Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/09/2024 à 23h20

Monaco s'impose sur le gong ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-1 Montpellier)

Monaco s'impose sur le gong ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-1 Montpellier)
Balogun et Ben Seghir avec le maillot du centenaire de l'ASM.
Dominateur mais longtemps tenu en échec, Monaco a arraché une victoire dans les dernières secondes face à Montpellier (2-1) ce samedi. L'ASM recolle au PSG en haut du classement.

L'AS Monaco ne voulait pas perdre du terrain sur le Paris Saint-Germain. Surtout devant les très nombreuses personnalités de l'histoire du club présentes ce samedi au Stade Louis-II pour fêter les 100 ans de l'ASM.


emplacement publicitaire

Au lendemain de la victoire du PSG contre Rennes (3-1), le club de la Principauté revient à la hauteur du leader parisien grâce à son succès contre Montpellier (2-1) ce samedi lors de la 6e journée de Ligue 1. Il prend aussi provisoirement 3 points d'avance sur l'OM qui se déplace dimanche à Strasbourg. 

Nzingoula surprend Monaco

Les Monégasques ont bien entamé la rencontre mais gâchaient leurs premières occasions : Embolo se loupait sur un caviar de Balogun, puis Bertaud brillait sur une double tentative des Monégasques. Dominateurs mais pas assez justes dans le dernier geste, les joueurs d'Adi Hütter se faisaient punir contre le cours du jeu par le premier but en professionnel du jeune Nzingoula. Le milieu du MHSC profitait d'une mauvaise relance de Salisu et d'un service parfait d'Adams pour battre Köhn du pied droit (0-1, 16e). Groggy, Monaco frisait la correctionnelle deux minutes seulement après ce but sur une frappe de Fayad sauvée sur sa ligne par Salisu, qui se rachetait de son erreur.

Après quelques minutes de flottement, l'ASM a repris ses esprits. Et Balogun, auteur de son premier but de la saison le week-end dernier contre Le Havre, a enchaîné en relançant son équipe juste après la demi-heure de jeu. L'attaquant monégasque profitait d'un bon travail et d'une belle passe d'Embolo pour aller battre Bertaud du gauche (1-1, 33e). Une bonne manière de se rassurer pour l'international américain, qui avait gâché quelques minutes plus tôt un excellent service de Golovin en ratant le cadre sur une frappe trop forcée.

Zakaria libère Louis-II

En seconde période, Monaco a eu un peu plus la maîtrise du ballon mais toujours autant de mal à se montrer adroit dans la surface adverse, à l'image d'Akliouche, peu en réussite dans cette partie, qui glissait avant de tenter de conclure face au but. Deux minutes plus tard, Balogun n'était pas plus heureux sur une lourde frappe qui s'écrasait sur le montant gauche. L'ASM n'y arrivait pas face à une équipe adverse très défensive. Car, dans le second acte, Montpellier a clairement fait le choix de défendre son point et de tenter quelques coups sur des contre-attaques.

Mais c'est sur coup de pied arrêté que le MHSC s'est montré le plus dangereux. A la 85e minute, Savanier a trouvé le poteau de Köhn, totalement battu, sur un coup franc parfaitement enroulé ! Dans la foulée, Monaco a aussi eu une occasion de prendre l'avantage mais Bertaud a encore répondu présent pour contrarier Camara d'un sublime arrêt réflexe. Mais le milieu monégasque a pris sa revanche quelques minutes plus tard pour faire gagner à l'ASM, à onze contre dix après l'expulsion de Coulibaly en fin de match, avec un but au bout du temps additionnel (2-1, 90e+8) !

La note du match : 6/10

Une première période assez plaisante, avec du rythme et des espaces dans les deux camps. Cela a permis de voir plusieurs occasions et deux buts. Le second acte a été moins emballant jusqu'à cette fin de match folle avec le poteau de Savanier et le but de Camara.

Les buts :

- Sur une mauvaise relance de Salisu, Nordin gratte le ballon au milieu de terrain puis sert Adams, qui remet directement dans la course de Nzingoula, lequel va battre Köhn d'une frappe du pied droit (0-1, 16e).

- Embolo est trouvé dos au jeu, se retourne pour partir dans l'axe avant de servir Balogun dans la surface. L'attaquant monégasque contrôle de l'extérieur du droit et frappe du gauche au sol pour tromper Bertaud (1-1, 33e).

- Zakaria sert Embolo qui remise dans l'axe vers Camara, dont la frappe trouve le chemin des filets avec l'aide du poteau droit (2-1, 90e+8).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Denis Zakaria (7,5/10)

Encore un très bon match dans l'entrejeu pour le capitaine de l'ASM. Outre son gros travail défensif (7 tacles), il a été excellent dans l'utilisation du ballon et très juste dans ses transmissions. Il est au départ de l'action sur le premier but monégasque, puis c'est encore lui qui initie l'action du but décisif en fin de match. Un véritable patron !

MONACO :

Philipp Köhn (5) : le gardien de Monaco n'a pas eu énormément de travail dans cette rencontre avec seulement deux arrêts en 90 minutes. Il n'est pas parfait pour repousser le tir de Coulibaly, mais Salisu le sauve dans la foulée. Il s'incline sur la belle frappe de Nzingoula et il est sauvé par son poteau sur le coup franc de Savanier.

Vanderson (6) : avec un Coulibaly remuant sur son côté, le latéral droit s'est surtout concentré sur ses tâches défensives en première période. Il a tenu son couloir avec sérieux et remporté la quasi-totalité de ses duels. Après la pause, il a joué plus haut pour soutenir les offensives de son équipe. Remplacé à la 78e par Jordan Teze (non noté).

Wilfried Singo (6) : un match solide pour le défenseur central. Malgré quelques difficultés sur certaines accélérations des Montpelliérains, il a été sérieux dans ses interventions.

Mohamed Salisu (5,5) : le défenseur a mal commencé ce match avec cette mauvaise relance qui permet à Montpellier d'ouvrir le score. Il se rachète quelques minutes plus tard en repoussant sur sa ligne une frappe de Fayad qui prenait le chemin du but. Ce sauvetage lui a permis de revenir dans son match pour réaliser de bonnes interventions par la suite.

Caio Henrique (6) : le latéral gauche a fait un bon match. Il s'est montré disponible en multipliant les courses dans son couloir pour adresser des centres dans la surface montpelliéraine. Défensivement, Nordin n'a pas beaucoup existé face à lui. Remplacé à la 78e par Kassoum Ouattara (non noté).

Denis Zakaria (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Aleksandr Golovin (4) : le milieu de terrain n'a pas rayonné dans cette rencontre. Placé dans un rôle de milieu défensif, le Russe a été trop timide dans l'impact physique et pas toujours inspiré dans son placement. Dans le jeu, il a distillé quelques bons ballons mais il n'a pas eu un rôle déterminant.

Maghnes Akliouche (4) : un match assez neutre de la part du jeune milieu offensif. Sans être mauvais, il a été peu trouvé par ses partenaires et a donc peu pesé sur les débats. Remplacé à la 66e par George Ilenikhena (non noté).

Eliesse Ben Seghir (5) : à l'image d'Akliouche, le jeune milieu offensif n'a pas particulièrement brillé dans cette partie. Bougé physiquement, il a eu beaucoup de mal à faire des différences balle au pied. On notera toutefois une bonne passe pour Balogun, qui trouve le poteau sur sa frappe. Remplacé à la 67e par Lamine Camara (non noté), auteur du but de la victoire.

Folarin Balogun (6) : dépité sur le raté d'Embolo après son excellent service, il se loupe aussi ensuite sur une frappe expédiée hors du cadre. Mais il a su rester dans son match et profiter de sa deuxième occasion pour égaliser. Le poteau le prive d'un doublé en seconde période.

Breel Embolo (7) : pas de but, mais un très bon match pour l'attaquant. Sa conservation de balle et son jeu dos au but ont bien aidé son équipe. S'il rate une grosse occasion sur un service de Balogun, le Suisse sert parfaitement l'Américain sur l'égalisation. C'est encore lui qui trouve Camara sur le but décisif.

MONTPELLIER :

Dimitry Bertaud (6,5) : malgré la défaite de son équipe et les deux buts encaissés, le gardien n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre. Avant ce but pris dans les dernières secondes, il avait réalisé plusieurs arrêts déterminants au cours de la partie.

Falaye Sacko (4) : un match difficile pour le défenseur droit. Il a souffert sur les appels des attaquants monégasques et n'a jamais respiré la sérénité. Remplacé à la 46e par Enzo Tchato (5), qui a été un peu moins en difficulté.

Becir Omeragic (6) : le défenseur central a livré un gros combat physique avec Embolo. Souvent inspiré dans ses interventions, il est toutefois pris par le bon déplacement de l'attaquant monégasque sur l'égalisation de Monaco.

Modibo Sagnan (4,5) : beaucoup moins serein qu'Omeragic, le défenseur central a été hasardeux dans son placement et ses interventions en première période. Il a haussé son niveau après la pause, mais sa prestation reste globalement très moyenne.

Lucas Mincarelli Davin (5) : le latéral gauche a réalisé un match correct dans son couloir. Sans être impressionnant, il a plutôt bien contenu les offensives monégasques sur son côté.

Rabby Nzingoula (6) : le jeune milieu de terrain se souviendra sans doute longtemps de ce match. Il a inscrit son premier but en professionnel d'une belle frappe du droit. En pleine confiance, il prend sa chance ensuite sur un tir repoussé par Köhn. Excellent en première période, il s'est un peu éteint après la pause.

Khalil Fayad (6,5) : le milieu de terrain a réalisé un très bon match. Il a effectué un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon avec 8 tacles, le record du match. Il aurait pu être récompensé de ses efforts avec un but, mais Salisu repousse son tir sur la ligne.

Arnaud Nordin (4) : en première période, l'ailier droit n'a pas fait beaucoup de différences balle au pied sur son côté. Toutefois, il a récupéré le ballon sur l'action de l'égalisation. Dans une équipe plus défensive en seconde période, il a été encore plus discret offensivement. Remplacé à la 74e par Wahbi Khazri (non noté).

Téji Savanier (5) : le capitaine du MHSC aurait pu être le héros de la soirée pour les Héraultais, mais son coup franc vient taper le poteau de Köhn. Son seul véritable coup d'éclat de la soirée, car il a surtout bien travaillé défensivement, sans ménager ses efforts.

Tanguy Coulibaly (5) : malgré son carton rouge récolté en fin de match, l'ailier a livré une prestation intéressante. Remuant sur son côté droit, il a beaucoup proposé et tenté de déstabiliser la défense adverse balle au pied. Sa frappe repoussée par Köhn est proche de provoquer le 0-2.

Akor Adams (5,5) : l'attaquant n'a pas marqué mais il a été sur les principales actions de son équipe en première période, à l'image de sa passe décisive pour Nzingoula, et il a continué son travail de sape après la pause pour tenter de garder les ballons balancés devant par ses partenaires. Remplacé à la 90e par Issiaga Sylla (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-1 MONTPELLIER (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : M. Bollengier

Buts : F. Balogun (32e) L. Camara (90+8e) pour MONACO - R. Nzingoula (16e) pour MONTPELLIER
Avertissements : D. Zakaria (50e), Vanderson (50e), M. Salisu (82e), L. Camara (88e), pour MONACO - M. Sagnan (4e), T. Coulibaly (12e), T. Coulibaly (90+3e), pour MONTPELLIER

MONACO : P. Köhn - W. Singo, M. Salisu - Vanderson (J. Teze, 78e), Caio Henrique (K. Ouattara, 78e) - D. Zakaria, A. Golovin - M. Akliouche (G. Ilenikhena, 67e), E. Ben Seghir (L. Camara, 67e) - F. Balogun, B. Embolo

MONTPELLIER : D. Bertaud - B. Omeragic, M. Sagnan - F. Sacko (E. Tchato, 46e), L. Mincarelli Davin - R. Nzingoula (B. Touré, 68e), K. Fayad - T. Savanier - A. Nordin (W. Khazri, 74e), T. Coulibaly - Akor Jerome Adams (I. Sylla, 90e)

Köhn regarde la frappe de Nzingoula partir dans son but (0-1, 16e)

 

Balogun égalise pour l'ASM (1-1, 33e)

La joie de Zakaria après le but de la victoire marqué par Camara (2-1, 90e+8)

L'AS Monaco fêtait ses 100 ans

Par Romain Rigaux, le 28/09/2024 à 23h20

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS