, mais rien de plus.

Youssouf Ndayishimiye (7) : un match sans histoire pour le Burundais. Il a fait régner sa loi dans sa zone. Son coup franc rapidement joué amène par ailleurs le sixième but niçois avant la pause et il obtient indirectement le penalty pour le huitième but.

Moïse Bombito (6) : de retour de suspension, le défenseur central canadien n'a pas eu à forcer son talent ce soir. Il s'est fait respecter en mettant l'agressivité qu'il faut pour ne laisser aucun espoir à Strassin et Sissoko.

Dante (6) : une petite balade digestive pour le capitaine et vétéran du Gym. Il n'a jamais été inquiété, se permettant même de réaliser un grand pont en seconde période.

Jonathan Clauss (8) : le latéral droit venu de Marseille a été énorme. Intenable dans son couloir, il a fait vivre un enfer à Cornud et se retrouve impliqué de près ou de loin dans quatre buts de son équipe avec une passe quasiment décisive sur l'ouverture du score de Batubinsika contre son camp. Remplacé à la 71e minute par Tom Louchet (non noté).

Pablo Rosario (7) : un match sobre pour le milieu néerlandais qui a parfaitement suivi les directives de Ndombélé. Cerise sur le gâteau, il marque son premier but avec Nice après 115 matchs sur un penalty en fin de rencontre.

Tanguy NDombèlé (8) : le milieu passé par l'Olympique Lyonnais a fait une grosse impression. Auteur du but du break d'une frappe à bout portant, il s'est baladé sur la pelouse en dictant le tempo à sa guise. A l'origine du cinquième but, il a profité du sparring-partner de la soirée pour gagner en confiance.

Melvin Bard (6) : le latéral gauche azuréen a fait ce qu'il avait à faire. Il a été beaucoup moins actif que Clauss mais a su se montrer assez sérieux pour bloquer l'accès à son couloir aux joueurs stéphanois. Remplacé à la 71e minute par Ali Abdi (non noté).

Mohamed Ali Cho (9) : lire commentaire ci-dessus.

Evann Guessand (8) : une mi-temps de haute volée pour le buteur ivoirien. Impliqué sur le quatrième but, il trouve l'ouverture après un rush exceptionnel avec un petit pont dévastateur sur Abdelhamid. Il offre derrière un caviar à Moukoko pour enfoncer le sixième but. Dix minutes de folie pour lui. Remplacé à la 46e minute par Badreddine Bouanani (6), qui a voulu se faire plaisir, parfois un peu trop, en cherchant absolument à marquer. Il a tout de même montré de belles choses avec le ballon.

Youssoufa Moukoko (8) : une première titularisation de rêve pour l'attaquant allemand. Alors qu'il a poussé Batubinsika à marquer contre son camp sur l'ouverture du score, il s'est offert un doublé plein d'opportunisme avant la pause. Il est également impliqué sur le cinquième but avec sa belle déviation pour Guessand. Remplacé à la 62e minute par Sofiane Diop (non noté), buteur opportuniste au second poteau sur le septième but.

ST ETIENNE :

Gautier Larsonneur (2) : un cauchemar de bout en bout. En dehors de son arrêt qui mène tout de même au septième but niçois, il n'a jamais été décisif ce soir. Une soirée terrible pour lui.

Dennis Appiah (1) : le latéral droit stéphanois s'est fait perforer sur toutes les attaques niçoises. Terriblement fébrile sur le premier but de Moukoko avec un manque criant d'agressivité, il n'a jamais réussi à s'entendre avec Batubinsika.

Dylan Batubinsika (1) : buteur contre son camp après seulement quatre minutes, le défenseur central congolais a été dépassé sur toutes les actions niçoises. Il a manqué de mordant face à Moukoko, qui l'a eu beaucoup trop facilement sur le quatrième but.

Younis Abdelhamid (0) : le défenseur central marocain a probablement disputé le pire match de sa carrière. Fautif sur quasiment tous les buts encaissés, avec notamment ce cadeau pour Ndombélé sur le 2-0, il prend un petit pont dévastateur sur la cinquième réalisation de Guessand. Une soirée abominable pour lui.

Pierre Cornud (0) : une performance dramatique du latéral gauche stéphanois. C'est simple, il a été à la rue sur les quatre premiers buts niçois, systématiquement dépassé par Clauss et Cho. Une prestation cataclysmique, presque gênante à un tel niveau de compétition. Remplacé à la 36e minute par Léo Petrot (3), qui a un peu resserré les boulons. De quatre, on est passé à un but sur la gauche après son entrée.

Pierre-Emmanuel Ekwah Elimby (2) : le milieu stéphanois a été le seul à écoper d'un carton jaune dans ce match, ce qui peut être perçu comme un bon point au vu du manque d'agressivité de ses partenaires. En revanche, il devra revisionner l'action du troisième but avec une défense complètement ratée face à Cho qui l'a trop facilement contourné.

Zuriko Davitashvili (2) : l'ailier géorgien a tenté de se démener en provoquant ses adversaires comme il le pouvait. Malheureusement pour lui, il était bien trop esseulé pour faire la différence avec des gesticulations.

Aimen Moueffek (1) : un bon décalage à 2-0, et puis c'est tout. Le milieu stéphanois a bu la tasse comme tous ses partenaires. Son manque d'impact dans l'entrejeu a été puni sur quasiment chacune des attaques niçoises. Remplacé à la 35e minute par Mickael Nadé (3), qui a pris l'eau dès son entrée en jeu avant de retrouver ses esprits après la pause. Mais le mal était déjà fait.

Mathis Amougou (1) : une soirée en enfer pour le jeune milieu. Il a pu se rendre compte de l'écart abyssal qui le sépare d'un international comme Ndombélé, pourtant loin de sa forme optimale mais qui l'a systématiquement eu sur toutes ses percussions. Remplacé à la 35e minute par Ben Old (5), seul Vert à pouvoir se dire qu'il a mis les pieds sur la pelouse pour éviter la débâcle. Il touche d'ailleurs la barre sur un tir dévié après la pause.

Mathieu Cafaro (2) : le milieu offensif passé par Toulouse a été un des seuls à tenter sa chance dans ce match. Il a au moins le mérite de s'être bougé même si son absence de repli n'a vraiment pas aidé Cornud, complètement abandonné face à Clauss et Cho. Remplacé à la 71e minute par Benjamin Bouchouari (non noté).

Lucas Frédéric Stassin (2) : comment juger le match du buteur belge ? Il n'a jamais été servi par ses partenaires, passant son temps à courir. Les rares ballons qu'il a touchés ? Sur les engagements après les six premiers buts niçois. C'est dire... Remplacé à la 46e minute par Ibrahim Sissoko (2), qui n'a pas touché plus de ballon. On l'a seulement vu lors de son accrochage avec Rosario.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 8-0 ST ETIENNE (mi-tps: 6-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Allianz Riviera, Nice - Arbitre : Thomas Leonard, France

Buts : D. Batubinsika (4e, csc) T. Ndombèlé (7e) M. Cho (24e) Y. Moukoko (26e) E. Guessand (36e) Y. Moukoko (39e) S. Diop (75e) P. Rosario (86e, pen.) pour NICE
Avertissements : - P. Ekwah (22e), pour ST ETIENNE

NICE : M. Bulka - Y. Ndayishimiye, Moïse Bombito, Dante - P. Rosario, T. Ndombèlé - J. Clauss (A. Abdi, 71e), M. Bard (T. Louchet, 71e) - M. Cho (V. Orakpo, 77e), E. Guessand (B. Bouanani, 46e) - Y. Moukoko (S. Diop, 62e)

ST ETIENNE : G. Larsonneur - D. Batubinsika, Y. Abdelhamid - D. Appiah, P. Cornud (L. Pétrot, 36e) - A. Moueffek (M. Nade, 35e), P. Ekwah, M. Amougou (B. Old, 35e) - Z. Davitashvili, Lucas Frédéric Stassin (I. Sissoko, 46e), M. Cafaro (B. Bouchouari, 71e)

Premier doublé pour Moukoko (26e, 39e)

Guessand et Moukoko ont formé un sacré duo

Diop a inscrit le septième but niçois (75e)

 Un score historique !

Par Youcef Touaitia, le 20/09/2024 à 22h48

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS