Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/10/2024 à 20h45

Le coup de tonnerre de Brest, coleader de la C1 après son carton - Débrief et NOTES des joueurs (Salzbourg 0-4 Brest)

Le coup de tonnerre de Brest, coleader de la C1 après son carton - Débrief et NOTES des joueurs (Salzbourg 0-4 Brest)
Sima, auteur d'un doublé face à Salzbourg.
Soirée irréelle pour le Stade Brestois ! Après avoir dominé Sturm Graz (2-1) il y a deux semaines, les Bretons ont laminé Salzbourg (4-0), ce mardi en Autriche, lors de la 2e journée de Ligue des Champions. Un match de rêve de A à Z pour les Pirates qui peuvent déjà rêver d'une qualification pour les barrages.

Il y a des choses difficilement explicables. Comme le fait que Brest, balayé à Auxerre (0-3) vendredi en Ligue 1, ait été auteur d'une performance absolument improbable pour corriger Salzbourg (4-0) ce mardi en Autriche lors de la 2e journée de Ligue des Champions.

Longtemps dominés mais maintenus à flot par un Marco Bizot exceptionnel, les Bretons ont fait feu de tout bois pour inscrire quatre buts en presque autant d'occasions, par l'intermédiaire d'Abdallah Sima (doublé), Mahdi Camara et Mathias Pereira Lage. Et Brest, après son succès face à Sturm Graz (2-1), reste à 100% de victoires en C1 dans son histoire.

Contre le cours du jeu, la sensation Sima

Après 10 minutes très calmes, un mouvement salzbourgeois donnait lieu à une première intervention de Bizot devant Bidstrup. Sur le corner qui a suivi, la VAR sauvait Le Cardinal d'un CSC regrettable, en raison d'un hors-jeu de Gourna-Douath sur l'action ! Il n'en fallait pas plus pour lancer les Autrichiens dans la partie : Dedic, à toutes enjambées, perçait la défense brestoise avant de rater le cadre de pas grand-chose, puis Konaté croisait trop sa frappe en bonne position.

Et contre toute attente, les Bretons ouvraient le score ! Sur une contre-attaque partie de la surface brestoise, Ajorque lançait parfaitement Sima en profondeur, lequel résistait à Dedic avant de croiser un tir du gauche dans le petit filet (0-1, 24e) ! Un but qui a coupé les jambes des locaux jusqu'à ce que Gloukh ne force Bizot à une superbe horizontale, avant que Sima ne manque le break de peu sur un nouveau contre ! Capables de construire rapidement leurs actions, les locaux bénéficiaient d'une nouvelle balle de 1-1 mais Bidstrup, seul dans l'axe, trouvait encore les gants de Bizot.

La muraille Bizot, la passoire Blaswich

La seconde période a démarré comme la première : 10 minutes d'observation entre les deux équipes, jusqu'à ce que Bizot rate une relance mais se rattrape en réalisant deux nouveaux arrêts de classe, puis sur corner, le Batave s'est parfaitement détendu pour claquer un ballon dangereux. Dans cette seconde période, le gardien brestois a continué à multiplier les interventions : il a dû s'employer, encore une fois, pour repousser de la jambe une frappe de Dedic, et après avoir montré sa panoplie de gardien, le Néerlandais a déployé son talent caché de quaterback. Le gardien, sur une longue relance, a envoyé Baldé provoquer sur la droite, et dans cette soirée où beaucoup de choses ont souri à Brest, Camara était tout heureux de voir le ballon mal dégagé lui revenir dessus, afin de croiser une superbe frappe dans le petit filet (0-2, 66e). Incroyable !

Incroyable, que dire, phénoménal ! Dans la foulée, la lourde frappe de Magnetti repoussée par Blaswich revenait dans les pieds de Sima, qui se jetait pour conclure dans le but vide (0-3, 71e). Et puisque vraiment, mais alors vraiment tout devait réussir aux Brestois, Pereira Lage marquait sur son premier ballon, aux 20 mètres, après avoir été servi en retrait par Baldé (0-4, 76e). Complètement dingue. Le club français, avec 6 points sur 6 et leader de la phase de ligue probablement l'instant de quelques heures (avant les matchs de 21h), peut déjà rêver d'un barrage. Au moins.

La note du match : 9/10

Dans un stade à moitié vide, on a eu droit à l'une des rencontres les plus improbables concernant un club français sur la scène européenne, du moins dans l'histoire récente de la Coupe d'Europe. Dominés dans l'ensemble et maintenus à flot par un Bizot phénoménal, les Bretons ont été chirurgicaux pour transformer quasiment toutes leurs actions. Dingue, absolument dingue !

Les buts :

- Tout part de la surface brestoise à la suite d'une occasion pour Salzbourg. Haïdara recherche Ajorque au milieu de terrain qui, dos au but, lance Sima en profondeur. Le Sénégalais résiste au retour de Dedic et croise un tir du gauche, à ras de terre, qui finit dans le petit filet (0-1, 24e) !

- Sur une longue relance de Bizot, Baldé provoque sur la droite. Son centre en retrait mal repoussé profite à Camara, qui croise une frappe du droit dans le petit filet (0-2, 66e) !

- La lourde frappe de Magnetti aux 20 mètres, repoussée par Blaswich, revient dans les pieds de Sima, qui se jette pour marquer dans le but vide (0-3, 71e) ! Fou !

- À droite, Baldé choisit encore la solution en retrait pour Pereira Lage, qui reprend sans contrôle aux 20 mètres. Sa frappe à ras de terre finit elle aussi dans le petit filet, sur la gauche de Blaswich (0-4, 76e). Absolument irréel.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Bizot (9/10)

Un match proche de la perfection du gardien de Brest, tout simplement. Chauffé par une tentative de Bistrup en début de rencontre, le Néerlandais réalise une magnifique envolée face à Gloukh par la suite et reste vigilant sur une reprise à terre de Bistrup. Il aura eu la classe de rattraper son erreur de relance en repoussant, du pied, une frappe de Gloukh qui le prenait à contre-pied. Également décisif sur corner, le portier a aussi écoeuré Dedic. Le dernier rempart a même été à l'origine du but de Camara. Performance magistrale.

RED BULL SALZBOURG :

Janis Blaswich (2) : l'opposé de Bizot. Absolument pas rassurant, pas décisif non plus, presque tout ce qui prenait le chemin de ses filets est rentré. Et quand le gardien de Salzbourg réalisait enfin un arrêt, il remettait le ballon dans l'axe, ce qui a permis à Sima d'annihiler l'effet de cette parade.

Leandro Morgalla (2) : un très mauvais match du latéral droit de Salzbourg, fautif sur le deuxième but à cause de son dégagement raté, et sur le troisième en ayant visiblement mieux à faire que rester au marquage de Sima. Remplacé à la 77e minute par Stefan Bajcetic (non noté).

Kamil Piatkowski (3) : comme tous ses collègues de la ligné défensive, l'arrière central s'est manqué, avalé par Ajorque sur le premier but brestois et en difficulté dans le jeu aérien.

Samson Baidoo (3,5) : lui aussi a été sacrément embêté par le jeu en pivot d'Ajorque et a donc été inefficace dans ses interventions. Remplacé à la 77e minute par Hendry Blank (non noté).

Amar Dedic (5) : même si le latéral gauche se fait avoir à la course par Sima sur le premier but, il obtient la moyenne pour son activité offensive déroutante, qui lui a souvent permis de se réaxer, de trouver des décalages ou de tenter sa chance.

Mads Bidstrup (4,5) : le Danois n'a pas été mauvais, il a même été très disponible dans l'entrejeu. À l'origine de nombreuses actions, il a forcé Bizot à la parade à deux reprises mais s'est montré maladroit. Remplacé à la 61e minute par Nicolas Capaldo (non noté), qui n'a rien apporté.

Lucas Gourna-Douath (3) : la soirée aurait pu être bien différente sans sa position de hors-jeu sur le CSC de Le Cardinal en début de match. Mais son bon début de partie a été un feu de paille, et il a plongé, comme le reste de son équipe, après la pause, sans se relever. Remplacé à la 77e minute par Mamady Diambou (non noté).

Bobby Clark (4) : le jeune milieu offensif a d'abord été très précieux dans le coeur du jeu, en réussissant souvent à trouver la bonne passe. Mais ça n'a pas duré longtemps, l'ancien de Liverpool a été remplacé à la 61e minute par Nene Dorgeles (non noté), impactant sur ses premiers ballons.

Adam Daghim (4) : percutant, l'ailier de Salzbourg a poussé Haïdara dans ses retranchements sans le faire plier. Cependant, il a perdu énormément de ballons. 40% de passes ratées pour lui.

Karim Konaté (3) : l'attaquant de Salzbourg a eu deux occasions pour que le match tourne différemment mais à chaque fois, il a trop croisé ses frappes, malgré une position avantageuse. Par la suite, l'Ivoirien a disparu des radars.

Oscar Gloukh (6) : le joueur de Salzbourg le plus dangereux. À l'aise techniquement, il a noué une relation prometteuse avec Dedic sur le côté gauche. Sur deux frappes, il aurait pu permettre aux Autrichiens de revenir dans le match mais est tombé sur un Bizot impérial.

BREST :

Marco Bizot (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Kenny Lala (6) : face à un duo Dedic-Gloukh ultra menaçant, le latéral droit est resté assez défensif. Il n'a certes pas remporté beaucoup de duels mais a été très précieux pour ressortir le ballon.

Soumaïla Coulibaly (7) : un nouveau match très solide du défenseur central de Brest, qui s'est signalé par des interventions précieuses pour écarter les centres grâce à un bon placement dans sa surface.

Julien Le Cardinal (7) : sauvé d'un CSC par la VAR en début de rencontre, le défenseur central, préféré au capitaine Chardonnet, n'a pas forcément été rassurant pour commencer. Mais l'ancien Bastiais est vite rentré dans son match et s'est montré précieux au sol, avant de réaliser un sauvetage nécessaire devant Bistrup.

Massadio Haïdara (6) : le latéral gauche aurait pu faire des cauchemars de Daghim, tant sa percussion l'a fait souffrir. Il n'en sera rien. Généreux dans ses efforts, l'ancien Lensois, titualrisé aux dépens d'un Amavi écarté du groupe, est même à l'origine du but de Sima en trouvant, depuis sa surface, un relais avec Ajorque au milieu de terrain.

Mahdi Camara (7) : dans l'impact, le milieu brestois a répondu présent, ce qui lui a permis de récupérer plusieurs ballons. En seconde période, l'ancien Stéphanois, en bon box to box, a parfaitement suivi le mouvement de son équipe pour récupérer un mauvais renvoi de la défense autrichienne et envoyer une frappe croisée dans le petit filet de Blaswich. Le tout avec un déchet minimal.

Edimilson Fernandes (6) : un match satisfaisant dans l'entrejeu livré par le milieu brestois, qui a bien régulé le tempo lorsqu'il le fallait. Remplacé à la 63e minute par Jonas Martin (non noté), auteur d'une bonne entrée à cette position de sentinelle.

Hugo Magnetti (6,5) : lui aussi a livré une performance de qualité au milieu. Il ne s'est pas autant projeté que d'habitude, mais il a compensé les déplacements de ses coéquipiers. Sa lourde frappe repoussée par Blaswich permet à Sima de s'offrir un doublé.

Romain Del Castillo (5,5) : l'ailier droit a fait preuve de trop de précipitation et n'a pas forcément été en réussite, même si sur un contre, il met Sima sur orbite, lequel a la balle de 2-0. Remplacé à la 63e minute par Mama Baldé (non noté), auteur de 30 excellentes minutes, étant impliqué sur tous les buts qui ont suivi son entrée en jeu.

Ludovic Ajorque (7,5) : l'attaquant de Brest n'a certes pas marqué, mais il a brillé dans un rôle d'aimant, dos au jeu. Tantôt pour dévier le ballon dans les airs, tantôt recherché à terre à l'image du but de Sima, il a attiré la défense centrale vers lui pour libérer des espaces et créer de nombreux décalages. Très intéressant. Remplacé à la 85e minute par Romain Faivre (non noté).

Abdallah Sima (8,5) : après son but contre Sturm Graz (2-1), l'ailier gauche de Brest a enchaîné, à la conclusion d'un contre d'école, grâce à sa relation avec Ajorque toujours intéressante. L'ancien Angevin aurait même pu doubler la mise sur une action similaire. Ce ne fut que partie remise puisqu'en bon renard des surfaces, il a jailli pour propulser dans les filets un tir de Magnetti repoussé par Blaswich. Remplacé à la 75e minute par Mathias Pereira Lage (non noté), buteur sur son premier ballon d'une frappe à ras de terre.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RB SALZBOURG 0-4 BREST (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 2e journée
Stade : Red Bull Arena - Arbitre : A. Taylor

Buts : - A. Sima (24e) M. Camara (66e) A. Sima (70e) Mathias Lage (75e) pour BREST
Avertissements : O. Gloukh (18e), S. Baidoo (62e), Adam Daghim (86e), pour RB SALZBOURG - J. Le Cardinal (15e), M. Haïdara (26e), pour BREST

RB SALZBOURG : J. Blaswich - K. Pitkowski, S. Baidoo (Hendry Aron Blank, 77e) - L. Morgalla (S. Bajcetic, 77e), A. Dedic - M. Bidstrup (N. Capaldo, 61e), L. Gourna-Douath (M. Diambou, 77e), B. Clark (N. Dorgeles, 61e) - Adam Daghim, K. Konaté, O. Gloukh

BREST : M. Bizot - J. Le Cardinal, S. Coulibaly - K. Lala, M. Haïdara - M. Camara (K. Doumbia, 75e), E. Fernandes (J. Martin, 63e), H. Magnetti - R. Del Castillo (Mama Baldé, 63e), L. Ajorque (R. Faivre, 85e), A. Sima (Mathias Lage, 75e)

Sima en Ligue des Champions, c'est 3 buts en 2 matchs (0-1, 24e et 0-3, 71e)

À peine entré, Baldé initie le but de Camara (0-2, 66e)

 

Premier ballon et premier but pour Pereira Lage (0-4, 76e)

2 matchs de C1 et 2 victoires probantes pour Brest

Par Clément Barbier, le 01/10/2024 à 20h45

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS