L'Olympique de Marseille est passé par tous les états dimanche soir au Groupama Stadium de Lyon. Avant la folie du but libérateur inscrit par Jonathan Rowe dans les dernières secondes (3-2), le club phocéen a vécu plusieurs moments de frustration en raison d'un arbitrage jugé trop sévère à leur goût.
La grosse colère de Benatia
Mehdi Benatia a été le symbole de cette frustration. Le conseiller sportif de l'OM s'en est pris à l'arbitrage de Benoît Bastien. D'abord dans le couloir des vestiaires à la mi-temps, pointant l'expulsion rapide de Leonardo Balerdi après seulement cinq minutes de jeu et un possible hors-jeu d'Alexandre Lacazette sur le penalty concédé en fin de première période, non converti par l'attaquant lyonnais.
«La seule chose, c'est que je ne suis pas surpris ! Il y a faute de Lacazette au départ et deux fautes de Balerdi, tu mets carton rouge. Puis tu lâches penalty ! Commencez à nous respecter ! Commencez à nous respecter ! La semaine dernière Cornelius (expulsé contre Nice, ndlr), là encore ! Ne prenez pas les gens pour des cons» , a hurlé le dirigeant phocéen sur des images captées par DAZN.
«on est préoccupés quand on voit que M. Bastien va nous arbitrer»
Après la rencontre, la victoire de l'OM avait apaisé le ton de Benatia mais la colère était toujours présente, plus froide, au moment de se présenter devant les caméras du diffuseur. «Quand j'ai vu que M. Bastien allait arbitrer ce Lyon-Marseille, je n'étais déjà pas bien, c'est sûr. Je me rappelle encore de la saison dernière (il était déjà arbitre lors de la défaite de l'OM, 1-0)... Regardez les épisodes» , a commencé l'ancien défenseur, le regard noir.
«Je ne dis pas que l'OM est désavantagé par cet arbitre, je mets en avant des faits. Le second carton jaune de Leonardo Balerdi ? Regardez au début de l'action, Alexandre Lacazette accroche le maillot de Balerdi avant. C'est un match important, et il met un rouge au bout de 5 minutes ! (...) Pourquoi, nous, toute la semaine, on est préoccupés quand on voit que M. Bastien va nous arbitrer ? Eh bien c'est pour ça. Ce n'est pas normal, ce sont les images qui parlent» , a conclu Benatia.
La sortie du dirigeant de l'OM n'est pas passée inaperçue et pourrait lui valoir une sanction. Qu'importe visiblement pour Benatia, qui avait des choses à dire et ne semble plus rien vouloir laisser passer. Vis-à-vis de l'extérieur, mais aussi en interne. Comme l'ont prouvé les épisodes avec Jonathan Clauss, la saison passée, puis avec Chancel Mbemba durant l'été. Si Marseille a envoyé un message fort à la concurrence hier, Benatia avait donc aussi envie de faire passer son message.
Comment jugez-vous les propos de Benatia ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...