Les Niçois avaient prévenu : ils ne marqueront pas souvent 8 buts comme vendredi contre Saint-Etienne. Face à un adversaire d'un tout autre niveau que les Verts, l'OGC Nice a dû se contenter d'un nul face à la Real Sociedad (1-1), ce mercredi, lors de la 1ère journée de la Ligue Europa.
Barrenetxea surprend le Gym
Les Niçois ont démarré fort cette rencontre en se procurant d'entrée une occasion dangereuse sur une frappe de Moukoko. Mais le tir trop croisé de la recrue estivale niçoise passait à côté du poteau de Remiro. Après cette bonne entame, les Aiglons ont multiplié les imprécisions techniques et mis en confiance leurs adversaires. Au point même de leur faire un cadeau, avec un ballon perdu par Rosario qui profitait à Barrenetxea. La frappe de l'attaquant basque ne laissait aucune chance à Bulka (0-1, 18e).
Rosario se rattrape
Un peu assommés par ce but, les joueurs de Franck Haise ont mis quelques minutes à se relancer dans cette partie. A la demi-heure de jeu, le Gym tentait de s'installer dans le camp adverse mais manquait de justesse dans le dernier geste et s'exposait aux contres basques. Il fallait un excellent retour de Clauss pour priver Oyarzabal d'une énorme occasion de doubler la mise pour les visiteurs. Finalement, Rosario libérait l'Allianz Riviera juste avant la pause d'une frappe du droit dans la surface (1-1, 45e).
Guessand manque son penalty
En début de seconde période, Nice a eu l'occasion de prendre l'avantage sur un penalty sifflé pour un tirage de maillot de Pacheco sur Dante. Mais Guessand a perdu son duel avec Remiro, qui s'est parfaitement détendu sur sa droite pour repousser la tentative de l'attaquant niçois. L'OGCN avait laissé passer l'occasion de l'emporter dans cette rencontre. Car malgré sa domination, et une belle opportunité pour Orakpo en fin de match, la formation azuréenne n'a pas réussi à prendre le meilleur sur son adversaire.
La note du match : 6/10
Un match plaisant, avec du rythme et des duels. On pourra toutefois regretter le nombre d'occasions dangereuses finalement assez faible dans une rencontre pourtant assez ouverte.
Les buts :
- Suite à une perte de balle de Rosario, Méndez hérite du ballon puis décale sur sa droite vers Barrenetxea. L'attaquant arrive lancé et place, au niveau de la demi-lune, une frappe du droit sur la gauche de Bulka (0-1, 18e).
- Dans la surface, Rosario profite d'un mauvais dégagement pour reprendre le ballon d'une frappe du droit qui se loge dans le petit filet opposé de Remiro (1-1, 45e).
Les NOTES des Niçois
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Alex Remiro (8/10)
La Real Sociedad peut remercier son gardien. Le dernier rempart du club basque a permis à son équipe de conserver le point du nul en repoussant le penalty de Guessand en seconde période. Pour le reste, l'Espagnol a fait les arrêts nécessaires et profité du manque de justesse des Niçois devant le but.
NICE :
Marcin Bulka (4,5) : rarement inquiété en première période, le gardien doit s'incliner sur la seule frappe cadrée de la Real Sociedad. Il n'a pas eu plus de travail après la pause.
Youssouf Ndayishimiye (5) : malgré quelques difficultés sur certaines accélérations des attaquants basques, il a été sérieux dans ses interventions et très généreux durant toute la rencontre, n'hésitant pas à presser très haut et à se projeter pour soutenir les offensives de son équipe.
Moïse Bombito (5) : un match sérieux pour le défenseur central. Il a soigné ses couvertures et son placement sur les transitions adverses.
Dante (6) : le défenseur central expérimenté a été au rendez-vous. Très bon dans la lecture du jeu et son pressing, le capitaine du Gym a bien mené sa barque pour empêcher les attaquants adverses d'entrer dans la surface.
Jonathan Clauss (6) : très en vue offensivement contre Saint-Etienne, le piston droit n'a pas eu le même rayonnement dans son couloir ce soir. Néanmoins, il a répondu présent défensivement avec notamment un énorme retour sur Oyarzabal qui filait seul au but.
Pablo Rosario (6) : il a mal commencé son match avec cette perte de balle qui amène l'ouverture du score adverse. Il s'est bien rattrapé avant la pause en égalisant d'une belle frappe du droit. Derrière, il a repris confiance et régné dans l'entrejeu.
Tom Louchet (4) : préféré à Ndombélé au coup d'envoi, le milieu de 21 ans a livré une performance mitigée. Son envie sur la pelouse n'a pas gommé ses nombreuses imprécisions techniques. Remplacé à la 68e par Tanguy Ndombélé (non noté).
Melvin Bard (6) : le latéral gauche a encore assuré sur cette rencontre. Avec ses montées tranchantes, il a été impliqué sur plusieurs mouvements offensifs de son équipe. Défensivement, il a su se montrer vigilant pour bloquer son couloir.
Youssoufa Moukoko (3) : un match décevant pour la recrue estivale. Cinq jours après son doublé contre Saint-Etienne, l'attaquant n'a pas eu la même réussite pour sa deuxième titularisation sous le maillot niçois. Après une frappe du gauche trop croisée en début de rencontre, l'Allemand n'a plus été véritablement dangereux ensuite. Remplacé à la 74e par Victor Orakpo (non noté).
Evann Guessand (5) : l'attaquant peut s'en vouloir. Il rate l'occasion de mettre son équipe devant au score en échouant sur penalty. C'est dommage car son match est globalement satisfaisant, il a été percutant et très intéressant dans ses déplacements.
Badredine Bouanani (4) : le milieu offensif droit a laissé une impression mitigée. A l'aise, il a pu faire apprécier sa technique sur son côté droit. Néanmoins, il n'a pas toujours fait les bons choix dans la dernière passe. Remplacé à la 68e par Sofiane Diop (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 1-1 REAL SOCIEDAD (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 1e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : M. Krogh
Buts : P. Rosario (45e) pour NICE - Barrenetxea (18e) pour REAL SOCIEDAD
Avertissements :
NICE :
REAL SOCIEDAD :
Barrenetxea a donné l'avantage à la Real Sociedad (0-1, 18e)
Rosario a égalisé avant la pause (1-1, 45e)
Guessand a échoué sur penalty
Orakpo a manqué une belle occasion en fin de match
Le tifo des supporters niçois