Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/10/2024 à 23h09

Monaco évite la douche froide ! - Débrief et NOTES des joueurs (DZG 2-2 ASM)

Monaco évite la douche froide ! - Débrief et NOTES des joueurs (DZG 2-2 ASM)
Breel Embolo a dû se battre contre la charnière croate et les conditions.
Dans ce match comptant pour la 2e journée de la Ligue des Champions, l'AS Monaco a arraché le nul sur le terrain du Dinamo Zagreb (2-2). Un bon résultat pour les Monégasques qui étaient menés de deux buts.

Entre une équipe humiliée par le Bayern Munich (9-2), et l'autre qui avait créé l'exploit contre le FC Barcelone (2-1) lors de la 1ère journée de la Ligue des Champions, les dynamiques étaient clairement favorables à l'AS Monaco.


emplacement publicitaire

Pourtant, le club de la Principauté a bien failli tomber dans le piège en Croatie. Il lui a fallu s'arracher pour repartir avec un simple match nul face au Dinamo Zagreb (2-2).

Un terrain à la limite du praticable…

Il faudra être indulgent avec les 22 acteurs, la pluie leur a sérieusement compliqué la tâche ! Certains ballons fusaient, d'autres étaient freinés… On était à la limite du praticable. Bref, les conditions n'étaient clairement pas en faveur des Monégasques, en difficulté pour produire leur jeu habituel et contraints d'abuser de longs ballons souvent inefficaces.

Monaco aurait pu se faire piéger dès l'entame après le coup franc de l'excellent milieu Baturina, sorti par le gardien Köhn avant que Salisu ne frôle le but contre son camp ! Déjà une sérieuse alerte pour l'ASM qui, malgré sa possession stérile, aurait pu ouvrir le score si Minamino avait mieux négocié son duel face au portier Nevistic, auteur d'un arrêt du pied exceptionnel ! On se dirigeait vers un 0-0 logique à la pause. Mais juste avant la fin du temps additionnel, Sucic (1-0, 45e+3) venait conclure un contre éclair d'un magnifique piqué !

Le gardien croate se troue !

C'était dur pour les hommes d'Adi Hütter, encore assommés au retour des vestiaires et nettement dominés. Alors après le raté de Petkovic, Baturina (2-0, 66e) doublait la mise pour les Croates ! Ça sentait la douche froide pour Monaco, du moins jusqu'à la boulette du gardien Nevistic qui permettait à Salisu (2-1, 74e) de réduire le score. Et en toute fin de match, à force de pousser, l'actuel 2e de Ligue 1 arrachait l'égalisation sur un penalty parfaitement frappé par Zakaria (2-2, 89e) ! Match nul, les Monégasques s'en contenteront.

Mais ce mercredi soir,

La note du match : 6/10

Etant donné les conditions et le terrain à la limite du praticable, on peut dire que les deux équipes ont offert un spectacle plus que correcte. Si l'on met de côté le déchet technique inévitable, l'intensité et le suspense étaient au rendez-vous. Et les deux buts croates valaient le détour.

Les buts :

- Sur une contre-attaque après un corner monégasque, le milieu du Dinamo Misic lance parfaitement Baturina dans la profondeur sur le côté gauche. Le meneur de jeu fixe Vanderson et sert Sucic de l'autre côté. Le milieu de terrain élimine Caio Henrique d'un joli crochet vers l'intérieur et pique son ballon au-dessus du gardien Köhn ! (1-0, 45e+3)

- Après une belle action de l'entrant Rog au milieu de terrain, Baturina temporise en profitant de l'attentisme de Camara et de Zakaria. A l'entrée de la surface, le meneur croate décide de se mettre sur son pied gauche et de décocher une frappe décroisée qui trompe Köhn ! (2-0, 66e)

- Sur un corner rentrant d'Akliouche au deuxième poteau, le gardien du Dinamo Nevistic rate totalement sa sortie ! Une aubaine pour Salisu qui peut tranquillement marquer de la tête (2-1, 74e).

- Sur penalty, le milieu monégasque Zakaria croise parfaitement sa frappe puissante et trouve la lucarne de Nevistic, pris à contrepied (2-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martin Baturina (8,5/10)

La Croatie a décidément un don pour former de très bons milieux de terrain. Alors que la pluie gênait tout le monde, le meneur de jeu du Dinamo, lui, s'est promené tout au long de la rencontre ! Son aisance technique et sa vitesse lui ont permis de faire des différences avec une étonnante facilité. Il n'y a qu'à voir l'action de sa passe décisive et surtout celle de son but ! Impressionnant. Remplacé à la 75e par Lukas Kacavenda (non noté).

DINAMO ZAGREB :

Ivan Nevistic (2) : Si Monaco est revenu dans la partie, c'est en grande partie grâce à la sortie catastrophique du gardien croate ! Salisu a pu marquer le but du 2-1 sans aucune difficulté. Le portier ternit totalement son match pourtant bien commencé avec une énorme parade du pied devant Minamino.

Stefan Ristovski (5,5) : peu inquiété par Caio Henrique et Golovin sur son couloir, le piston droit a été assez tranquille sur le plan défensif. Il s'est davantage montré dans le camp monégasque en deuxième période et a distribué des centres intéressants. Mais ses conduites de balle freinées par la pelouse l'ont agacé.

Maxime Bernauer (3) : un bon placement, pas d'erreur grossière, le Français semblait parti pour rendre une copie correcte. Mais il a fini par concéder ce penalty largement évitable qui offre l'égalisation à Monaco.

Kévin Théophile Catherine (6) : placé au milieu de la charnière centrale à trois, l'ancien Rennais a bien résisté à la puissance d'Embolo. Il a fait preuve d'autorité et ne s'est pas embarrassé à la relance. Au retour des vestiaires, il n'était sans doute pas mécontent de voir l'international suisse sortir.

Raúl Torrente (7) : avec une grosse faute sur Embolo dès l'entame, l'Espagnol prévenait son adversaire direct. Il a en effet défendu avec agressivité, quitte à provoquer un choc tête contre tête avec l'attaquant monégasque. C'est donc avec un bandage autour de la tête qu'il a sauvé sur sa ligne la tentative de Minamino.

Ronael Pierre-Gabriel (6) : il est clair que le Français tenait à briller contre son ancienne équipe. Plein d'envie, le piston gauche a remporté de nombreux duels. Mais à l'image de son ouverture trop longue pour Baturina, il a souvent été imprécis dans ses passes.

Petar Sucic (6,5) : quasi invisible jusqu'à ce temps additionnel de la première période, le milieu de terrain s'est offert un petit bijou ! Forcément, sa réalisation l'a libéré. Il s'est davantage porté vers l'avant pendant le temps fort de son équipe au retour des vestiaires.

Josip Misic (7) : agressif à la récupération, le milieu de terrain a attendu la deuxième période pour montrer l'autre facette de son jeu. Il s'est montré beaucoup plus inspiré avec le ballon, comme le prouve sa passe verticale avant le but de Sucic.

Arijan Ademi (3) : chargé de lancer le pressing du Dinamo, le capitaine macédonien en a parfois trop fait. On se demande encore comment a-t-il réussi à échapper au carton rouge ! Son premier tacle dangereux n'ayant pas été sanctionné d'un carton, il s'est permis de récidiver pour enfin récolter son jaune à la 37e minute. Son coach l'a forcément senti à la limite et l'a remplacé à la 63e par Marko Rog (non noté), auteur de bons enchaînements dans l'axe.

Bruno Petkovic (7) : c'est sûr, l'attaquant croate ne court pas le 100 mètres en 10 secondes. Mais sa puissance a énormément gêné la défense monégasque ! Son jeu dos au but et son côté accrocheur ont été précieux pour le Dinamo qui lui pardonnera sa maladresse à la finition.

Martin Baturina (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

MONACO :

Philipp Köhn (5) : malgré les deux buts encaissés, le gardien de Monaco n'a pas tant été sollicité. Il réalise un bel arrêt sur le coup franc de Baturina en tout début de match.

Vanderson (3,5) : coupable d'une faute naïve dans les premières minutes, le Brésilien a tout de suite offert une occasion au Dinamo. De quoi annoncer la couleur de son match décevant. Il n'a pas eu l'activité ni l'énergie habituelles sur son couloir droit. Remplacé à la 72e par Eliesse Ben Seghir (non noté).

Thilo Kehrer (4) : dans son duel avec l'attaquant Petkovic, l'ancien défenseur du Paris Saint-Germain a été en difficulté. Il a aussi été pris par la vitesse de Baturina.

Mohamed Salisu (7) : le terrain difficile ne l'a pas empêché de maîtriser ses relances, parfois en cassant les lignes adverses. Le Ghanéen a également fait preuve de solidité sur Petkovic. Il s'évite un but contre son camp en début de match et finit par marquer dans la bonne cage pour relancer Monaco.

Caio Henrique (4) : trop facilement éliminé sur le but de Sucic, le latéral gauche a de nouveau confirmé qu'il était plus à l'aise dans le camp adverse. Il a en effet multiplié les centres en première période, sans se montrer dangereux. Remplacé à la 80e par Kassoum Ouattara (non noté).

Denis Zakaria (7) : son moment d'attentisme sur le but de Baturina est incompréhensible. Car sur le reste de la rencontre, le capitaine monégasque a montré l'exemple dans l'engagement. Il avait jusque-là montré sa solidité devant la défense et sa sérénité balle au pied. Plein de sang-froid, il réussit parfaitement son penalty.

Lamine Camara (6) : après un début de match compliqué, avec pas mal de déchet dans ses transmissions, l'ancien Messin s'est bien repris. Il est l'auteur d'interventions défensives précieuses pour l'ASM, même s'il a lui aussi été passif sur le but de Baturina. Remplacé à la 72e par Krépin Diatta (non noté).

Maghnes Akliouche (4) : passeur décisif sur corner pour Salisu, le Bleuet n'a pas vraiment sauvé sa prestation. Il a été beaucoup moins en vue que lors du match contre le Barça.

Takumi Minamino (6) : le terrain difficile est évidemment la cause de ses imprécisions techniques. Il n'empêche que le Japonais a toujours été disponible entre les lignes. On regrettera son énorme occasion ratée en première période, puis sa tête sauvée sur la ligne par Torrente.

Aleksandr Golovin (4) : probablement gêné par les conditions, le milieu offensif a été discret sur son côté gauche. Ses échanges avec Caio Henrique ont parfois aidé le latéral gauche à se mettre en position de centre. Mais rien de plus. Logiquement remplacé à la mi-temps par Folarin Balogun (6,5), en difficulté pour ses premières minutes sur le terrain, et beaucoup plus à l'aise dans le temps fort monégasque. Ses coéquipiers ont enfin réussi à le trouver dans la profondeur et il a obtenu le penalty de l'égalisation.

Breel Embolo (6) : confronté à une charnière à trois, l'international suisse a eu fort à faire. D'autant que ses coéquipiers étaient contraints de lui envoyer de longs ballons difficiles à négocier. Mais dans son jeu dos au but, il s'est montré efficace et utile pour son équipe. Remplacé à la mi-temps par George Ilenikhena (3), qui n'a pas apporté grand-chose en deuxième période. Ses nombreuses mésententes avec ses coéquipiers, et notamment avec Minamino qui s'est agacé de son absence d'appel dans la profondeur, montrent qu'il n'est pas encore adapté à sa nouvelle équipe.

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

DINAMO ZAGREB 2-2 MONACO (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 2e journée
Stade : Stadion Maksimir - Arbitre : H. Osmers

Buts : P. Sucic (45+3e) M. Baturina (66e) pour DINAMO ZAGREB - M. Salisu (74e) D. Zakaria (90e, pen.) pour MONACO
Avertissements : B. Petkovic (26e), A. Ademi (38e), M. Baturina (42e), Lukas Kaavenda (81e), S. Ristovski (90e), pour DINAMO ZAGREB - M. Salisu (22e), B. Embolo (28e), pour MONACO

DINAMO ZAGREB : I. Nevistic - M. Bernauer, K. Théophile-Catherine, Raúl Torrente - P. Sucic, J. Misic - S. Ristovski, R. Pierre-Gabriel - A. Ademi (M. Rog, 63e), M. Baturina (Lukas Kaavenda, 75e) - B. Petkovic

MONACO : P. Köhn - T. Kehrer, M. Salisu - Vanderson (K. Diatta, 72e), Caio Henrique (K. Ouattara, 80e) - L. Camara (E. Ben Seghir, 72e), D. Zakaria - T. Minamino - M. Akliouche, A. Golovin (F. Balogun, 46e) - B. Embolo (G. Ilenikhena, 46e)

Les conditions étaient vraiment limites...

Le milieu du Dinamo Baturina a été impressionnant !

Salisu (74e) et Zakaria (89e, sp) ont permis à l'ASM d'arracher le nul 2-2

Par Eric Bethsy, le 02/10/2024 à 23h09

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS