Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/09/2024 à 21h10

Scénario fou au Roazhon Park, Rennes rattrapé sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 1-1 RCL)

Scénario fou au Roazhon Park, Rennes rattrapé sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 1-1 RCL)
La colère des Rennais après l'égalisation lensoise.
Quel finish ! Au-delà du temps additionnel, Lens est venu arracher le point du match nul sur la pelouse de Rennes (1-1) ce samedi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Un scénario cruel pour les Bretons, qui ont eu l'occasion de faire le break.

La fête gâchée. Après deux victoires en autant de rencontres disputées au Roazhon Park cette saison, Rennes a bien cru enchaîner avec un troisième succès avant de se faire rattraper au-delà du temps additionnel par Lens (1-1) ce samedi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Les hommes de Julien Stéphan ont pourtant eu l'occasion de faire le break, mais le match nul semble tout de même logique. Prochain adversaire pour eux : Paris, et au Parc des Princes.

Khusanov, la faute bête

Toujours invaincus cette saison, avec un seul petit but encaissé en championnat, les Sang et Or sont arrivés au Roazhon Park en confiance. En témoigne leur début de rencontre, avec plusieurs situations intéressantes et même l'ouverture du score, logiquement refusée à Labeau-Lascary pour hors-jeu. Un avertissement reçu cinq sur cinq par les Bretons, vite réveillés par leur public et par la pluie : Gronbaek, en angle fermé, s'est ainsi procuré la première occasion franche du match, mais Samba a dit non.

Le réveil pour les Rennais, et l'inverse pour les Lensois, contraints de reculer. Et à force de subir, les erreurs sont logiquement venues : Khusanov, voulant dégager le ballon en catastrophe, a involontairement tapé dans le pied de Santamaria ! Penalty évident et parfaitement transformé par Kalimuendo (1-0, 24e), qui n'a pas célébré face à son ancien club. Avant une réaction nordiste ? Difficile avec ce faible total… d'un seul petit tir tenté, juste avant la pause, par Labeau-Lascary.

Nzola au bout du suspense !

Will Still a-t-il fait trembler les murs du vestiaire à la pause ? Sans doute, mais ça n'a visiblement pas eu l'effet escompté. Le RCL a montré un visage plus offensif, avec toujours ces mêmes approximations dans le dernier geste. À l'image d'une grosse occasion gâchée par Diouf aux 16 mètres. En face, un SRFC calme et serein, déterminé à faire le break grâce à ses artistes : Gronbaek, justement, a failli l'offrir aux siens sur une reprise de volée soudaine et finalement arrêtée par Samba !

Et, cette fois-ci, les Nordistes ont véritablement répondu via Nzola, dont le coup de casque est passé à quelques centimètres de la cage de Mandanda, battu sur le coup. Le réveil, enfin ? Oui, avec une récompense (très) tardive suite à une ultime grosse occasion rennaise manquée par Gouiri : au-delà du temps additionnel, N'Zola est venu égaliser en profitant d'une mauvaise sortie de Mandanda ! Un but validé après une longue intervention du VAR, et une rencontre qui s'achève sous les sifflets du Roazhon Park…

La note du match : 7/10

La seconde période n'a pas forcément été au niveau de la première, avec moins de folie et d'occasions franches. Mais que dire de ce finish ! Le suspense insoutenable et l'égalisation lensoise au-delà du temps additionnel font logiquement grimper la note de cette rencontre on ne peut plus agréable à suivre.

Les buts :

- Voulant dégager le cuir, Khusanov tape dans Santamaria et l'arbitre siffle logiquement penalty : Kalimuendo prend Samba à contre-pied, sans célébrer face à son ancien club (1-0, 24e).

- Saïd est recherché dans la surface. Mandanda rate sa sortie au poing et le ballon revient sur Nzola, qui marque dans le but vide (1-1, 90+6e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brice Samba (7,5/10)

Sans lui, Lens aurait perdu ce match par plusieurs buts d'écart. Samba n'a rien pu faire sur le penalty de Kalimuendo, mais il a tenu la baraque ensuite. Avec cinq arrêts, dont deux de grande qualité face à l'infernal Gronbaek, d'abord en angle fermé puis sur une belle reprise de volée. Bien placé devant Gouiri en fin de rencontre, également.

RENNES :

Steve Mandanda (3) : une fin de match à oublier pour l'ancien Marseillais. Peu inquiété pendant cette rencontre, le portier rennais a fauté au pire des moments avec cette sortie ratée devant Saïd, dont a profité Nzola pour égaliser.

Hans Hateboer (5) : le défenseur rennais a plutôt bien contenu les attaquants lensois pendant cette rencontre, mais il a eu davantage de mal face à Chavez. Offensivement, on l'a connu bien plus inspiré sur ses montées et ses centres

Christopher Wooh (6) : trois jours après son 23e anniversaire, le défenseur central a réalisé un match sérieux. Il n'a laissé aucun espace à Sotoca, sorti à la pause, et très peu à Labeau-Lascary. Du mieux dans la relance, également.

Alidu Seidu (6,5) : une prestation on ne peut plus solide pour l'ancien de Clermont, toujours aussi tonique et solide sur ses appuis. Il est, malheureusement pour le SRFC, sorti sur blessure, et l'égalisation est venue juste après. Remplacé à la 90e minute par Leo Ostigard (non noté).

Lorenz Assignon (5) : toujours les mêmes problèmes avec le piston droit. Des montées offensives intéressantes, mais quel déchet dans la dernière passe ou le dernier geste…

Baptiste Santamaria (7) : Rennes a failli gagner ce match au milieu de terrain, et grâce à un penalty. Avec un personnage principal dans les deux cas : Santamaria, impeccable dans l'entrejeu aujourd'hui et surtout assez malin pour glisser son pied devant Khusanov et l'obliger à faire faute.

Azor Matusiwa (6) : face à son ancien coach à Reims, le milieu de terrain a réalisé un bon match avec de nombreux duels remportés au milieu de terrain, et beaucoup de sérénité dans la relance.

Adrien Truffert (6) : toujours aussi généreux sur son côté gauche, le latéral se trouve à l'origine du but rennais avec ce centre du droit pour Kalimuendo. Également solide défensivement, car on a peu vu Frankowski aujourd'hui.

Ludovic Blas (6) : très intéressant et surtout auteur de l'ouverture du score face à Montpellier (3-0) lors de la précédente journée, l'ancien Guingampais a encore une fois été bon. Mais sans réussir à être décisif, alors que son pied gauche a eu quelques situations intéressantes à exploiter. Mention spéciale pour son contrôle de balle incroyable en seconde période, et sa virgule lors du premier acte. Remplacé à la 82e minute par Jordan James (non noté).

Albert Grønbæk (6,5) : buteur face à Montpellier (3-0) la semaine passée, l'attaquant a failli l'être une nouvelle fois. Mais il est tombé sur un très bon Samba, que ce soit en angle fermé ou sur sa reprise de volée soudaine en seconde période. Remplacé à la 68e minute par Amine Gouiri (non noté), qui a raté le but du break en fin de rencontre.

Arnaud Kalimuendo (6,5) : après avoir fait trembler les filets contre le MHSC (3-0) lors de la précédente journée, l'ancien Lensois a remis ça sur penalty. Un penalty qu'il a contribué à obtenir avec ce duel aérien gagné face à Diouf. Également intéressant sur les remises, dans un rôle de pivot peu habituel pour lui. Remplacé à la 69e minute par Henrik Wendel Meister (non noté).

LENS :

Brice Samba (7,5) : voir plus haut.

Jonathan Gradit (6,5) : un gros match de la part du défenseur central, toujours présent pour haranguer les troupes et motiver ses partenaires. Présent par la voix, et également par le talent avec de superbes sorties de ballon à son actif aujourd'hui.

Abduqodir Khusanov (4,5) : après un début de match plutôt tranquille, le défenseur central s'est fait avoir comme un débutant par Santamaria. Un penalty provoqué, et surtout peu de sérénité pour l'international ouzbek en première période. Bien meilleur après la pause, heureusement pour son équipe.

Facundo Medina (5) : difficile de donner une meilleure note à l'Argentin, très peu inspiré au niveau de la relance aujourd'hui. Il s'agit pourtant de son point fort, mais tous les joueurs peuvent avoir des jours sans.

Przemyslaw Frankowski (5,5) : buteur face à Monaco (1-1) avant la trêve, le (très) polyvalent piston droit a eu davantage de mal ce soir. Il a été plutôt bien contenu par Truffert, et on l'a peu vu aux avant-postes. Hormis au moment le plus important, lorsqu'il a mis le ballon dans le paquet avant la bourde de Mandanda.

Adrien Thomasson (5,5) : le milieu de terrain aura eu le mérite de tenter dans cette première période décidément compliquée pour les Lensois. Il n'a pas toujours été suivi, et il n'a pas toujours fait les bons choix. Remplacé à la 56e minute par Wesley Saïd (non noté).

Andy Diouf (3) : un match à oublier pour le milieu de terrain, qui n'a pas réussi grand chose aujourd'hui. C'est également lui qui perd le duel de la tête face à Kalimuendo avant le penalty provoqué par Khusanov.

Jhoanner Chávez (5) : titularisé à la place de Machado sur le côté gauche, le piston a tout donné, comme d'habitude. Avec toujours les mêmes lacunes techniques sur ses contrôles et ses centres, malheureusement pour le RCL. Remplacé à la 80e minute par Deiver Machado (non noté).

Anass Zaroury (5) : très intéressant sur ses dernières sorties, le milieu offensif a été presque décevant aujourd'hui. Son toucher de balle reste soyeux, avec de belles inspirations techniques, mais il a rarement fait les bons choix dans la zone de vérité. Remplacé à la 66e minute par Angelo Fulgini (non noté), qui a réveillé son équipe.

Florian Sotoca (3) : toujours muet en Ligue 1 cette saison, l'attaquant est passé à côté de son match. Comme Diouf au milieu de terrain, il n'a jamais semblé dans le bon tempo. Sa glissade en début de rencontre, sur une situation très intéressante, semble avoir conditionné sa prestation. Remplacé à la pause par Hamzat Ojediran (5), pas forcément très en vue et finalement sorti sur blessure, en larmes, dans les dernières minutes.

Rémy Labeau-Lascary (5) : prêté à Laval la saison passée, avec qui il a inscrit quatre buts en Ligue 2, l'avant-centre n'a pas réussi à débloquer son compteur en Ligue 1 avec le RCL Il a cru le faire en début de rencontre, avant de voir l'arbitre dire non pour un hors-jeu. Tout de même intéressant dans ses déplacements et ses appels de balle. Remplacé à la 56e minute par M'Bala Nzola (non noté), auteur du but de l'égalisation au bout du suspense !

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-1 LENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : J. Stinat

Buts : A. Kalimuendo (24e, pen.) pour RENNES - M. N'Zola (90+6e) pour LENS
Avertissements : L. Blas (45e), H. Hateboer (90+9e), pour RENNES - R. Labeau-Lascary (34e), F. Medina (73e), H. Ojediran (77e), W. Saïd (90+10e), pour LENS

RENNES : S. Mandanda - H. Hateboer, C. Wooh, A. Seidu (L. Østigård, 90+4e) - B. Santamaría, A. Matusiwa - L. Assignon, A. Truffert - L. Blas (J. James, 82e), A. Grønbæk (A. Gouiri, 68e) - A. Kalimuendo (H. Meister, 69e)

LENS : B. Samba - J. Gradit, A. Khusanov, F. Medina - A. Thomasson (W. Saïd, 56e), A. Diouf - P. Frankowski, J. Chávez (D. Machado, 80e) - A. Zaroury (A. Fulgini, 66e) - F. Sotoca (H. Ojediran, 46e), R. Labeau-Lascary (M. N'Zola, 56e)

Les Rennais ont bien démarré, grâce à Kalimuendo (1-0, 24e)

La faute bête de Khusanov, le sang-froid de Kalimuendo 

L'égalisation lensoise au bout du suspense, grâce à… Mandanda (1-1, 90+6e) ! 

Les Rennais ont tenté de faire annuler le but, en vain

 

Par Gilles Campos, le 21/09/2024 à 21h10

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS