Un véritable exploit au terme d'un scénario de malade ! En infériorité numérique dès la 5e minute et l'expulsion de Leonardo Balerdi, l'Olympique de Marseille l'a emporté face à l'Olympique Lyonnais (3-2) ce dimanche en clôture de la 5e journée de Ligue 1 au Groupama Stadium.
Menés après l'ouverture du score de Duje Caleta-Car, les Phocéens ont renversé les Gones en 13 minutes grâce à Pol Lirola, buteur et passeur décisif pour Ulisses Garcia. Sur le fil, Rayan Cherki a égalisé, mais Jonathan Rowe a conclu ce match par un festival pour offrir la victoire aux siens. Au classement, l'OM reprend la 2e place, à égalité avec le leader, le Paris Saint-Germain. De son côté, l'OL reste 14e.
Balerdi voit rouge en 5 minutes, Rulli repousse un penalty !
Dès la première action de ce choc, la tension montait avec une intervention très musclée de Balerdi, averti d'un jaune, sur Tolisso. Dans la foulée, l'Argentin était coupable d'une nouvelle faute sur Lacazette et était expulsé par l'arbitre pour un second carton ! Une décision tout de même sévère... En supériorité numérique, les Gones dominaient et Orban, sur un retourné acrobatique, trouvait la barre de Rulli ! Totalement asphyxié, l'OM était ensuite sauvé par le gardien argentin, qui remportait son duel face à Orban, puis par Rongier, qui repoussait un tir de Tolisso devant sa cage.
Sur un contre mené par Greenwood, les Phocéens se procuraient tout de même une occasion avec une frappe de Rongier superbement détournée par Perri. Installés dans le camp marseillais, les Lyonnais multipliaient les vagues, mais sans parvenir à trouver la faille dans une défense très regroupée. Alors que l'OL connaissait un gros coup de chaud sur un tir de Koné sauvé sur sa ligne par Tolisso, le milieu rhodanien, décidément dans tous les bons coups, obtenait un penalty juste avant la pause pour une main de Rongier ! Mais face à Lacazette, Rulli s'imposait d'un superbe arrêt sur sa droite !
Caleta-Car marque, Lirola brille... Cherki égalise avant le festival de Rowe !
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une équipe rhodanienne dominatrice et installée dans le camp adverse. Et sur un centre de Mata, Caleta-Car dominait Brassier pour propulser le ballon de la tête dans la cage de Rulli (1-0, 53e). Dans la foulée, le portier de l'OM évitait le naufrage des siens en s'interposant face à Lacazette... Mais même maintenu en vie par Rulli, Marseille peinait sérieusement à exister dans le jeu. Et pourtant, sur un long ballon d'Henrique, Lirola se présentait face à Perri et résistait au retour de Tagliafico pour égaliser d'un tir piqué (1-1, 69e) !
Après cette égalisation, Lyon repartait immédiatement vers l'avant... Mais c'est bien l'OM qui faisait la différence ! Sur un nouveau contre, Lirola réalisait un centre parfait au second poteau pour Garcia, dont la volée avec un rebond lobait Perri (1-2, 82e) ! Incroyable ! Dans un match fou, l'OL poussait, mais Mikautadze ratait deux énormes situations dans la surface... Mais sans rien lâcher, les Gones égalisaient avec un centre de Mata repris par Cherki (2-2, 90+3e) ! Le clap de fin d'une soirée dingue ? Pas du tout ! Rowe décidait d'illuminer les ultimes secondes de sa classe avec un petit festival puis une frappe exceptionnelle pour assommer définitivement l'OL (2-3, 90+5e) ! Ahurissant !
La note du match : 9,5/10
Quel match incroyable ! Avec l'expulsion rapide de Balerdi, le scénario de la partie a été immédiatement animé. Dans ce contexte, l'Olympique Lyonnais a pris les contrôles des débats et a multiplié les occasions. En face, l'Olympique de Marseille a beaucoup subi, mais a été capable de répondre en créant du danger. Toujours vivant, le match a enchaîné les rebondissements. Avec un dénouement absolument dingue au terme d'une rencontre d'exception. Une L1 qui fait plaisir !
Les buts :
- Après un long corner, Rongier perd un ballon largement évitable face à un Mata très combattif. Avec un bon centre dans la surface, le Lyonnais trouve Caleta-Car, qui prend le meilleur sur Brassier pour ajuster Rulli de la tête (1-0, 53e).
- Sur un ballon récupéré par Højbjerg, Henrique parvient à combiner avec Garcia avant de réaliser, du bout du pied, une ouverture dans la profondeur. En résistant au retour de Tagliafico, Lirola se présente devant Perri et égalise d'un tir piqué (1-1, 69e).
- A la suite d'un long ballon de Rongier, Lirola prend la profondeur sur le côté droit et réalise un centre au second poteau. Lancé, Garcia déclenche immédiatement une volée. Avec un rebond, Perri se retrouve lobé et ne peut pas intervenir (1-2, 82e). Incroyable !
- Parfaitement décalé sur le côté droit par Nuamah, Mata se projette dans la surface et réalise un centre dans l'axe. En passant devant Kondogbia, Cherki parvient à dévier le ballon au premier poteau pour égaliser (2-2, 90+3e).
- Sur un ballon récupéré très haut par Rowe, l'Anglais décide de prendre sa chance tout seul. En plus de se débarrasser de Caqueret, le Marseillais fixe Mata et repique dans l'axe. D'une frappe lumineuse à l'entrée de la surface, il surprend Perri pour donner la victoire aux siens (2-3, 90+5e) ! Quelle action !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Gerónimo Rulli (8/10)
Quelle belle performance pour le gardien de l'Olympique de Marseille ! Sauvé par sa barre sur une première tentative d'Orban, l'Argentin a ensuite été impeccable en remportant un duel face au Nigérian. Secondé par Rongier face à Tolisso, l'ancien Montpelliérain a encore sauvé son équipe sur un penalty de Lacazette avec un superbe arrêt sur sa droite. Mais lors du second acte, il n'a rien pu faire sur la tête de Caleta-Car et le but de Cherki. Pour autant, il a été héroïque dans la victoire décrochée par son équipe avec un nouveau duel gagné face à Lacazette !
LYON :
Lucas Perri (3,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas été déterminant sur cette rencontre. Globalement peu inquiété grâce à la domination de son équipe en première période, le Brésilien a su être efficace dans ses interventions, avec une magnifique parade sur une frappe de Rongier avant la pause. Malheureusement pour lui, il n'a pas été capable de s'interposer devant Lirola, Garcia et Rowe lors du second acte. Dur...
Clinton Mata (6) : une prestation à deux visages pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Comme ses partenaires, ses interventions ont été bien évidemment facilitées par la supériorité numérique des siens en première période. Même s'il a été attentiste face à Greenwood sur l'occasion de Rongier, il s'est très bien rattrapé avec ce ballon récupéré, face à Rongier, puis ce centre pour l'ouverture du score de Caleta-Car. Encore passeur décisif pour Cherki, il a été par contre en retard sur le but de Garcia et a été pris sur la réalisation de Rowe.
Duje Caleta-Car (6,5) : face à son ancienne équipe, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a répondu présent. Avec un Wahi très esseulé face à lui, l'international croate s'est souvent imposé, notamment dans le domaine aérien. Même dans ses relances, il a été globalement propre pour servir ses coéquipiers. Et bien évidemment, il a sublimé sa copie avec cette tête, sur un centre de Mata, pour ouvrir le score. Sur les trois buts encaissés, il semble difficile de le pointer du doigt.
Nicolás Tagliafico (4) : aligné dans l'axe en l'absence de Niakhaté, victime d'une gêne musculaire, l'Argentin a été assez moyen... Sur l'occasion de Rongier en première période, le défenseur de l'Olympique Lyonnais a été pris en raison du bloc de Wahi. Sur le reste de son match, il a été longtemps présent dans les duels et autoritaire dans ses interventions. Cependant, le Lyonnais a été pris dans son dos sur le but de Lirola...
Ainsley Maitland-Niles (6) : sur le côté droit, le piston de l'Olympique Lyonnais a, comme souvent, représenté une satisfaction. Généreux dans ses efforts, l'Anglais n'a pas hésité à se projeter pour créer des décalages et proposer des solutions. De plus, il a été toujours présent pour épauler Mata et l'a souvent soulagé pour maîtriser les courses d'Henrique. On a aimé son service sur l'occasion de Lacazette en seconde période.
Jordan Veretout (5) : pour sa première titularisation avec l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain a donc affronté son ancien club. Et dans l'ensemble, l'international français a été moyen. Grâce à la domination de son équipe, l'ex-Nantais a été présent à la construction et a bien orienté le jeu des siens. Par contre, il a été peu impactant dans ses projections et a été parfois bougé dans les duels. Remplacé à la 66e minute par Maxence Caqueret (non noté), trop facilement éliminé par Rowe sur le dernier but de l'OM.
Nemanja Matic (5,5) : la configuration idéale pour la sentinelle de l'Olympique Lyonnais. En supériorité numérique, le club rhodanien a maîtrisé les débats et le Serbe a pu évoluer dans un fauteuil. En chef d'orchestre, l'ancien Romain a parfaitement orienté le jeu, à l'image d'une sublime ouverture sur l'opportunité de Tolisso en première période. Même à la récupération, il a été à son avantage car il n'a pas eu à gérer les attaques rapides des Marseillais. Remplacé à la 83e minute par Rayan Cherki (non noté), pour ses premières minutes cette saison. Et sur un centre de Mata, il a égalisé dans le temps additionnel.
Corentin Tolisso (7) : préféré à Caqueret dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a justifié la confiance de son entraîneur Pierre Sage. En forme sur ce début de saison, il a contribué à l'expulsion de Balerdi en provoquant la première faute de l'Argentin. Par la suite, le Lyonnais a été intéressant dans ses projections et a été d'ailleurs dangereux, sur une magnifique ouverture de Matic, en dribblant Rulli mais a buté sur Rongier. On a aussi aimé son sauvetage sur sa ligne sur une tentative de Koné. Même dans ses transmissions, il a été précis dans ses décalages. Pour ne rien gâcher, il a même obtenu un penalty, sur une tête, pour une main de Rongier. Remplacé à la 74e minute par Malick Fofana (non noté), qui a été pris dans la profondeur face à Lirola sur le but de Garcia.
Abner (5) : dans le couloir gauche, le Brésilien a profité de la supériorité numérique de l'Olympique Lyonnais pour se projeter. Actif, il a été précis dans ses combinaisons avec ses coéquipiers, mais a tout de même eu du mal à faire des différences. Sur le plan défensif, l'ancien joueur du Betis Séville a été sérieux face aux mouvements dans sa zone. Remplacé à la 74e minute par Ernest Nuamah (non noté), qui a bien décalé Mata sur le but de Cherki.
Gift Orban (3,5) : aligné au détriment de Mikautadze, remplaçant, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a manqué de réussite. En début de partie, le Nigérian a été dangereux sur un retourné acrobatique, qui a terminé sur la barre de Rulli ! Dans la foulée, il a perdu un duel face au gardien argentin... Par contre, par la suite, le Lyonnais a été moins présent dans la zone de vérité.
Alexandre Lacazette (3) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a incarné une déception. En début de partie, l'attaquant des Gones, plutôt malin, a réussi à provoquer l'expulsion de Balerdi, averti d'un second carton jaune. Disponible, le Français a été intéressant dans ses remises, mais n'a jamais été directement dangereux pour Rulli en première période dans le jeu... et a surtout loupé son penalty face au gardien argentin ! Même après la pause, il a perdu un duel face à Rulli. Remplacé à la 66e minute par Georges Mikautadze (non noté), qui a loupé deux grosses occasions dans la surface.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Michael Murillo (5) : initialement aligné à droite, le Panaméen a rapidement glissé dans l'axe après l'expulsion de Balerdi et l'entrée de Rongier. Dans l'ensemble, le défenseur de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux. Même s'il a souffert avec ses partenaires, il s'est battu pour limiter les dégâts. Et dans ses relances, il a été plutôt intéressant malgré le pressing lyonnais.
Leonardo Balerdi (1) : de retour de blessure, le capitaine de l'Olympique de Marseille a connu une rencontre cauchemardesque ! Averti dès la première action du match pour une intervention très musclée sur Tolisso, l'Argentin a été l'auteur d'une nouvelle faute, dès la 5e minute, sur Lacazette. Et même si la décision a été sévère, l'arbitre n'a pas hésité en l'expulsant pour un second avertissement.
Geoffrey Kondogbia (6,5) : présent dans le onze de départ dans un rôle de défenseur central, l'habituel milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas eu un match facile pour sa première à ce poste en raison de l'infériorité numérique de son équipe. Comme ses coéquipiers, il a connu des difficultés face aux vagues des Lyonnais. Cependant, l'ancien Monégasque a été présent dans le combat et s'est beaucoup donné pour repousser les tentatives adverses. Sur les deux premiers buts de son équipe, il a été très précieux dans ses relances, mais a été par contre devancé par Cherki sur la seconde réalisation de l'OL.
Lilian Brassier (4) : décalé sur le côté gauche en l'absence de Merlin, blessé, l'habituel défenseur central de l'Olympique de Marseille, avec l'infériorité numérique des siens, a passé son temps à défendre. Et dans ce registre, il a été longtemps à son avantage. Dans les duels, l'ex-Rennais s'est souvent imposé et a bien contenu les tentatives lyonnaises dans sa zone. Mais sur le but de Caleta-Car, il a été totalement battu dans sa propre surface. Et sur la réalisation de Cherki, il a été en retard pour couper le centre de Mata.
Ismaël Koné (4,5) : pour sa première titularisation, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Avec l'infériorité numérique de son équipe, l'international canadien a eu du mal à peser sur les débats en début de partie. Parfois brouillon dans ses transmissions, il a été peu impactant à la récupération. Par contre, le jeune talent a été tout de même dangereux sur une frappe sauvée par Tolisso sur sa ligne. Remplacé à la 66e minute par Ulisses Garcia (non noté), qui a été très important dans ce succès. Sur l'égalisation de Lirola, il a combiné avec Henrique et a été ensuite buteur, sur un centre de l'Espagnol, grâce à une volée avec un rebond. Un petit bémol ? Il a été pris sur la combinaison de l'OL sur la réalisation de Cherki. Mais son impact reste positif.
Pierre-Emile Højbjerg (7) : dans une rencontre compliquée pour l'Olympique de Marseille, très rapidement réduit à 10, le milieu de terrain a crevé l'écran. Pourquoi ? Car il a apporté de l'oxygène à une équipe asphyxiée. Face au pressing lyonnais, le Danois a été capable de garder le ballon et de lancer quelques contres. Même à la récupération, il a été bon pour couper plusieurs offensives adverses. Il a d'ailleurs récupéré le ballon sur l'action de l'égalisation de Lirola. Impressionnant dans un tel contexte.
Mason Greenwood (5) : même à 10 contre 11, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été capable de quelques fulgurances. Sur ses ballons, l'Anglais a été en mesure de poser des soucis aux Lyonnais à l'image de son énorme travail sur l'occasion de Rongier en première période. Et sur les contres olympiens, il a apporté sa qualité technique pour conserver le ballon. Remplacé à la 78e minute par Jonathan Rowe (non noté), qui a été le héros de l'OM ! Auteur d'un véritable festival dans les ultimes secondes, l'Anglais a offert la victoire à son équipe grâce à une magnifique frappe. Quelle classe !
Amine Harit (non noté) : le Marocain n'a pas eu l'opportunité de s'exprimer sur cette affiche. Victime de l'expulsion rapide de Balerdi, il a été remplacé à la 10e minute par Valentin Rongier (4,5), qui a rendu une copie à plusieurs visages. Pourtant, l'ancien Nantais est bien entré dans cette partie avec un sauvetage pour seconder Rulli sur une tentative de Tolisso et une frappe dangereuse détournée par Perri. Cependant, sur le plan défensif, il a connu des difficultés sur le côté droit. En fin de première période, le Marseillais a concédé ce penalty, sauvé par Rulli, pour une main. Et au retour des vestiaires, il a perdu le ballon face à Mata sur l'ouverture du score de Caleta-Car. Par contre, il faut aussi prendre en compte son ouverture pour Lirola sur le but de Garcia.
Luis Henrique (5) : une rencontre compliquée dans l'ensemble pour le Brésilien. Contrairement à Greenwood, l'ailier de l'Olympique de Marseille, face à l'infériorité numérique de son équipe, a eu du mal à exister. Même sur les rares contres phocéens, il a été peu inspiré. Et pourtant, sur une ouverture en profondeur assez heureuse, il a été passeur décisif pour le but de Lirola. Une action positive qui augmente bien évidemment sa note. Remplacé à la 78e minute par Neal Maupay (non noté).
Elye Wahi (3,5) : préféré à Maupay pour cette partie, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas vraiment eu l'opportunité de montrer ses qualités. Avec l'expulsion rapide de Balerdi, l'ancien Montpelliérain a été très vite esseulé. Ainsi, il a surtout couru dans le vide pour faire les efforts défensifs avec ses partenaires. Et offensivement ? Le Phocéen n'a jamais été dangereux. On peut noter son bloc pour permettre l'occasion de Rongier en première période. Remplacé à la 45e minute par Pol Lirola (8), qui a totalement saisi sa chance ! Dans le jeu, l'Espagnol s'est bien battu et a d'ailleurs remporté la majorité de ses duels pour résister avec ses partenaires. Puis surtout, il a eu cette envie de se projeter. Un désir récompensé avec ce but, d'un tir piqué, pour égaliser avant sa passe décisive pour la réalisation de Garcia. Un héros improbable.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 2-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Bastien
Buts : D. Caleta-Car (53e) R. Cherki (90+3e) pour LYON - Pol Lirola (69e) U. Garcia (82e) J. Rowe (90+5e) pour MARSEILLE
Avertissements :
LYON :
MARSEILLE :
En 5 minutes, Balerdi a été expulsé pour deux cartons jaunes
Orban a trouvé la barre de Rulli
Face à Lacazette, Rulli a sauvé un penalty
De la tête, Caleta-Car a ouvert le score (1-0, 53e)
Lirola a égalisé d'un tir piqué (1-1, 69e)
Sur un centre de Lirola, Garcia a trouvé le chemin des filets (1-2, 82e)
Dans le temps additionnel, Cherki a égalisé (2-2, 90+3e)
Mais sur un festival, Rowe a donné la victoire à l'OM (2-3, 90+5e)