«Demandez à Kylian (Mbappé), Ronaldo ou Karim Benzema s'ils ont un triplé dans les jambes et qu'il y a un penalty s'ils ne vont pas le frapper...» Après la rencontre, Bruno Genesio avait encore du mal à comprendre pourquoi son attaquant Jonathan David (24 ans) n'était pas allé chercher un quadruplé sur la pelouse du Havre (3-0) samedi en championnat.
David laisse un penalty à Gomes
Auteur d'un triplé hier soir, l'international canadien avait l'occasion d'inscrire un quatrième but dans cette partie, ce qui ne lui est jamais arrivé depuis sa signature au LOSC, mais il a laissé un penalty en fin de match à son coéquipier Angel Gomes, qui a manqué sa tentative. «Ce n'est pas que je n'étais pas content, mais je trouve que c'est dommage pour "Jona"» , glissait son entraîneur, qui n'avait pas caché son incompréhension sur le banc face au choix de son avant-centre.
Car Genesio n'aurait sans doute pas laissé son buteur sur le terrain jusqu'au bout, à quatre jours d'un choc en Ligue des Champions contre le Real Madrid, s'il avait su que celui-ci n'avait pas tant envie que ça de marquer un quadruplé. «Normalement, je dois le sortir pour le préserver. Je le laisse parce que je me dis qu'un attaquant qui a marqué trois buts à 20 minutes de la fin et qui a la possibilité d'en mettre un quatrième, c'est assez rare» , fait remarquer son coach. «Mais ça fait partie du caractère de "Jona", il a voulu faire plaisir à son pote qui a fait un bon match et qu'il voulait récompenser» , ajoute-t-il.
J. David - «peut-être que j'ai besoin de travailler sur ce côté plus égoïste»
Il est comme ça David. Un véritable chasseur de buts, auteur de 91 réalisations sous le maillot lillois, mais aussi un coéquipier modèle et altruiste, en témoignent ses 20 passes décisives depuis son arrivée dans le Nord. «Angel Gomes a réalisé un très bon match. Sur le moment, je me dis qu'il mérite lui aussi de marquer un but, de faire une stat'. Mais il le rate, c'est donc la mauvaise décision, mais c'est le football, c'est ainsi» , relativise le natif de Brooklyn.
La prochaine fois, l'ancien joueur de la Gantoise se montera peut-être plus égoïste. «Je suis quelqu'un d'assez généreux. Peut-être que j'ai besoin de travailler sur ce côté plus égoïste, de plus penser à moi-même» , avoue-t-il. Mais que tout le monde se rassure, ce n'est pas cet épisode qui a gâché la fête des Dogues, qui restaient sur cinq matchs sans victoire. «Ce n'est pas très grave» , a d'ailleurs conclu Genesio. Cette attention de David sera peut-être même bénéfique pour la cohésion du groupe durant la suite de la saison.
Que pensez-vous de cette décision de David ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...