Malgré une mauvaise prestation, l'Olympique Lyonnais a engrangé un peu de confiance ce dimanche, lors de la 6e journée de Ligue 1, en décrochant une nouvelle victoire à Toulouse (2-1), trois jours après son succès en Ligue Europa face à l'Olympiakos (2-0). Si l'OL a encore beaucoup de travail, les trois points vont permettre aux Gones de travailler un peu plus sereinement.
Au classement, Lyon remonte provisoirement à la 10e place avec 7 points en six journées. Malgré une performance intéressante, surtout en première période, le TFC ne se rassure pas sur le plan comptable et reste sous la menace de la zone rouge à la 15e place.
L'OL chanceux en première période
Pour cette rencontre, Pierre Sage avait décidé de faire largement tourner son effectif. Pour faire souffler certains éléments trois jours après un match européen et récompenser ceux qui jouent moins, a expliqué l'entraîneur lyonnais. Avec tous ces changements, l'équipe rhodanienne a manqué d'automatismes et son entame de match. Sur un service sublime de Sierro, Gboho en profitait pour ouvrir le score d'une frappe tendue sous la barre de Perri (1-0, 14e).
Un avantage logique pour le TFC après le premier quart d'heure. L'équipe de Carles Martinez Novell dominait totalement la rencontre et se montrait bien plus convaincante dans le jeu. Mais encaissait pourtant un but contre le cours du jeu, lorsque Nicolaisen déviait un centre anodin de Kumbedi dans ses propres filets (1-1, 28e). Aucun tir, et un but pour une équipe de l'OL tout heureuse de recoller au score sur la pelouse du Stadium. Où Lyon a un peu mieux terminé la première période, sans séduire dans une animation offensive en souffrance.
Fofana délivre Lyon
La seconde période a été plus équilibrée. Après avoir laissé beaucoup d'énergie dans le premier acte, les Toulousains ont imposé un pressing moins intense à leur adversaire. Les Lyonnais en ont profité pour garder un peu plus le ballon et s'installer par séquence dans le camp adverse. Mais il a fallu attendre la toute fin de match pour voir la partie s'emballer. Après une talonnade de King sauvée magnifiquement sur sa ligne par le gardien lyonnais Perri, Fofana a délivré l'OL deux minutes plus tard (90e+5) ! Une semaine après sa défaite dans les derniers instants contre l'OM (2-3), le scénario a cette fois souri aux Gones.
La note du match : 5/10
Un match moyen au Stadium. On a vu une équipe de Toulouse séduisante en première période face à un OL à la rue. Le second acte a été plus équilibré, mais aussi plus haché et moins animé… jusqu'à une fin de match assez folle. En revanche, l'ambiance a été belle pendant 90 minutes dans les tribunes.
Les buts :
- Sierro régale au milieu de terrain, contrôlant le ballon avant de se retourner entre trois Lyonnais pour lancer Gboho dans l'espace. L'attaquant toulousain décoche une frappe tendue du gauche sous la barre transversale de Perri (1-0, 14e).
- Depuis la droite, Kumbedi envoie un centre tendu dans la surface lyonnaise. Le ballon, anodin, est dévié par McKenzie et vient taper la jambe de Nicolaisen avant de terminer sa course dans le but (1-1, 28e).
- Cherki s'infiltre sur la gauche de la surface et place un tir du droit repoussé par Restes. Fofana a suivi et marque du gauche malgré le sauvetage de Suazo. Le ballon a bien franchi la ligne (1-2, 90e+5).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Clinton Mata (7/10)
Au sein d'une défense aux abois, le défenseur central a été l'une des rares satisfactions de l'après-midi dans les rangs lyonnais. Généreux, l'international angolais a parfaitement couvert ses coéquipiers, intervenant plusieurs fois dans sa surface pour couper les attaques adverses. Très précieux !
TOULOUSE :
Guillaume Restes (5) : un après-midi très frustrant pour le gardien toulousain. Il est impuissant sur le but contre son camp de son défenseur Nicolaisen. Peu mis à contribution en seconde période, il doit s'incliner sur la frappe de Fofana.
Djibril Sidibé (6) : sérieux défensivement, le champion du monde 2018 a parfaitement muselé Zaha sur son côté. Il a continué son bon travail après l'entrée de Fofana. En confiance dans cette rencontre, il s'est même permis quelques belles initiatives balle au pied.
Rasmus Nicolaisen (3) : le défenseur central ne gardera pas un bon souvenir de cette rencontre. Malheureux sur l'égalisation lyonnaise, il détourne un centre de Kumbedi dans son but. En fin de match, il se laisse dépasser sur l'action qui amène le but de la victoire pour Lyon.
Mark McKenzie (5) : face à une équipe lyonnaise timide offensivement, le défenseur a été très peu mis en difficulté dans cette partie. Seul point noir, il dévie légèrement le ballon sur son intervention manquée qui amène le but contre son camp de Nicolaisen.
Warren Kamanzi (6) : le latéral a parfaitement sécurisé son couloir, ce qui explique que l'on ait aussi peu vu Zaha. Egalement très actif dans ses montées, il a été impliqué sur plusieurs bons mouvements des siens.
Vincent Sierro (6,5) : plaque tournante de son équipe, le capitaine du TFC a touché beaucoup de ballons et distribué des caviars, à l'image de sa passe sublime pour Gboho sur l'ouverture du score. Précieux entre les lignes, il rend une bonne copie. Remplacé à la 90e+2 Denis Genreau (non noté).
Cristian Cásseres (6) : avec Sierro, le Vénézuélien a dominé l'entrejeu dans cette rencontre. Energique et agressif, dans le bon sens du terme, le milieu de terrain a remporté la quasi-totalité de ses duels et réussi 5 tacles, le record du match.
Aron Donnum (4) : contrairement à Kamanzi, son pendant à droite, le piston gauche a été moins en vue dans cette rencontre. Globalement, il n'a pas beaucoup pesé sur le jeu. Remplacé à la 67e par Gabriel Suazo (non noté).
Shavy Babicka (5) : avec ses appels et ses provocations balle au pied, il a pesé sur la défense adverse en première période, sans réussir à concrétiser ses différences avec un geste décisif. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 65e par Zakaria Aboukhlal (non noté).
Yann Gboho (7) : il a été un poison constant pour la défense lyonnaise. S'il ne profite pas d'un raté de Caleta-Car, envoyant sa frappe à côté du cadre, il se rattrape ensuite sur un excellent service de Sierro pour marquer le premier but du match. Derrière, il a continué à faire des différences sur chaque ballon touché. Remplacé à la 90e+2 par Miha Zajc (non noté).
Frank Magri (4) : l'avant-centre n'a pas ménagé ses efforts mais il a échoué à créer des différences dans la surface adverse. Avant sa sortie, il gère mal une bonne situation qui aurait pu permettre à Toulouse de reprendre l'avantage. Remplacé à la 64e par Joshua King (non noté).
LYON :
Lucas Perri (6,5) : peu aidé par sa défense en première période, le gardien doit s'incliner sur la frappe de Gboho. Ensuite, le Brésilien n'a pas eu grand-chose à faire, mais il est décisif en fin de match en plongeant parfaitement pour détourner la talonnade de King. Presque dans la foulée, l'OL marque le but du 2-1.
Saël Kumbedi (5) : pour son premier match de la saison, le latéral lyonnais a livré une prestation sérieuse. Il est surtout à l'origine de l'égalisation lyonnaise avec son centre détourné par Nicolaisen dans ses propres filets. Remplacé à la 89e par Ainsley Maitland-Niles (non noté).
Clinton Mata (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Duje Caleta-Car (4) : un match très compliqué pour le défenseur central. Avec des relances très brouillonnes et des interventions peu inspirées, le Croate a souvent mis son équipe en difficulté. A la limite pendant 90 minutes.
Abner (4) : une rencontre peu évidente pour le latéral gauche. En première période, le Brésilien a énormément souffert face à la vitesse de Babicka et n'a jamais respiré la sérénité. Moins bousculé après la pause, il est resté toutefois assez discret offensivement.
Maxence Caqueret (3) : titulaire pour cette rencontre, après deux matchs débutés sur le banc, le milieu de terrain n'a pas rassuré. Le capitaine du jour, qui vit un début de saison délicat, a parfois manqué d'engagement et souvent redonné le ballon à l'adversaire à cause d'un manque de justesse dans ses transmissions.
Tanner Tessmann (4) : pour sa première titularisation avec l'OL, le milieu de terrain a livré une prestation plus que moyenne. S'il a eu une activité défensive intéressante, l'Américain a eu une influence assez quelconque sur la mise en place du jeu offensif de son équipe. Remplacé à la 67e par Corentin Tolisso (non noté).
Jordan Veretout (4) : encore en manque de rythme, le milieu a beaucoup couru dans le vide sur la pelouse du Stadium et a manqué de lucidité avec le ballon. Remplacé à la 53e par Rayan Cherki (non noté), qui fait la différence sur l'action du but victorieux.
Wilfried Zaha (2) : beaucoup de nonchalance et peu d'efforts, l'international ivoirien a affiché une attitude étonnante pour sa première en L1. L'ancien joueur de Crystal Palace était très en colère de sortir avant l'heure de jeu, mais il n'avait rien fait pour convaincre son entraîneur de le laisser sur la pelouse. Remplacé à la 53e par Malick Fofana (non noté), qui marque le but de la victoire pour l'OL.
Georges Mikautadze (3) : de retour dans le onze après trois matchs comme remplaçant, l'attaquant géorgien n'a pas pesé dans cette rencontre. Il semble emprunté physiquement et cherche sa place dans le collectif lyonnais. Inquiétant ? Remplacé à la 67e par Alexandre Lacazette (non noté).
Said Benrahma (5) : pour sa première titularisation depuis un mois. Une première demi-heure indigeste, avec des contrôles ratés et aucune différence sur son côté. Ensuite, l'international algérien a haussé son niveau et plus pesé sur les débats, sans se montrer décisif dans les derniers mètres adverses.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
TOULOUSE 1-2 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : G. Angoula
Buts : Y. Gboho (14e) pour TOULOUSE - R. Nicolaisen (28e, csc) M. Fofana (90+5e) pour LYON
Avertissements :
TOULOUSE :
LYON :
Perri s'incline sur une frappe de Gboho (1-0, 14e)
Nicolaisen détourne, de la cuisse, un centre de Kumbedi dans son but (1-1, 28e)
Les Lyonnais ont fêté la victoire avec leurs supporters qui ont fait le déplacement au Stadium
L'hommage du Stadium à Brice Taton, assassiné le 29 septembre 2009 lors d'un déplacement du TFC à Belgrade