Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/09/2024 à 22h55

Barcola brille, Paris l'emporte avec sérieux - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Rennes)

Barcola brille, Paris l'emporte avec sérieux - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Rennes)
Bradley Barcola a marqué un doublé pour le PSG.
En maîtrise, le Paris Saint-Germain a logiquement dominé Rennes (3-1) ce vendredi au Parc des Princes lors de la 6e journée de Ligue 1. Avant de défier Arsenal en Ligue des Champions mardi, les Parisiens ont affiché du contrôle.

Après le nul à Reims (1-1), les Parisiens ont rapidement renoué avec la victoire. Ce vendredi, le Paris Saint-Germain a logiquement dominé Rennes (3-1) au Parc des Princes pour le compte de la 6e journée de Ligue 1.

Dominateurs, les Parisiens ont fait la différence par Bradley Barcola, auteur d'un doublé, et Kang-In Lee. Toujours leader du classement, le PSG a préparé, avec sérieux, son déplacement sur la pelouse d'Arsenal mardi en Ligue des Champions.

Rennes dépassé, Barcola efficace

Immédiatement dans le bon tempo, les Parisiens pensaient ouvrir le score par Marquinhos, mais le Brésilien était logiquement signalé hors-jeu par la VAR. Auteur d'un petit festival, Dembélé se présentait ensuite devant Mandanda, mais le Parisien écrasait trop sa frappe... Sous pression, les Rennais subissaient les débats sur cette entame, à l'image d'un sauvetage de Matusiwa dans sa propre surface sur un ballon chaud.

En grande difficulté, Rennes frôlait encore la correctionnelle avec une occasion gâchée par Dembélé... Puis sur une offrande de Barcola, Hakimi, à bout portant devant la cage, trouvait la barre avec un tir dévié par Seidu ! Alors que les Bretons retrouvaient des couleurs dans le jeu, Barcola, sur un contre initié par Neves et Dembélé, punissait Rennes avec une frappe enroulée (1-0, 30e). Jusqu'à la pause, le PSG maîtrisait ensuite les débats face à des Rennais peu tranchants.

Lee et Barcola brillent, un réveil trop tardif de Rennes

Au retour des vestiaires, les Parisiens continuaient de réciter leur football et Hakimi pensait doubler la mise, mais le Marocain était logiquement signalé hors-jeu. Avec une maîtrise totale du ballon, le PSG ne forçait pas son talent afin de contrôler une éventuelle révolte adverse. Pour maintenir son équipe dans le coup, Mandanda devait d'ailleurs s'employer sur un tir de Barcola, avant de s'incliner sur une tête de Lee à la suite d'une nouvelle frappe de Barcola sur le poteau (2-0, 58e). A la rue, Rennes évitait le naufrage grâce à un arrêt réflexe de Mandanda face à Ruiz...

Mais à force de subir, les Bretons craquaient avec un caviar d'Hakimi pour Barcola, auteur d'un doublé à bout portant (3-0, 68e). La fin du suspense ? Sur un corner, Beraldo se mettait bêtement à la faute en concédant un penalty pour une main... Face à Safonov, Kalimuendo sauvait l'honneur d'un tir sur la droite (3-1, 73e). De plus en plus crispants, les débats étaient à deux doigts d'être relancés par Seidu, mais son but était refusé par la VAR pour une main. Jusqu'au bout, Paris conservait cet avantage au score pour s'offrir un succès mérité.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre simplement moyenne. A domicile, le Paris Saint-Germain a rapidement pris le contrôle des débats en proposant un football offensif et des occasions. Cependant, en face, Rennes a tout de même eu du mal à répondre pour proposer un match animé. Et le premier but du PSG dès la première période n'a pas vraiment favorisé le spectacle avec une partie longtemps à sens unique...

Les buts :

- Sur un bon pressing de Dembélé, Wooh perd le ballon dans l'entrejeu. Servi par Neves, Dembélé mène le contre du PSG et parvient à décaler Barcola sur le côté gauche. En fixant Østigård, l'ancien Lyonnais décoche une frappe enroulée pour ouvrir le score (1-0, 30e).

- Décalé à l'entrée de la surface, Barcola enroule une frappe sur le poteau de Mandanda. A l'affût, Lee suit bien et reprend le ballon de la tête pour marquer dans la cage vide (2-0, 58e).

- Parfaitement lancé en profondeur par Dembélé, Hakimi parvient à prendre le meilleur sur Wooh à la course. D'un centre dans la surface, le Marocain offre un caviar à Barcola, auteur d'un doublé à bout portant (3-0, 68e).

- A la suite d'un corner tiré au second poteau, Hateboer s'envole dans les airs et effectue une remise de la tête. En retard, Beraldo contre le ballon de la main et concède un penalty. D'un tir sur la droite, Kalimuendo sauve l'honneur (3-1, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (8/10)

Moins brillant sur les derniers matchs, l'ailier du Paris Saint-Germain s'est très bien repris ce vendredi. Moins actif que Dembélé sur les premières minutes, l'international français a tout de même créé du danger avec ce ballon de but offert à Hakimi, qui a trouvé la barre. Dangereux par ses percussions, l'ancien Lyonnais a lancé son équipe, d'une belle frappe enroulée, sur un décalage de Dembélé. Et par la suite, Østigård a eu du mal à le contenir avec un tir repoussé par Mandanda puis une autre tentative sur le poteau, qui a ensuite profité à Lee. Enfin, sur une offrande d'Hakimi, le Parisien s'est offert un doublé à bout portant. Remplacé à la 70e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

PARIS SG :

Matvei Safonov (5) : toujours titulaire en l'absence de Donnarumma, encore trop court physiquement, le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Globalement bien protégé par sa défense sur les tentatives adverses, le Russe a longtemps eu des interventions faciles à effectuer face à des Rennais peu dangereux. Sur le penalty de Kalimuendo, il n'a pas été héroïque et a été peu académique dans ses parades dans les dernières minutes.

Achraf Hakimi (7) : avec la domination de son équipe, le latéral droit du Paris Saint-Germain en a profité pour se projeter sur plusieurs offensives. Même parfois oublié par Dembélé, l'international marocain a bien combiné avec ses coéquipiers et a créé du danger, à l'image d'un tir à bout portant dévié par Seidu sur sa barre. Défensivement, il n'a pas été toujours serein dans ses interventions, mais a été sérieux dans l'ensemble. Il a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive sur le second but de Barcola.

Marquinhos (6,5) : une bonne copie pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Dès les premières minutes, le capitaine parisien a pensé ouvrir le score, mais la VAR a logiquement annulé ce but pour un hors-jeu. Sur la suite de la partie, l'international brésilien a été autoritaire dans ses interventions et a dégagé une grosse sérénité. Remplacé à la 70e minute par Milan Skriniar (non noté).

William Pacho (6) : fiable depuis son arrivée lors du dernier mercato d'été, le défenseur central du Paris Saint-Germain continue d'évoluer à un niveau satisfaisant. Même moins présent que Marquinhos, l'Equatorien a parfaitement maîtrisé les tentatives des Rennais dans sa zone. A plusieurs reprises, il a même réussi à seconder un Beraldo en difficulté.

Beraldo (3,5) : présent sur le côté gauche en l'absence de Mendes, malade, le défenseur polyvalent du Paris Saint-Germain a encore laissé une impression très mitigée. Alors que le club de la capitale a globalement eu la maîtrise du match, le Brésilien a été trop souvent en difficulté sur le plan défensif, en subissant notamment les tentatives individuelles de Blas. Il a été peu rassurant et a d'ailleurs concédé un penalty évitable, pour une main, en fin de rencontre.

Warren Zaïre-Emery (5,5) : une performance propre pour l'international français. Dans l'entrejeu du Paris Saint-Germain, le jeune talent a été juste en combinant bien avec ses coéquipiers. Auteur de quelques projections pour créer des décalages, il a été sérieux dans son travail défensif pour couper plusieurs offensives des Rennais.

João Neves (7,5) : sur la lancée de son bon début de saison, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a encore représenté une satisfaction. A la construction, l'international portugais a souvent pris la bonne décision pour lancer les offensives de son équipe. Présent dans les duels, il a été d'ailleurs récompensé de ses efforts avec son implication pour récupérer le ballon, avec Dembélé, sur l'action de l'ouverture du score de Barcola. Une fiabilité impressionnante.

Fabián Ruiz (5) : choisi dans l'entrejeu en raison de l'indisponibilité de Vitinha, victime d'une alerte à la cheville, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été simplement moyen. Pourtant, à la récupération, l'international espagnol a été performant en s'imposant dans la majorité de ses duels. Cependant, dans l'utilisation du ballon, il a parfois manqué de justesse, notamment à l'approche de la zone de vérité avec une occasion loupée face à Mandanda lors du second acte. Remplacé à la 70e minute par Senny Mayulu (non noté).

Ousmane Dembélé (7) : l'ailier du Paris Saint-Germain avait du jus sur cette partie. Capable de faire des différences sur le plan individuel en début de rencontre, l'international français a cependant manqué d'efficacité, avec deux grosses occasions loupées. Mais sans se laisser abattre, il a continué de provoquer les Rennais et a d'ailleurs récupéré le ballon, avec Neves, avant d'être passeur décisif sur le premier but de Barcola. Une juste récompense malgré son déchet, surtout qu'il a été encore à l'origine de l'action sur la seconde réalisation de l'ancien Lyonnais. Remplacé à la 81e minute par Ibrahim Mbaye (non noté).

Kang-In Lee (7,5) : préféré à Kolo Muani dans un rôle de faux numéro 9 malgré les absences de Ramos, Asensio et Doué, l'international sud-coréen a justifié la confiance de son entraîneur Luis Enrique. Dans ce rôle, le milieu offensif du Paris Saint-Germain a été intéressant grâce à sa capacité à combiner, à l'image d'une magnifique ouverture sur l'occasion de Dembélé en début de partie. Toujours actif, il a parfaitement suivi une frappe de Barcola sur le poteau pour marquer de la tête dans la cage vide. Une belle performance.

Bradley Barcola (8) : lire le commentaire ci-dessus.

RENNES :

Steve Mandanda (4,5) : le gardien de Rennes n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre. Face aux occasions du Paris Saint-Germain en début de partie, l'ancien Marseillais a été attentif sur une frappe de Dembélé avant d'être sauvé par sa barre sur la tentative d'Hakimi. Sur le premier but de Barcola, le portier du club breton a été trop court, mais a été surtout abandonné par sa défense. Malgré ses arrêts face à Barcola et Ruiz lors du second acte, il a été obligé de s'incliner sur la tête de Lee et une nouvelle frappe de Barcola.

Leo Østigård (2,5) : une rencontre difficile pour le Norvégien. Face à Barcola, le défenseur central de Rennes a été trop souvent à la limite. En souffrance face aux accélérations et aux dribbles du Parisien, l'ancien Napolitain a concédé plusieurs situations et a été d'ailleurs trop facilement fixé par l'ancien Lyonnais sur l'action de l'ouverture du score. Il a encore affiché les mêmes limites sur le but de Lee... Remplacé à la 65e minute par Mikayil Faye (non noté), qui a perdu le ballon sur l'action de la seconde réalisation de Barcola.

Christopher Wooh (2) : le défenseur central de Rennes peut nourrir de gros regrets. A plusieurs reprises, le Camerounais a affiché ses limites, notamment pour maîtriser les déplacements de Dembélé. Et surtout, il a grandement pénalisé son équipe avec ce ballon perdu face à Dembélé et Neves sur l'action de l'ouverture du score de Barcola. Dans l'axe, il a été absent sur le but de Lee et a été pris par Hakimi sur la troisième réalisation du PSG.

Alidu Seidu (5) : choisi dans une défense à trois dans l'axe, le Ghanéen n'a pas démérité sur cette rencontre. Et pourtant, face à lui, l'ancien Clermontois avait régulièrement Hakimi ou Dembélé. Et même s'il a souffert, le défenseur de Rennes s'est bien battu et a sauvé plusieurs situations chaudes, à l'image du tir d'Hakimi dévié sur sa propre barre.

Lorenz Assignon (4) : sur le côté droit, le piston de Rennes a été généreux dans ses efforts. Dans le couloir, le jeune talent du club breton a multiplié les courses, mais a eu du mal à avoir un impact positif. Défensivement, il n'a pas été assez présent pour soulager Østigård face à Barcola. Et sur ses montées, il s'est surtout signalé par son imprécision technique. Remplacé à la 59e minute par Hans Hateboer (non noté), qui a obtenu, sur une tête, le penalty concédé par Beraldo, auteur d'une main.

Baptiste Santamaria (3) : aligné au détriment de Kamara, sur le banc, le milieu de terrain de Rennes a représenté un choix perdant pour son entraîneur Julien Stéphan. Face à la domination du Paris Saint-Germain, il a eu du mal à exister dans les duels. Pour ne rien arranger, il a été également brouillon dans ses transmissions et a été pris sur l'action de l'ouverture du score de Barcola. Remplacé à la 65e minute par Glen Kamara (non noté).

Azor Matusiwa (5) : face aux difficultés de son équipe, le milieu de terrain de Rennes a surnagé. Sur le plan défensif, l'ancien Rémois a été exemplaire en fournissant de gros efforts. Même dans sa propre surface, il a multiplié les interventions pour soulager ses coéquipiers. Et dans ses transmissions, il s'est bien comporté face à la pression du PSG. Remplacé à la 78e minute par Albert Grønbæk (non noté).

Adrien Truffert (4) : dans le couloir gauche, le piston de Rennes a connu des difficultés. Sur le plan défensif, le jeune talent français a subi les débats face aux accélérations de Dembélé et aux montées d'Hakimi. Surtout contraint à défendre, il n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités dans ses projections avec un impact limité. Remplacé à la 78e minute par Mahamadou Nagida (non noté).

Ludovic Blas (4,5) : le milieu offensif de Rennes a eu du déchet, mais il a été quasiment le seul joueur de son équipe à faire des différences. En profitant des difficultés de Beraldo, l'ancien Nantais a créé du mouvement sur le côté droit et a été l'auteur de plusieurs séquences intéressantes. Malheureusement pour lui, il a été peu dangereux et a perdu de nombreux ballons.

Arnaud Kalimuendo (5) : préféré à Grønbæk dans le onze de départ, l'ancien Parisien a fait de son mieux. Globalement esseulé, l'attaquant de Rennes a tenté de dézoner pour combiner avec ses coéquipiers et a été d'ailleurs plutôt juste sur ses remises. Cependant, il n'a jamais été en mesure de peser dans la zone de vérité et n'a jamais inquiété Safonov, à l'exception de son penalty transformé en fin de rencontre.

Amine Gouiri (4) : le milieu offensif de Rennes a été courageux. Comme ses coéquipiers, l'international algérien a été rarement servi dans de bonnes conditions pour faire la différence. Mais il a été intéressant dans ses déplacements et a réalisé quelques combinaisons. Irréprochable dans le combat, l'ancien Lyonnais a simplement manqué d'impact dans la surface parisienne.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 RENNES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : B. Barcola (30e) Kang-In Lee (58e) B. Barcola (68e) pour PARIS SG - A. Kalimuendo (75e, pen.) pour RENNES
Avertissements : W. Zaïre-Emery (52e), pour PARIS SG - B. Santamaría (31e), L. Assignon (42e), C. Wooh (65e), pour RENNES

PARIS SG : M. Safonov - Marquinhos (M. Skriniar, 69e), W. Pacho - A. Hakimi, Beraldo - W. Zaïre-Emery, João Neves, Fabián Ruiz (S. Mayulu, 69e) - O. Dembélé (I. Mbaye, 82e), Kang-In Lee, B. Barcola (R. Kolo Muani, 69e)

RENNES : S. Mandanda - L. Østigård (M. Faye, 66e), C. Wooh, A. Seidu - B. Santamaría (G. Kamara, 65e), A. Matusiwa (A. Grønbæk, 78e) - L. Assignon (H. Hateboer, 59e), A. Truffert (M. Nagida, 78e) - L. Blas, A. Gouiri - A. Kalimuendo

Le but de Marquinhos a été logiquement refusé par la VAR

Barcola a ouvert le score d'une frappe enroulée (1-0, 30e)

De la tête, Lee a doublé la mise (2-0, 58e)

Sur une offrande d'Hakimi, Barcola s'est offert un doublé (3-0, 68e)

Sur un penalty, Kalimuendo a sauvé l'honneur (3-1, 73e)

Par Damien Da Silva, le 27/09/2024 à 22h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS