Les supporters des Girondins de Bordeaux ont-ils droit au bonheur ? Dimanche, le club aquitain a décroché sa première victoire de la saison en dominant les amateurs de Seudre Océan, équipe de District 1, lors du 4e tour de la Coupe de France (5-0). Un petit bol d'air pour une équipe avant-dernière du groupe B en National 2 (3 nuls, une défaite).
Pourtant, Bordeaux risque d'être absent au prochain tour de la compétition. Son adversaire a en effet décidé de déposer une réclamation concernant le dernier remplacement effectué en fin de match par Bruno Irles. Confronté à la blessure du milieu Emeric Depussay à la 89e minute, l'entraîneur bordelais a fait entrer le gardien remplaçant Over Mandanda dans le champ, les autres remplaçants étant déjà entrés en jeu.
Une histoire de maillot
Si ce changement original en a fait sourire plus d'un, Seudre Océan y voit une entorse au règlement. En Coupe de France, le règlement stipule que si une équipe inscrit 16 joueurs sur la feuille de match, soit le nombre maximum autorisé jusqu'au 6e tour, «l'inscription d'un gardien de but remplaçant, numéroté 16, est impérative» . Ce même texte souligne que «les gardiens de but doivent porter un maillot d'une couleur les distinguant nettement des autres joueurs et de l'arbitre» .
Pour Seudre Océan, ces deux points du règlement signifient que le frère de Steve Mandanda ne pouvait pas entrer sur la pelouse avec un maillot de joueur, qui avait été bricolé avec de l'adhésif pour dessiner le chiffre 1 devant le numéro 6. De leur côté, les Girondins soulignent qu'Irles a demandé l'autorisation au délégué de la rencontre et que ce dernier a approuvé, indique le quotidien régional Sud Ouest.
Réponse le 4 octobre
Reste à savoir si cet argument sera accepté par la Commission des règlements, litiges et contentieux, qui doit se réunir le vendredi 4 octobre pour rendre sa décision. En attendant, le résultat du match n'est pas affiché sur le site de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, remplacé par «réserve» . Une défaite sur tapis vert serait en tout cas un nouveau coup de poignard dans la chute aux enfers de Bordeaux, relégué administrativement en quatrième division cet été en raison de graves problèmes financiers.
Que pensez-vous de cette réclamation ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …