Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/09/2024 à 22h54

Paris était proche de tomber dans le piège rémois - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 PSG)

Paris était proche de tomber dans le piège rémois - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 PSG)
Keito Nakamura avait lancé Reims.
Longtemps mené au score, le Paris Saint-Germain a réussi à obtenir le nul sur la pelouse de Reims (1-1) ce samedi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Surpris par l'ouverture du score de Keita Nakamura, les Parisiens ont été sauvés par Ousmane Dembélé.

Les Parisiens restent invaincus en Ligue 1 ! Longtemps mené, le Paris Saint-Germain a tout de même obtenu un nul contre Reims (1-1) ce samedi au Stade Auguste-Delaune pour le compte de la 5e journée.


emplacement publicitaire

Surpris dès le début de la partie par l'ouverture du score de Keito Nakamura, les Parisiens ont longtemps déçu avant d'égaliser par Ousmane Dembélé. Au classement, le PSG reste provisoirement leader, alors que Reims grimpe au 5e rang.

Nakamura efficace, Diouf attentif

Dès les premières minutes, les Parisiens prenaient immédiatement le contrôle du ballon en multipliant les passes dans le camp adverse. Et pourtant, les Rémois étaient les premiers à piquer avec un centre d'Ito repris par Nakamura (1-0, 9e). Marquinhos et Safonov auraient dû mieux faire... En confiance après cette ouverture du score, Reims opposait un plan très simple : aspirer un PSG peu dangereux offensivement pour lancer des contres fulgurants à la récupération du ballon.

Sur un centre de Kolo Muani, Lee se procurait tout de même une occasion, mais sa volée était repoussée par Diouf ! Décidément en forme, le gardien rémois se montrait encore impeccable pour détourner une frappe lointaine de Doué. Malgré la pression du PSG jusqu'à la pause, Reims résistait afin de conserver cet avantage.

Le PSG peu inspiré, l'entrée payante de Dembélé !

Au retour des vestiaires, les Parisiens repartaient sur le même rythme en s'installant chez les Rémois. Mais englué dans une possession stérile, le champion de France en titre avait cruellement du mal à changer de tempo pour déséquilibrer la défense adverse... Puis sur un centre de Lee, Barcola s'offrait enfin une situation intéressante dans la surface, mais sa tête s'envolait dans les tribunes.

Agacé par l'apathie de son équipe, Enrique tentait de sonner la révolte avec l'entrée de Dembélé. Un choix gagnant car le Français, à la réception d'un centre de Neves, égalisait à bout portant (1-1, 68e) ! Dans la foulée, Munetsi était victime d'un coup de coude de Ruiz dans la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas... Même si les débats restaient animés avec une ultime occasion loupée par Sangui, le score n'évoluait plus et les deux équipes se quittaient sur un score de parité.

La note du match : 6/10

Une rencontre assez correcte. Il faut dire que le scénario a été favorisé par l'ouverture du score rapide de Reims. Obligé de se découvrir, le Paris Saint-Germain s'est procuré quelques occasions, mais a tout de même manqué de tranchant. A l'inverse, les Rémois ont été eux percutants et ont proposé un vrai plan pour contrer les Parisiens. Il y a eu du suspense et un vrai combat, même après l'égalisation parisienne.

Les buts :

- Servi dans la profondeur par Diakité sur le côté droit, Ito s'avance avant de réaliser un centre dans la surface. En devançant Marquinhos, Nakamura tente sa chance et profite d'une intervention mitigée de Safonov pour ouvrir le score (1-0, 9e).

- Décalé sur le côté gauche, Neves prend son temps pour ajuster un centre dans la surface. Au second poteau, Dembélé prend le meilleur sur Akieme et parvient à égaliser à bout portant (1-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Joao Neves (7/10)

Une copie particulièrement propre pour le jeune talent du Paris Saint-Germain. Positionné sur le côté gauche de cet entrejeu, l'international portugais a été d'une grande justesse technique pour combiner avec ses partenaires. Toujours prêt à se projeter, il n'a pas rechigné dans son travail défensif et s'est bien battu dans les duels. De plus, il a été passeur décisif, avec un joli centre, sur l'égalisation de Dembélé. Lors du second acte, il a connu une vraie montée en puissance.

REIMS :

Yehvann Diouf (5,5) : le gardien de Reims a réalisé un match sérieux. Peu inquiété en début de partie, le portier rémois a été décisif sur la première occasion du Paris Saint-Germain en repoussant une volée de Lee. Par la suite, il a été attentif sur ses interventions, à l'image d'une frappe lointaine de Doué détournée en première période. Cependant, le Rémois a cédé sur la frappe de Dembélé après l'heure de jeu.

Buta (5) : une prestation assez moyenne pour le latéral droit de Reims. Et pourtant, dans son duel direct face à Barcola, il n'a pas démérité. Mais en réalité, le Rémois a surtout profité des maladresses de son adversaire. Car dans ses interventions, le Portugais n'a pas été toujours rassurant et a été en difficulté dans ses relances. Et sur le but de Dembélé, il a été trop attentiste devant Neves.

Cedric Kipré (5,5) : une performance solide pour le défenseur central de Reims. Avec Agbadou, l'ancien Parisien a formé une charnière centrale propre avec des interventions autoritaires face aux attaquants parisiens. Présent pour seconder Buta face à Barcola, il a été aussi capable de bien fermer l'axe sur les appels en profondeur de Doué.

Emmanuel Agbadou (7) : le capitaine de Reims a dégagé une belle sérénité. Face aux offensives du Paris Saint-Germain, l'Ivoirien a été souvent présent dans sa propre surface pour repousser le danger. Bon dans la gestion de la profondeur, le Rémois a été également irréprochable dans ses relances malgré la pression parisienne.

Sergio Akieme (5) : de retour de blessure, le latéral gauche de Reims a été moyen. Même si Kolo Muani l'a souvent testé via des courses tranchantes, le Rémois a été capable de limiter les dégâts avec un visage sérieux sur le plan défensif en première période. Précis dans ses transmissions, il a été par contre peu impactant dans ses montées en raison de consignes très défensives. Mais lors du second acte, il a été pris dans son dos sur le but de Dembélé.

Valentin Atangana (7) : le jeune milieu de terrain de Reims a été bon. Comme ses coéquipiers, le Rémois n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités avec le ballon. Par contre, dans le combat, il a été impressionnant ! Omniprésent dans l'entrejeu, il a crevé l'écran en multipliant les interventions autoritaires dans les duels. Une activité XXL. Remplacé à la 77e minute par Teddy Teuma (non noté).

Yaya Fofana (6,5) : préféré à Teuma dans l'entrejeu, le jeune talent de Reims a encore rendu une copie prometteuse. Dans le coeur du jeu, il a été, comme Atangana, particulièrement généreux dans ses efforts pour gêner la maîtrise du Paris Saint-Germain. Pour ne rien gâcher, le Rémois a été aussi d'une grande propreté sur le plan technique. Remplacé à la 66e minute par Nhoa Sangui (non noté).

Marshall Munetsi (5) : un match simplement correct pour le milieu de terrain de Reims. Comme à son habitude, l'international zimbabwéen a apporté son activité, mais a été parfois trop peu impactant à la récupération. Précis sur ses rares transmissions, il a été tout de même dans le bon tempo pour participer aux efforts défensifs de son équipe.

Junya Ito (7) : une belle performance pour l'ailier de Reims. Tranchant sur les contres de son équipe, l'international japonais a incarné un véritable poison pour les Parisiens. Lancé par Diakité, il a été d'ailleurs passeur décisif sur l'ouverture du score de Nakamura. Par la suite, le Rémois a continué de peser sur les débats en créant du danger dans le camp francilien, notamment grâce à ses centres.

Oumar Diakité (5,5) : l'avant-centre de Reims n'a pas eu un match facile. Face au Paris Saint-Germain, l'Ivoirien n'a jamais été dangereux. Et pourtant, sa performance reste intéressante. Car face à la défense à trois du PSG dans l'axe, il a eu la bonne idée de dézoner pour représenter un point d'appui sur les contres de son équipe. Et sur l'ouverture du score, le Rémois a justement lancé Ito en aspirant Beraldo. Ses efforts ont été aussi importants. Remplacé à la 77e minute par Amine Salama (non noté).

Keito Nakamura (6) : de retour comme titulaire en raison de l'absence de Daramy, l'ailier de Reims a saisi cette opportunité. Dès le début de la partie, l'international japonais a profité d'un centre d'Ito et d'une mauvaise intervention de Marquinhos pour ouvrir le score. Par la suite, il a été moins présent dans le jeu, mais s'est tout de même bien battu. Remplacé à la 77e minute par Reda Khadra (non noté), victime d'une blessure au genou et remplacé à la 88e minute par Thibault De Smet (non noté).

PARIS SG :

Matvei Safonov (3,5) : aligné en l'absence de Donnarumma, le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas été rassurant. Sur la première occasion des Rémois, le Russe a été l'auteur d'une intervention moyenne afin de permettre l'ouverture du score de Nakamura. Sur le reste de la partie, le portier parisien n'a quasiment rien eu à faire et n'a donc pas eu l'opportunité de se rattraper.

Marquinhos (4,5) : sa responsabilité sur le but encaissé plombe sa copie. Sur l'ensemble du match, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été plutôt à la hauteur en remportant la majorité de ses duels. Cependant, sur le but de Nakamura, le capitaine parisien a loupé son intervention dans la surface et a laissé le Japonais frapper. Dommage...

William Pacho (6,5) : fiable depuis son arrivée cet été, le défenseur central du Paris Saint-Germain a fait son boulot ce samedi. Sur l'ouverture du score, l'Equatorien a été en retard pour sortir sur Ito, mais il est difficile de lui reprocher cette action alors qu'il devait compenser la mauvaise sortie de Beraldo. Par la suite, il a été impeccable dans ses interventions, avec notamment un apport précieux dans le domaine aérien.

Beraldo (3,5) : préféré à Mendes, remplaçant, avec un rôle de troisième défenseur dans l'axe, le défenseur du Paris Saint-Germain a laissé une impression mitigée. Sur l'ouverture du score de Nakamura, le Brésilien a été l'auteur d'une sortie trop présomptueuse sur Diakaté et a laissé un énorme espace dans son dos à Ito, passeur décisif. Sur le reste de la partie, son impact a été correct, mais limité. Remplacé à la 82e minute par Nuno Mendes (non noté).

Warren Zaïre-Emery (4,5) : dans un rôle hybride à droite afin de ménager Hakimi, laissé au repos, l'habituel milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Luis Enrique. Dans ce rôle, l'international français a eu du mal à véritablement trouver sa place. Malgré son activité, il a perdu plusieurs duels et a été peu présent pour créer des décalages à l'approche de la zone de vérité.

Kang-In Lee (6) : positionné dans l'entrejeu, l'international sud-coréen avait des libertés pour se projeter sur le plan offensif. Très intéressant dans combinaisons, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a permis d'apporter du mouvement dans les offensives franciliennes. Sur un centre de Kolo Muani, il a même été dangereux, mais sa volée a été repoussée par Diouf. Après la pause, l'ancien de Majorque a délivré un excellent centre à Barcola, qui a loupé sa tête. Remplacé à la 82e minute par Senny Mayulu (non noté).

Vitinha (5,5) : une prestation simplement correcte pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. A la récupération, l'international portugais n'a pas eu son apport habituel avec des difficultés à couper les offensives rapides rémoises. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a été intéressant pour lancer les offensives de son équipe. Dans ce rôle, le Parisien a été par contre moins présent à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 69e minute par Fabian Ruiz (non noté).

João Neves (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Randal Kolo Muani (5,5) : utilisé à droite pour faire souffler Dembélé, remplaçant, l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a pas démérité. Malgré une équipe francilienne parfois peu inspirée offensivement, l'international français a été parfois capable de faire des différences grâce à sa vivacité. Sur un bon centre, l'ancien Nantais a d'ailleurs donné un ballon de but à Lee, qui a buté sur Diouf.

Désiré Doué (4) : aligné en pointe en raison des blessures de Ramos et Asensio dans un rôle de faux numéro 9, le jeune talent, pour sa première titularisation avec le Paris Saint-Germain, a fait de son mieux. A ce poste, l'ancien Rennais a semblé un peu perdu en début de rencontre. Juste avant la pause, il est monté en puissance, en partant notamment depuis la gauche. Dangereux sur une frappe lointaine, le Français a été mis en échec par Diouf. Touché à la cheville et plus discret après la mi-temps, il a été remplacé à la 64e minute par Ousmane Dembélé (non noté), qui a égalisé sur un centre de Neves.

Bradley Barcola (3,5) : comme face à Gérone (1-0) en Ligue des Champions mercredi, l'ailier du Paris Saint-Germain a incarné une déception. Malgré quelques accélérations tranchantes, l'ancien Lyonnais a été bien surveillé par Buta et a été globalement en échec dans ses tentatives individuelles. Dans la zone de vérité, l'international français a été trop peu impactant et a loupé sa tête sur un bon centre de Lee.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 1-1 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune - Arbitre : J. Pignard

Buts : K. Nakamura (9e) pour REIMS - O. Dembélé (68e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Munetsi (44e), Y. Fofana (47e), pour REIMS - W. Pacho (37e), pour PARIS SG

REIMS : Y. Diouf - C. Kipre, E. Agbadou - Buta, Sergio Akieme - V. Atangana Edoa (T. Teuma, 77e), Y. Fofana (N. Sangui, 67e), M. Munetsi - J. Ito, O. Diakité (A. Salama, 78e), K. Nakamura (R. Khadra, 78e, puis T. De Smet, 88e)

PARIS SG : M. Safonov - Marquinhos, W. Pacho - W. Zaïre-Emery, Beraldo (Nuno Mendes, 83e) - Kang-In Lee (S. Mayulu, 83e), Vitinha (Fabián Ruiz, 70e), João Neves - R. Kolo Muani, D. Doué (O. Dembélé, 65e), B. Barcola

Nakamura a ouvert le score (1-0, 9e)

En première période, Lee a buté sur Diouf

Quelques minutes après son entrée, Dembélé a égalisé (1-1, 68e)

Par Damien Da Silva, le 21/09/2024 à 22h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS