«Le prochain tour, je vous l'annonce : je jouerai avec l'équipe B. Nous n'allons pas gaspiller de l'énergie, croyez-moi.» Après le succès de Manchester City contre Watford (2-1) jeudi en League Cup, Pep Guardiola, en colère, s'était montré clair.
Privé de Rodri, victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit deux jours plus tôt, l'entraîneur des Skyblues n'avait plus l'intention de prendre le moindre risque dans la gestion de son effectif.
Rodri, fin de saison confirmée !
Et le verdict, attendu mais forcément regrettable, concernant le milieu de terrain espagnol va sûrement conforter le Catalan dans son choix. En effet, Rodri ne rejouera pas de la saison. «Il a été opéré ce matin, oui, c'est une fin de saison pour lui. Il sera de retour la saison prochaine, a confirmé Guardiola ce vendredi en conférence de presse. Quand tu as un ligament croisé antérieur et que tu es absent pendant 8 ou 9 mois, l'année d'après tu as des problèmes musculaires. C'est pour ça que c'est plus long.»
Un coup dur évident pour les Citzens, Rodri ayant bouclé un exercice 2023-2024 à 8 buts et 9 passes décisives rien qu'en Premier League. Mais ce n'est pas tout, l'importance de l'Ibère dépasse les seules stats. Il existe clairement une équipe mancunienne avec l'ancien de l'Atletico et une autre sans. La saison dernière en championnat, les Skyblues ont par exemple gagné 27 matchs et concédé 7 nuls en 34 matchs quand Rodri était sur le terrain, donc aucun revers, contre 1 succès pour 3 défaites en l'absence du natif de Madrid.
Comment oublier l'Espagnol ?
Guardiola va devoir trouver la bonne formule pour conserver un entrejeu dominateur sans son métronome. Et si le retour d'Ilkay Gündogan, après une pige d'un an à Barcelone, représente une aubaine, le coach mancunien estime avoir les ressources nécessaires en interne pour composer sans Rodri. «Nous avons des joueurs magnifiques et nous trouverons une solution. Rico Lewis avec Mateo Kovacic, c'est l'une de nos options. Nous en avons quelques autres. Gundo peut jouer à ce poste, John (Stones) et Manu (Akanji) ont joué à ce poste. Nous avons donc des alternatives», a assuré Guardiola.
D'ailleurs, si le résultat n'est pas concluant, le champion d'Angleterre pourra tenter de se renforcer sur le mercato. TeamTalk évoque un intérêt tout particulier de Guardiola pour le milieu de l'Inter Milan Nicolo Barella. Une cible magnifique pour City mais difficile à aller chercher. Déjà car l'Italien représente un titulaire indiscutable en Lombardie et que les Intéristes ne voudront pas le céder en janvier, mais aussi car le club milanais se montrera sans doute très gourmand pour un joueur dont le contrat court jusqu'en juin 2029. On peut donc penser qu'une offensive pour Barella se chiffrerait au minimum à 75 millions d'euros. Un seul Rodri vous manque et tout est dépeuplé ?
Selon vous, Manchester City peut-il rester compétitif toute la saison avec ses forces en présence au milieu ? Barella représenterait-il une belle recrue ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...