Après deux ans sans Coupe d'Europe, l'Olympique Lyonnais retrouve le parfum enivrant des soirées européennes. Ce jeudi, le club rhodanien affronte l'Olympiakos au Groupama Stadium pour le compte de la première journée de la phase de ligue de la Ligue Europa.
Une affiche européenne dans un contexte particulier pour les Gones, auteurs d'un début de saison décevant en Ligue 1 et encore marqués par la défaite invraisemblable contre l'Olympique de Marseille (2-3) dimanche en championnat.
Lyon veut vite oublier...
La chance de l'OL ? Le calendrier. Avec un enchaînement très rapide, l'équipe dirigée par Pierre Sage a rapidement pu se projeter sur la réception de l'Olympiakos. Avec une idée claire en tête : retrouver le goût de la victoire. «On a peu de temps pour se poser des questions. Quoi qu'il arrive, ce sera un autre match de foot avec la nécessité d'obtenir un meilleur résultat», a souligné Sage en conférence de presse.
«Il y a un coup au moral après une désillusion comme celle-là, mais on n'a pas le temps de se morfondre. Même si c'est nécessaire d'agir sur la qualité et sur l'efficacité, on s'est vite remis au travail pour reprendre nos habitudes et retrouver de la confiance. Le délai court est plutôt favorable», a-t-il analysé. Avec l'intégralité de son groupe à disposition (une incertitude existe sur Moussa Niakhaté), le coach de l'actuel 14e de L1 devrait procéder à un changement fort pour sonner la révolte : un retour à un 4-3-3 avec Ernest Nuamah et Malick Fofana pressentis pour épauler Alexandre Lacazette.
Les Grecs ont aussi des difficultés
Face à Lyon, on retrouve donc l'Olympiakos, vainqueur de la Ligue Conférence en 2023-2024. Sans avoir les difficultés de l'OL, les Grecs abordent cette rencontre de C3 dans une spirale négative : deux matchs consécutifs sans victoire avec un nul contre Panetolikos (0-0) et une défaite face à l'Aris Salonique (1-2) en championnat. De plus, l'entraîneur José Luis Mendilibar doit faire ce déplacement sans Gelson Martins et son capitaine Georgios Masouras, restés à l'infirmerie.
«On cherche encore notre rythme. Mais on a prouvé l'an dernier qu'on pouvait très vite présenter à nouveau un visage positif, et une nouvelle compétition commence», a commenté le milieu de terrain Santiago Hezze face à la presse. Pour l'OL, il est indispensable de prendre un bon départ, à la maison, pour profiter à fond de cette bouffée d'oxygène européenne.
La composition probable des deux équipes :
Olympique Lyonnais : Perri - Mata, Caleta-Car, Niakhaté, Tagliafico - Veretout, Matic, Tolisso - Nuamah, Lacazette (c), Fofana.
Olympiakos : Tzolakis - Costinha, Ntoi, Carmo, Ortega - Hezze, Stamenic - Rodinei (c), Chiquinho, Velde - El-Kaabi.
Que pensez-vous du match à venir de l'Olympique Lyonnais en Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...