Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/09/2024 à 16h56

Même bousculé, Monaco revient sur Paris - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-1 HAC)

Même bousculé, Monaco revient sur Paris - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-1 HAC)
Eliesse Ben Seghir a débloqué le match pour Monaco.
Sans totalement maîtriser son sujet, l'AS Monaco a tout de même dominé Le Havre (3-1) ce dimanche au Stade Louis-II pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Le club de la Principauté revient à hauteur du Paris Saint-Germain au classement.

Les Monégasques ont saisi l'opportunité de rejoindre le Paris Saint-Germain en tête du classement. Sans convaincre dans le jeu, l'AS Monaco a pris le meilleur sur Le Havre (3-1) au Stade Louis-II ce dimanche lors de la 5e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Après la réponse de Daler Kuzyaev à l'ouverture du score de Jordan Teze, les Monégasques ont fait la différence en seconde période grâce à Eliesse Ben Seghir et Folarin Balogun. Avec ce succès, l'ASM, provisoirement 2e du classement, revient à égalité avec le PSG, leader.

Kuzyaev répond à Teze

Dès les premières minutes, la physionomie de la partie était claire : les Monégasques s'installaient dans le camp havrais en exerçant une grosse pression. Et sur un contre, Golovin donnait un premier frisson aux Normands avec un tir, dévié par Lloris, qui filait à côté du poteau de Desmas... Malgré cette alerte, le HAC ne se reprenait pas et Minamino, heureux en contrant une frappe de Balogun, se battait pour offrir un caviar à Teze, buteur dans la cage vide (1-0, 9e).

Malheureusement pour le spectacle, le rythme avait du mal à décoller avec de nombreuses fautes et surtout de grosses approximations techniques. Ce tempo profitait aux Havrais, qui sonnaient la révolte avec une remise de Touré pour Kuzyaev, auteur du but égalisateur d'un pointu (1-1, 30e). Sonné, Monaco éprouvait de grosses difficultés pour réagir avec une domination stérile jusqu'à la pause...

Ben Seghir et Balogun font la différence !

Au retour des vestiaires, Adi Hütter tentait d'insuffler une nouvelle dynamique avec les entrées de Zakaria et Ben Seghir. Et pourtant, Casimir, lancé par Kechta, pensait donner l'avantage au HAC, mais la VAR annulait ce but pour un hors-jeu. Dans la foulée, Balogun était proche de faire trembler les filets avec un tir qui flirtait avec le poteau ! Puis sur un long ballon, Casimir profitait d'une sortie trop présomptueuse de Köhn pour l'éliminer, mais Teze secondait son portier.

Après une nouvelle perte de balle de Targhalline, Singo se projetait et décalait Ben Seghir, auteur d'une belle frappe à l'entrée de la surface pour donner l'avantage à l'ASM (2-1, 66e). Encore secoué dans un duel contre Zakaria, Targhalline perdait à nouveau un ballon devant sa surface et Balogun, décalé par Ilenikhena, scellait le succès des siens (3-1, 71e) ! Totalement en maîtrise, Monaco ne tremblait pas sur la fin de la partie en gérant tranquillement ce résultat.

La note du match : 5/10

Une rencontre assez moyenne... En début de partie, l'AS Monaco a pourtant tenté d'emballer les débats face à une équipe du Havre en difficulté. Mais malgré une ouverture du score rapide, le match n'a pas vraiment décollé avec de nombreuses fautes et plusieurs approximations techniques. Un rythme peu élevé qui a au moins permis le réveil des Havrais avec ensuite du suspense. Il y a tout de même eu une accélération monégasque lors du second acte.

Les buts :

- Après un ballon perdu dans son propre camp par Sangante, Golovin réalise une passe tranchante pour Minamino dans l'axe. Malgré une bonne intervention de Lloris, le cuir revient sur Balogun, qui tente une frappe. En contrant cette tentative dans la surface, Minamino élimine Desmas et évite la sortie du ballon en réalisant une passe dans l'axe pour Teze, buteur dans la cage vide (1-0, 9e).

- A la suite d'un long coup-franc, Lloris effectue une remise de la tête, avant une passe en retrait de Touré sur Kuzyaev. Sans se poser la moindre question, le Russe décoche une frappe d'un pointu pour surprendre Köhn (1-1, 30e).

- Sur un nouveau ballon perdu par Targhalline dans l'entrejeu, Singo se projette dans l'axe et décale Ben Seghir sur la gauche. En fixant Sangante à l'entrée de la surface, le Marocain enroule une magnifique frappe pour tromper Desmas (2-1, 66e).

- Secoué dans un duel par Zakaria, Targhalline perd encore un ballon devant sa surface. Avec un service immédiat, Ilenikhena décale Balogun, qui remporte son duel devant Desmas (3-1, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eliesse Ben Seghir (7/10)

Une entrée gagnante pour le Marocain. Lancé à la pause, le milieu offensif de l'AS Monaco a été particulièrement intéressant pour relancer la machine monégasque. Inspiré dans ses combinaisons et ses tentatives individuelles, il a fait la différence avec ce but, d'une magnifique frappe enroulée, pour reprendre l'avantage. Même par la suite, le jeune talent a continué de faire des misères aux Havrais grâce à sa qualité technique.

MONACO :

Philipp Köhn (4) : toujours titulaire en l'absence de Majecki, le gardien de l'AS Monaco n'a pas réussi à être déterminant sur cette rencontre. Face à des Havrais globalement peu dangereux, il a été peu inquiété, mais n'a pas été en mesure de sauver son équipe sur l'égalisation de Kuzyaev en première période. Puis surtout, dans ses sorties, le Monégasque n'a pas rassuré, à l'image d'une intervention loupée face à Casimir où il a été sauvé par Teze.

Jordan Teze (7) : aligné à droite afin de faire souffler Vanderson, laissé au repos, le Néerlandais a été rapidement mis en confiance. Grâce à un véritable caviar de Minamino, le latéral droit de l'AS Monaco a ouvert le score devant la cage vide. Par la suite, l'ancien joueur du PSV Eindhoven a fait son travail sur le plan défensif face à Opéri et aussi réalisé un bon centre sur la première occasion de Balogun en seconde période. On a aimé son retour défensif sur Casimir pour rattraper une sortie loupée de Köhn. Remplacé à la 78e minute par Krépin Diatta (non noté).

Wilfried Singo (7) : une performance solide pour le défenseur central de l'AS Monaco. Sur plusieurs situations, l'Ivoirien a été précieux, notamment dans la gestion de la profondeur. Autoritaire dans ses interventions, il s'est aussi signalé avec ce ballon récupéré face à Targhalline avant d'être le passeur décisif pour le but de Ben Seghir.

Thilo Kehrer (6) : capitaine en l'absence de Zakaria, l'Allemand a été correct. Sans être omniprésent, le défenseur central de l'AS Monaco s'est signalé par un joli tacle, devant Kechta, sur une situation chaude en début de rencontre. Sur le reste de la partie, l'ancien Parisien a tenu son rang et a été précis dans ses relances.

Caio Henrique (6) : de retour comme titulaire, le latéral gauche de l'AS Monaco a laissé une bonne impression. Comme à son habitude, le Brésilien a eu une grosse activité pour apporter des solutions dans son couloir. Même s'il a eu quelques approximations dans ses passes, il a eu un apport positif dans ses montées. Puis défensivement, le Monégasque a souvent pris le meilleur sur Négo.

Takumi Minamino (5,5) : une prestation moyenne pour le milieu offensif de l'AS Monaco. Pourtant, son début de match a été bon avec cette passe décisive, après un gros effort, pour l'ouverture du score de Teze. Par la suite, l'international japonais a réalisé quelques combinaisons intéressantes, mais sans forcément apporter du danger dans la zone de vérité. De plus, il a concédé le coup-franc qui a entraîné l'égalisation du Havre. Remplacé à la 60e minute par Maghnes Akliouche (non noté).

Soungoutou Magassa (4) : titularisé afin de ménager Zakaria, sur le banc, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été un peu trop tendre. Dans l'entrejeu, il n'a pas profité de la domination globale de son équipe pour s'imposer et a été souvent bougé dans les duels. Plutôt précis dans ses passes, le Français a manqué d'impact dans son jeu vers l'avant, malgré une belle situation où il a été devancé d'un rien par Opéri. Remplacé à la 45e minute par Eliesse Ben Seghir (7), lire le commentaire ci-dessus.

Lamine Camara (4,5) : son duo avec Magassa n'a pas été une grande réussite. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AS Monaco a eu des imprécisions et a d'ailleurs perdu un ballon très dangereux sur la situation de Kechta en début de partie. Loin d'être dominateur dans les duels, l'ancien Messin a aussi peiné à faire la différence vers l'avant. Remplacé à la 45e minute par Denis Zakaria (6,5), qui a été l'auteur d'une bonne entrée. Dans l'entrejeu, l'international suisse a apporté de l'impact. Il a d'ailleurs récupéré le ballon face à Targhalline pour permettre le but de Balogun.

Aleksandr Golovin (5,5) : le Russe a toujours cette capacité à accélérer le jeu. Dans une équipe de Monaco parfois peu inspirée, le milieu offensif a réalisé plusieurs actions tranchantes pour créer du danger. Après une première frappe contrée par Lloris qui a donné un frisson à Desmas, il a récupéré le ballon et a été l'auteur d'une passe tranchante sur l'action de l'ouverture du score de Teze. Par la suite, comme son équipe, le Monégasque n'a pas été brillant, mais a participé à la maîtrise de son équipe.

George Ilenikhena (6) : choisi pour accompagner Balogun, le jeune attaquant de l'AS Monaco a livré une copie encourageante. Sur ses accélérations, le talent monégasque a été capable de poser des soucis aux Havrais, avec quelques gestes techniques bien sentis. Dans la zone de vérité, il n'a pas été directement dangereux, mais a été passeur décisif pour Balogun.

Folarin Balogun (6,5) : l'international américain a été longtemps malheureux... Son début de match a été plutôt intéressant avec cette frappe, contrée avec chance par Minamino, sur l'ouverture du score de Teze ou ce centre dangereux pour Magassa. Sur sa seule occasion en première période (en étant injustement signalé hors-jeu), il a trouvé la barre et n'a pas cadré sa tentative, sur un centre de Teze, au retour des vestiaires. Mais finalement, sur un décalage d'Ilenikhena, l'ancien Rémois a trouvé le chemin des filets.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (3,5) : le gardien du Havre n'a pas fait la différence sur cette rencontre. En début de partie, l'ancien Clermontois a été surpris par le contre de Minamino, sur une frappe de Balogun, et n'a pas été en mesure d'empêcher l'ouverture du score de Teze. Par la suite, sans être en grand danger, le Havrais a été sérieux dans ses interventions... avant d'être incapable de s'interposer sur la magnifique frappe de Ben Seghir puis le tir de Balogun.

Loïc Négo (5) : sur le côté droit, le piston du Havre a fait de son mieux. Face aux montées d'Henrique et aux combinaisons avec Golovin, le Havrais a surtout eu un rôle défensif sur cette partie. Défensivement, il a eu le mérite de bien se battre et n'a pas pris l'eau, même si les déplacements de Balogun lui ont posé des soucis. Par contre, dans ses montées, il a eu du mal à exister.

Arouna Sangante (2) : une performance très compliquée pour le capitaine du Havre. Dans le dur en début de rencontre, le défenseur central a totalement loupé sa relance, avec un ballon récupéré par Golovin, sur l'action de l'ouverture du score de Teze. Par la suite, il a parfois eu du mal à gérer les mouvements de Balogun dans sa zone. Mais avec le réveil de son équipe, il s'est tout de même repris dans les duels... avant d'être bien trop attentiste sur le but de Ben Seghir.

Yoann Salmier (3) : toujours titulaire en l'absence de Youté, blessé, le défenseur central du Havre a été trop souvent à la limite. Même si Sangante a raté sa relance sur l'action de l'ouverture du score de Teze, l'ancien Troyen a été bien trop passif dans l'axe. A plusieurs reprises, il a été laxiste face aux attaquants monégasques en concédant des situations dangereuses. Sur le but de Balogun, le Havrais a été totalement pris dans l'axe. Remplacé à la 78e minute par Emmanuel Sabbi (non noté).

Gautier Lloris (4,5) : le défenseur central du Havre a fait de son mieux. Dans une défense havraise parfois en souffrance, il a été capable de réaliser de bonnes interventions, à l'image de son contre sur une frappe de Golovin. Sur l'action de l'égalisation, il a été l'auteur de la remise de la tête pour Touré, passeur décisif pour Kuzyaev. Comme ses partenaires, le Havrais a eu un temps de retard pour réagir sur le but de Balogun.

Christopher Operi (5) : dans le couloir gauche, le piston du Havre a été contraint de beaucoup défendre ce dimanche. Forcément, dans ce rôle, il n'a pas forcément la possibilité d'exprimer ses qualités. Mais il n'a jamais rien lâché et s'est d'ailleurs signalé par un magnifique sauvetage sur un centre de Balogun devant Magassa. Dans son apport offensif, on attendait forcément un peu plus.

Yassine Kechta (4) : une copie mitigée pour le milieu de terrain du Havre. Avec des libertés offensives pour soutenir Casimir, le Marocain a eu du mal à peser sur les débats en raison de la domination globale de l'AS Monaco. Malgré quelques combinaisons, il n'a pas toujours brillé dans l'utilisation du ballon, à l'image d'une situation mal négociée face à Kehrer. Remplacé à la 78e minute par Steve Ngoura (non noté).

Daler Kuzyaev (5,5) : le Russe a été récompensé de ses efforts. Pourtant, comme ses coéquipiers, le milieu de terrain du Havre a connu un début de partie difficile face au pressing monégasque. Mais dans le combat, il a toujours répondu présent. Et à force de se battre, il a relevé la tête en égalisait d'un pointu. Remplacé à la 72e minute par Antoine Joujou (non noté).

Abdoulaye Touré (6,5) : le milieu de terrain du Havre a toujours de l'impact. Sur le plan physique, l'ancien Nantais a été capable de répondre au défi imposé par les Monégasques. Même s'il a été parfois à la limite, il a été précieux pour résister aux assauts adverses. Puis sur l'égalisation de Kuzyaev, le Havrais a été passeur décisif avec cette remise en retrait.

Oussama Targhalline (1) : une prestation très décevante pour le jeune talent marocain. Tout comme Kechta, l'ancien Marseillais a forcément des difficultés à exprimer ses qualités sans le ballon. Et à l'exception d'une belle ouverture en profondeur en première période, il a eu du mal à briller. Dans les duels, le milieu du Havre a été souvent dominé et a été même brouillon face au pressing monégasque. Le symbole de sa copie ? Ces ballons perdus sur les buts de Ben Seghir et de Balogun... Remplacé à la 72e minute par Issa Soumaré (non noté).

Josue Casimir (6) : un rôle ingrat pour le joueur du Havre. Aligné en attaque pour cette partie, le Havrais a été très esseulé. Rarement servi dans de bonnes conditions, il a eu le mérite de se battre sur tous les ballons et a même été l'auteur d'un bon service pour Kechta, en échec face à Kehrer. En seconde période, le Normand a été encore exemplaire en pesant sur toutes les actions offensives de son équipe : un but refusé pour hors-jeu et un dribble sur Köhn où il a été repris par Teze. Remplacé à la 72e minute par Rassoul Ndiaye (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-1 LE HAVRE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : S. Frappart

Buts : J. Teze (9e) E. Ben Seghir (66e) F. Balogun (70e) pour MONACO - D. Kuzyaev (30e) pour LE HAVRE
Avertissements : S. Magassa (21e), pour MONACO - A. Touré (20e), Y. Salmier (44e), D. Kuzyaev (65e), pour LE HAVRE

MONACO : P. Köhn - W. Singo, T. Kehrer - J. Teze (K. Diatta, 79e), Caio Henrique - T. Minamino (M. Akliouche, 61e), S. Magassa (E. Ben Seghir, 46e), L. Camara (D. Zakaria, 46e), A. Golovin - F. Balogun, G. Ilenikhena (E. Matazo, 86e)

LE HAVRE : A. Desmas - A. Sangante, Y. Salmier (E. Sabbi, 79e), G. Lloris - L. Négo, A. Touré, C. Opéri - D. Kuzyaev (A. Joujou, 72e), O. Targhalline (I. Soumaré, 73e) - Y. Kechta (S. Ngoura, 79e) - J. Casimir (R. N'Diaye, 73e)

Sur un caviar de Minamino, Teze a ouvert le score (1-0, 9e)

Kuzyaev a égalisé sur un pointu (1-1, 30e)

D'une belle frappe enroulée, Ben Seghir a fait trembler les filets (2-1, 66e)

Balogun a scellé la victoire de l'AS Monaco (3-1, 71e)

Par Damien Da Silva, le 22/09/2024 à 16h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS