Le plus beau coup de l'Olympique de Marseille sur le dernier mercato d'été ? Il y a du choix. Mason Greenwood, impressionnant pour ses premiers pas, a des arguments à faire valoir, tout comme Jonathan Rowe, héros du choc remporté face à l'Olympique Lyonnais (2-3), dimanche. Mais s'il y a bien un joueur sur qui tout le monde sera unanime, c'est bien Pierre-Émile Højbjerg (29 ans).
Højbjerg chez lui à Marseille
Alors que la période du marché des transferts est propice aux rumeurs, le milieu danois a signé son contrat à peine quelques heures après l'évocation de son nom dans les couloirs du Vélodrome. Un dossier ficelé en un temps record pour un joueur d'une fiabilité connue et reconnue. Au sortir de six saisons en Premier League avec au moins 31 matchs disputés, et même 35 rencontres minimum durant ses quatre exercices à Tottenham, le Viking est déjà un incontournable à Marseille. On peut même en parler comme du taulier principal de Roberto De Zerbi.
Devenu capitaine de son équipe nationale suite à la retraite internationale de Simon Kjaer, Højbjerg nage comme un poisson dans l'eau dans le dispositif de l'entraîneur italien. Après cinq matchs de Ligue 1, il figure dans plusieurs catégories statistiques qui en disent long sur son influence : il est le joueur qui a touché le plus de ballons en championnat, le meilleur intercepteur et celui qui a réussi le plus d'interventions sur un joueur qui dribble. Il est également le cinquième en termes de tacles réussis et de passes dans le dernier tiers du terrain sur les pelouses françaises.
Les éloges de Benatia
Vice-capitaine – et même capitaine lorsque Leonardo Balerdi n'est pas sur le terrain – Højbjerg a trouvé un club à sa dimension, où il peut maîtriser le chaud et le froid, où il donne l'impression d'être maître du jeu comme jamais dans sa carrière. Une entrée fracassante qui n'a pas l'air d'étonner Mehdi Benatia. «Pierre-Émile Højbjerg a déjà pris une place énorme dans la vie du groupe. Il ne force rien, il est comme ça. Je l'ai connu à 18 ans au Bayern Munich, il était déjà comme ça. C'est quelqu'un qui dégage quelque chose de très fort pour l'équipe, qui est devenu indispensable» , a jugé le directeur sportif marseillais pour beIN SPORTS.
«On a eu beaucoup d'échanges. Il y a une chose qui a été bien avec Pierre, c'est qu'à partir du moment où il m'a dit : «Écoute, j'ai l'Angleterre, j'ai l'Italie, j'ai des offres, mais si tu trouves un accord avec Tottenham, j'irai que chez toi» . À partir de là, j'ai commencé à être plus tranquille parce que je sais que c'est quelqu'un de parole. Pierre, c'est aussi quelqu'un qui vit pour des stades comme ça, c'est quelqu'un qui donne tout, il a besoin de cette atmosphère» , a rajouté l'ex-international marocain. Une sacrée recrue pour l'OM qui n'avait plus connu pareil leader dans son entrejeu depuis fort longtemps.
Pierre-Émile Højbjerg est-il la meilleure recrue de l'été pour l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...